Page 1 sur 1

DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 02 janv. 2013 20:15
par fabrice_035
Hellooo,

C'est noyel c'est noyel! Enfin je dirais un deuxième noël pour moi car j'ai reçu ce matin par la poste quelques z'hhhhheddo fraîchement emballés. Oui ils sont presque neufs, certes imprimés il y a pratiquement 30 années pour certains, une broutille temporelle donc, avec l'odeur de l'encre en moins et celle de la clop en plus (ahhh ces fumeurs programmeurs bidouilleurs)

Et c'est avec émotion que j'ai retrouvé ce qui fût le canard informatique le plus déjanté jamais édité en France, HEBDOGICIEL (mais est-ce nécessaire de le nommer ?) surtout après l'arrivée de cet infâme Carali, un dessinateur trash crash qui me fit le plaisir d’apposer une dédicace en première page d''une de ses oeuvre perverse et amorale que je conserve soigneusement.
Image
Il faut montrer ce canard à nos enfants, ou à défaut aux enfants de nos amis pour qu'ils comprennent ce que nous devions endurer chaque semaine à devoir taper des listings remplis de codes plus ou moins abscons... mais en secret naissait en nous le plaisir de ce sentir le membre d'un club (très) fermé, le club de ceux qui comprennent (ou font semblant de) le langage informatique.
Surtout quand on est une bille à l'école, on va chercher du réconfort là ou on peut. J'aurai aimé parler de poke et peek, gosub ou pset, de faire dans le locate ou pourquoi pas du inkey$ à l'école, mais dans mon école le plan informatique pour tous est arrivé trop tard, ou dans un placard, je ne sais pas.


Bon je vais pas en faire des tonnes, le titre du sujet (DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!) est en première page du numéro 94 à 97 ("groupage" spécial été) ou dans un article l'auteur dressait un sombre tableau (par ordre alphabétique siouplé) de la liste des entreprises informatique qui étaient dans une merde noire, proche de disparaître au pire, au mieux finir en fusion acquisition :mrgreen:

C'est intéressant à lire, je n'ai pas le lien sous le coude mais quasiment tous les numéros sont disponibles sur le web.

REM Bonne Année 2013

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 02 janv. 2013 21:44
par benoit14
C'est avec la même émotion que j'ai redécouvert Hebdogiciel l'année dernière ! Dire que je tapai tous ces listings quand j'étais gamins !
Il me manque juste les numéros 2 à 7 !
Bonne année à tous ! :D

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 02 janv. 2013 22:15
par Markerror
Bonsoir,

On peut retrouver des scans d'une bonne partie des Hebdogiciels ici : http://www.abandonware-magazines.org/

Bon, ça vaut pas la version papier (quoique, le format de l'Hebdo n'était pas pratique à lire finalement... ). Ce que je retiens
surtout de cette revue, ce sont les tests des machines, finalement assez justes, et la la section Bidouilles-grenouilles, où il y avait de temps carrément des routines de transferts de jeux K7 sur disquette :-). Pour les listings, il fallait être un peu maso pour les taper (je fais partie de ce club ;-) ).

Markerror

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 02 janv. 2013 22:44
par benoit14
Merci pour le site, je l'utilise déjà, c'est une super source d'infos. Mais je préfère le papier ! C'est vrai qu'il fallait être fada pour taper des listings aussi longs mais quel plaisir au final :D

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 02 janv. 2013 22:58
par frodon69
fabrice_035 a écrit :où dans un article l'auteur dressait un sombre tableau (par ordre alphabétique siouplé) de la liste des entreprises informatique qui étaient dans une merde noire, proche de disparaître au pire, au mieux finir en fusion acquisition :mrgreen:
Ce serait amusant de reprendre aujourd’hui la liste des sociétés en question pour vérifier si les prédictions se sont vérifiées.

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 03 janv. 2013 09:12
par jfg
frodon69 a écrit :Ce serait amusant de reprendre aujourd’hui la liste des sociétés en question pour vérifier si les prédictions se sont vérifiées.
Grosso modo, à part IBM, Sony et Apple (qui à l'époque était en très grande difficulté et a été sauvé en partie grâce à... Microsoft), elles ont toutes disparues du paysage informatique (et encore, Sony n'est pas un acteur majeur dans ce secteur aujourd'hui)...

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 03 janv. 2013 09:30
par Carl
plus besoin de tapoter les listing...d'autres l'ont fait : http://www.hebdogiciel.fr/


carl

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 03 janv. 2013 11:51
par mandrake
Carl a écrit :plus besoin de tapoter les listing...d'autres l'ont fait : http://www.hebdogiciel.fr/carl
En effet pour compléter la partie TI-99/4A j'aurais besoin de scans de bonne qualité 300dpi minimum car je n'ai pas hélas tous les originaux et les scans du site ne sont pas de très bonne qualités pour être mouliné avec mon logiciel d'OCR.

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 03 janv. 2013 12:48
par fabrice_035
@Carl: et quand les autres c'est nous :) moi j'ai tapé jackpot pour vic 20, une vraie galère avec les codes suivant à décrypter dans le listing:

Image

(source http://www.kreativekorp.com/software/fonts/c64.shtml )

@frodon: comme j'ai pu le lire ailleurs à propos de cet article qui était dans le vrai, les ordi familiaux avaient enterrés (provisoirement) les consoles de salons mais elles eurent leur vengeance quelques années plus tard.
Perso j'ai jamais aimé les consoles, car je trouve que l'interaction est plus grande avec un clavier, donc l'ordinateur reste encore le meilleur moyen pour les jeux.

Re: DÉSOLÉ, L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE!

Publié : 03 janv. 2013 13:03
par Carl
Je dis chapeau bas de taper ces listing...

Sur c64, j'utilisais MSE pour saisir les programmes avec checksum pour chaque ligne...

http://www.c64-wiki.de/index.php/MSE

Carl