Merci Daniel !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Merci Daniel !

Message par LeGrapyl »

Bon juste ce petit billet d'(de bonne)humeur pour remercier Daniel...
Alors pourquoi ? Et bien sans doute parce qu'il est hyper actif et disponible sur ce forum, que son travail autour des machines Thomson est absolument admirable... et que grâce à lui, j'ai un T9000 qui fonctionne à merveille (et merci aussi à Irios), j'ai le schéma pour réparer une alim de TO7, j'ai trouvé sans difficulté la polarité de l'alim du MK90-090, bientôt je produirai mon module SDMoto et surtout, DCMoto a initié la redécouverte de ma collection négligée pendant quelques années...
Je ne cesse de m'émerveiller devant la gentillesse des uns et des autres à participer à l'entraide générale dans ce Forum...Alors merci Daniel, mais merci aussi aux autres...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Tu sais, je fais ces petits bricolages par plaisir, c'est très égoïste. Mais le plaisir est encore plus grand s'il est partagé. Alors, si tu n'as pas de programmateur d'EPROM, tu sais à qui t'adresser ;)

Pour le module SDMOTO, si tu ne veux pas t'embêter à souder la LED CMS, tu peux t'inspirer de la version ci-dessous :

Image

Depuis quelques jours, on trouve aussi sur ebay un nouveau modèle du module micro SD, plus petit et moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/New-Micro-SD-TF- ... 1128314754
(La septième broche, +3,3V, n'est pas utilisée)
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Merci Daniel !

Message par bubulemaster »

Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, mais c'est vrai que Daniel est très partageur (de temps, de savoir...).

Il n'est pas le seul, je pense qu'il y a ici une communauté très impliqué.
C'est sans doute pour ça que je me suis inscrit sur ce forum dès que je l'ai découvert, après plusieurs années d'hésitation à m'inscrire à celui de sillicium.

Merci à vous tous.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Merci Daniel !

Message par LeGrapyl »

Voilaaaaa, c'est commandé ! :wink:
Pour l'EPROM, je ne suis pas (encore :( ) équipé d'un programmeur et ça m'arrangerai bien que tu m'en programmes une...

Tu vas me dire, il va falloir que je m'y mette parce que je vais avoir une cartouche pour 6128+ a reprogrammer...
Est ce que ça ça peut aider un débutant comme moi une machine comme ça ?
http://www.ebay.fr/itm/121164447597

N'empêche que je n'ai pas lancé ce sujet pour cette raison... mais...
MERCI DANIEL :D

@Bubblemaster : T'as bien raison, y'en a plein d'autres des gens sympas et partageurs, c'est l'esprit du Forum, et c'est pour ça que je l'aime tant ! :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Tes compliments me touchent, mais tu devrais arrêter car ma modestie en souffre beaucoup. Quand tu auras galéré pour utiliser SDMOTO et le contrôleur CS91-280 tu ne me remercieras plus :wink:
LeGrapyl a écrit :Est ce que ça ça peut aider un débutant comme moi une machine comme ça ?
Il y a un sujet sur les programmateurs d'EPROM dans "Autres hardware...", avec la description de différents modèles. L'ennui d'un programmateur sur port parallèle est l'absence de ce port sur les PC modernes. Pour ma part j'ai préféré un modèle USB.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Merci Daniel !

Message par jpmalien »

Je suis depuis pas mal de temps peu présent, mais je comprends et partage ton enthousiasme: les conseils que m'ont à de nombreuses reprises promulgués nos amis de ce forum m'ont très souvent permis de rendre vie à et/ou d'acquérir des ancêtres qui me faisaient baver :)

Super pour ton Thomson

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Merci Daniel !

Message par LeGrapyl »

Merci JP ! :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
bilbo

Re: Merci Daniel !

Message par bilbo »

Tiens Daniel, j'ai une question stupide :)

tu fait comment pour lire les cartes sdcard avec sdmoto ?

il y a de quoi faire du spi sur la machine ? (hardware)
ou du pur bit banging ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Evidemment il n'y a pas d'interface SPI sur Thomson. Uniquement des entrées/sorties TTL.

J'utilise deux bits en sortie (SCK et MOSI) et un bit en entrée (MISO). L'horloge, l'entrée et la sortie sont gérés par un programme en langage machine 6809 chargé à partir d'une disquette ou d'une cassette, ou résident dans l'EPROM du contrôleur CS91-280.

Pour l'adaptation TTL 5V <--> CMOS 3,3V j'ai testé toutes les méthodes possibles, en particulier des diodes shottky, des diviseurs à résistances, des diodes zener. Toutes ont bien fonctionné. Finalement j'ai trouvé un module pour carte micro SD comportant un buffer LV125 tolérant jusqu'à 6V en entrée. C'est la solution simple, fiable et économique (1,45 euro port compris) que je préconise aujourd'hui.

http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
bilbo

Re: Merci Daniel !

Message par bilbo »

Je pensais que peut être tu avais réussi a détourner un registre a décalage

je sais que certains ont réussi avec un via sur le commodore

le bit banging c'est ardu :)

tu obtient des bons débits ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Environ 48 Kb/s. Le 6809 à 1MHz ne peut pas faire mieux avec cette technique. Le plus coûteux en cycles est la génération de l'horloge, c'est ce qui limite le débit. Sur MO5 et MO6 il n'y a pas de timer, on ne peux pas faire autrement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Merci Daniel !

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Environ 48 Kb/s. Le 6809 à 1MHz ne peut pas faire mieux avec cette technique. Le plus coûteux en cycles est la génération de l'horloge, c'est ce qui limite le débit. Sur MO5 et MO6 il n'y a pas de timer, on ne peux pas faire autrement.
Sur TO7 et apparentés, il est possible de faire générer l'horloge par le timer sur la pinoche d'écriture du LEP. Les débits seraient nettement plus haut avec cette horloge indépendante, mais il faudrait adapter le hardware avec un fil pour repiquer un signal sur la prise DIN du LEP plutôt que celle du joystick. (On pourrait aussi relier cette broche sur l'entrée son de la broche du LEP pour entendre clicketer les octets. :roll: )

Au fait une solution utilisant exclusivement la prise DIN du LEP TO7 est elle envisageable ? J'imagine le mapping suivant:
  • Horloge = pinoche d'entrée digitale du LEP (DIN no 5?), gérée par le TO du timer
  • Lecture = pinoche de sortire digitale du LEP (DIN no 4?), gérée par le bit 7 du port C (bit 7 = intéressant si un ROL peut être utilisé!)
  • Ecriture = pinoche du motor-on du LEP (DIN no 1?), gérée par le bit 2 du port A du PIA 6821.
Avantages:
  • horloge indépendante programmable à la fréquence qu'on veut.
  • port LEP dispo en standard sans extension musique&jeux à ajouter.
  • Du coup cela libère les 2 joysticks pour les jeux.
Seul hic: je ne vois pas comment tester ce mapping théorique. Il faut un oscillo et un TO7 à sacrifier en cas de court-circuit ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Le module SDMO pour MO5/MO5E/MO5NR/MO6 et PC128 utilise déjà l'entrée/sortie DATA du magnétophone et la sortie MOTOR.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmo/index.html
Image

Pour utiliser le timer des TO, il y a deux questions auxquelles je n'ai pas de réponse satisfaisante :
1) Comment sortir l'horloge sur la broche 1 (MOTOR) sans bricolage de la carte mère ?
2) Comment synchroniser le programme de lecture/écriture avec le timer ?

Intuitivement, j'ai peur que la synchronisation du programme avec le timer coûte plus de cycles que la génération de l'horloge par soft. Le traitement d'un octet, en lecture comme en écriture, prend du temps, et nécessite d'interrompre l'horloge avant de continuer la transmission. Ce n'est pas si facile qu'on peut le croire, et je ne suis pas sûr qu'on puisse beaucoup améliorer le débit. Il faudrait essayer pour se faire une idée plus précise.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Merci Daniel !

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Pour utiliser le timer des TO, il y a deux questions auxquelles je n'ai pas de réponse satisfaisante :
1) Comment sortir l'horloge sur la broche 1 (MOTOR) sans bricolage de la carte mère ?
Pour faire sortir sur la broche motor ? Le mieux me semble d'inverser dans le code le role de la sortie DATA et de MOTOR (L'horloge est naturellement dispo sur le signal d'écriture DATA de la prise DIN. )[/quote]
2) Comment synchroniser le programme de lecture/écriture avec le timer ?
C'est ce que fait la routine d'écriture K7 dans le moniteur. Je ne l'ai pas étudié mais il me semble que le code source est dispo quelque part.

Là comme ca, sans trop y réflechir, pour la synchro je verouillerais le timer, le programmerait avec une fréquence calée sur le nombre de cycles entre 2 lecture de bits, puis juste avant de faire la lecture je ferais un INC sur le port de controle du timer pour le déverrouiller, j'ajouterais le nombre de nop qu'il faut puis lirait le bit présent sur l'entrée DATA, et enfin bouclage 8 fois...

Un tel projet soft est certainement un vrai challenge de mise au point, mais une fois que ca marche quelle satisfaction! (en peu comme quand j'ai réussi à faire jouer de la musique en modifiant la fréquence des interrupts timers). Ce qui est sur, c'est que l'écriture K7 utilise déjà le timer pour produire les 5 ou 7 salves de fréquences. Ici c'est à priori plus simple car le nombre de salves de fréquence est fixe (8 salves) et il faut juste caler la lecture de PRC7 au bon moment avec un comptage de cycle précis.
Intuitivement, j'ai peur que la synchronisation du programme avec le timer coûte plus de cycles que la génération de l'horloge par soft. Le traitement d'un octet, en lecture comme en écriture, prend du temps, et nécessite d'interrompre l'horloge avant de continuer la transmission. Ce n'est pas si facile qu'on peut le croire, et je ne suis pas sûr qu'on puisse beaucoup améliorer le débit. Il faudrait essayer pour se faire une idée plus précise.
Oui c'est le risque. Le passage par le timer peut n'être intéressant que si on récupère des gros blocs (256/512 octets) en écrivant directement les bits en mémoire (ROL du PRC puis de la mémoire dans la foulée). A voir ce qu'on peut faire de plus efficace en partant de l'algo d'écriture K7 en rom.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Merci Daniel !

Message par Daniel »

Sam, tu as un TO8D :D
Que dirais-tu d'essayer si je te fournis une interface SDTO (la même que SDMO en inversant MOTOR et écriture DATA) :?:
On pourrait peut-être créer un sujet SDTO dans Développements actuels pour discuter du programme d'interface :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre