petite proposition

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: petite proposition

Message par Fabrice Montupet »

Il ne faut pas croire que tous les passionnés de vieux micros et consoles sont sur des forums.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: petite proposition

Message par benoit14 »

Non, c'est vrai mais quand je parle de ma passion à mes amis, famille ou connaissances diverses... le sujet éveille une curiosité toute relative...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite proposition

Message par tanuki »

merci à ceux qui nous encouragent et aux autres car ça ouvre le débat et c'est intéressant.

Pour en revenir sur les notices (un exemple bidon mais qui illustrait ce que je voulais dire), nous n'en publierons normalement pas, du moins dans le périodique. Ou alors nous aurons les droits d'utilisation. Ce que je voulais dire c'est que pour nous, il semble important de préserver des informations et comment le faire autrement qu'à l'écrit?
Certes on peut le faire sur le web mais encore une fois pour moi ce n'est pas viable car les sites fermerons, c'est certain! A titre d'exemple sur Oldies Rising, l'association dont je m'occupe aussi, nous avons plus de 1400 tests mais pour moi, un jour Oldies Fermera. Ne serait-ce que par ce que nous serons morts et que d'autres ne prendront pas forcément la relève. L'info sera perdue ou au mieux divisée entre ceux qui l'auront utilisée.
Un livre ne connait pas ce problème.

Pour ce qui est de la mise à la mode des sujets, c'est un fait qu'on ne peut nier mais je doute que nous parlions d'un vrai effet. Je collectionne de puis longtemps et j'achète pas mal de trucs. Avec l'exemple de la marty, même si nous publions un livre dédiée à la machine qui l'encense et qui génère un engouement, je doute que tout le monde en veuille. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons dans notre "bulle" et que nous côtoyons d'autres passionnés. Nous avons tendance à imaginer que tout le monde sait ce qui existe, a existé et que tout le monde s'y intéresse mais tentez l'expérience: parlez Game boy à des gens (une machine ultra connue) et vous verrez que passé mario et zelda (des titres cités au pif parce que c'est connu) personne ne connait. Ceci pour dire que finalement, la communauté des passionnés et donc vendeurs/ acheteurs et bien plus réduite qu'on ne l'imagine.

Pour ce qui est des prix, il y a sans doute de l'exagération mais d'une part les connaisseurs ne tombent pas dans le panneau et d'autre part si un produit vaut le prix demandé on ne peut s'y opposer. C'est en tout cas ma façon de voir.

Pour répondre à une question:
Avez vous définie des machines en priorités pour vos articles, combien de lignes ou pages par articles , photos ou non ?
les délais de parutions aussi pour savoir le rythmes des articles
Pages illimitées (notre mag aura beaucoup de pages puisqu'il sera trimestriel ou quadrimestriel, ça dépend de la tournure des évènements). Avec photo bien entendu et là malheureusement la communauté devra aider car les images sont rares et ne sont en général disponibles que sur le net avec les inconvénients connus (droit, qualité etc).
Si certains veulent faire du technique il n'y a aucun problème, sachant que ce sera un travail en collaboration avec la boite et que donc nous modifierons ensemble ce qui doit l'être pour que n'importe qui puisse comprendre le sujet.
Dans l'absolu, ce que nous aimerions c'est que pour un sujet technique, un sujet plus orienté jeu figure, histoire de détendre l'atmosphère :)
Côté machine pas de préférence car comme je l'ai dit dès le début: nous n'y connaissons pas grand chose, du moins dans le domaine où vous figurez. Et c'est justement ça l'intérêt, permettre à chacun de découvrir, une des optiques de notre ligne éditoriale (sachant que nous parlerons aussi amiga, atari, msx, super nintendo etc etc)

Pour ceux que ça intéresserait, j'aimerais bien un article qui servirait de "guide du débutant" et qui aborderait les machines oubliées étant sorties en france. Disons un article qui les présenterait, les relativiserait par rapport aux plus connues et servirait de référence à toute personne qui aimerait en savoir plus ensuite. Il me semble que ce serait un plus de procéder de cette manière car d'une part nous aurions une vue générale et d'autre part personne ne serait oublié.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: petite proposition

Message par LeGrapyl »

Je suis content que tu aies saisi l'objectif principal de mon Intervention à savoir l'ouverture du débat. Bien évidemment je suis un fervent supporter de tous les moyens qui permettront la sauvegarde du patrimoine quel qu'il soit. Je suis aussi sincèrement agacé par le comportement opportuniste de certains.
Quoi qu'il en soit, si je peux t'aider avec des photos, de l'ecriture ou de la relecture de contenu je le ferai volontiers dans un temps limité. Voila une idée, si tu fais une rubrique coup de gueule je participerai :wink:
Je pense que dans la rubrique "histoire de l'informatique" tu devrais publier tes demandes en documentation, avis, photos, témoignages...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite proposition

Message par tanuki »

un débat constructif est toujours enrichissant ;)

je passerai par "histoire de l'informatique" au cas où et merci pour l'aide proposée.
J'attends un peu de voir les réactions de chacun mais de toute façon à un moment ou à un autre nous ferons des sujets sur toutes ces machines qui tombent dans l'oubli le plus profond (sauf pour nous, on se comprend ;) )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: petite proposition

Message par fneck »

Pour que l'on puisse se faire une idée, existe t'il déjà une maquette de ce projet ? ou a minima un sommaire ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: petite proposition

Message par frodon69 »

tanuki a écrit :sur Oldies Rising, l'association dont je m'occupe aussi,
Il me semblais bien t'avoir vu sur obsolete-tears.com :wink:
Bon courage pour la création de ton livre.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: petite proposition

Message par claudounet »

J'avais réfléchis à la création d'un livre sur les vieux ordis au moment de l'expo Retrordinateurs.
Je me posais alors la question de l'intérêt du public.

Il y a au Royaume Uni des revues periodiques et des tonnes de livres sur les vieux ordis.

Pour trouver l'intérêt du public, je pensais m'orienter vers un livre montrant des angles de vues très esthétiques. Ceci dit, quand je trouve un ordi esthétique sur le forum, d'autres préfèrent les jeux dispos. Et je crois ce genre de livre existe ( au moins au Royaume Uni).
En plus, il y a un réel engouement pour les jeux videos plus que pour les machines.
De la même manière, je m'intéresse à l'historique, mais ce n'est pas un cas général.
Ensuite, il faut trouver les bonnes sources...
N'étant pas éditeur, mais seulement passionné, j'avais alos écarté l'idée, pensant la ressortir au moment de ma retraite lol.

Quand à la note sur les livres, ils peuvent malheureusement disparaitre aussi. J'ai trouvé quelques vieux livres des années 50, presque par hasard.

L'idée m'intéresse, mais idem, il serait interessant d'en savoir plus.

Tu pourrais aussi avoir l'approche du magpi. Magazine en ligne, puis crowdfunding pour l'impression. Ca marche.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: petite proposition

Message par benoit14 »

Les livres aussi disparaissent : les particuliers ne les gardent pas toujours (encore moins les héritiers) et les bibliothèques font régulièrement du désherbage dans leurs fonds. :?
L'idée du crowdfunding est très bonne car elle permettrait de tester la motivation du futur lectorat...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite proposition

Message par tanuki »

alors, je vais tenter de répondre, sachant que donc il est ici question de 2 choses distinctes: le mag et un livre.

Commençons par le mag. Le sommaire est ok à 90% mais je ne peux vous le donner de manière détaillée, ceci par rapport à la concurrence, à la nécessité de revoir forcément les choses jusqu'au moment de l'impression etc. Par contre je peux vous en dire plus sur le mag.

Il y aura donc dedans entre autres:
-homebrew
-arcade
-consoles
-ordinateurs

le nbr de pages va dépasser les 100...très largement.
Je mets un point d'honneur à traiter de (version utopique: toutes, version réaliste: beaucoup) de machines. Il y aura donc non seulement du SNES, du MEGA DRIVE, de la NES ou du GAMEBOY, de l'AMIGA, du CPC mais aussi du marty, du pc98, du x68000, du MSX.
Les dernières catégories étant rarement (pas du tout?) traitées ailleurs.

Pour éviter de faire la redite du pix'n love, nous nous orientons vraiment vers le différent tant que faire se peut. Nous présenterons donc des jeux autant oubliés que certains ordi ici :mrgreen: . Nous tenterons de réhabiliter certains titres forts méprisés. Nous proposerons dans le premier volume, un tutoriel comme il y a 20 ans concernant le cpc. Nous montrerons des images issues de collections personnelles sur des machines rares et ceci en plans détaillés.
Bref, nous essayons de faire un mag différent, avec "amour" et avec des surprises.

Ça vaut ce que ça vaut mais notre but n'est pas de surfer sur la mode du retrogaming. Pour nous le retrogaming n'est pas une mode ou alors votre forum surfe dessus aussi et ça je ne le pense pas. Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice.

Pour ce qui est des livres anglais oui la scène anglophone est plus active que la notre mais encore une fois nous voulons faire différent et surtout, ce n'est pas parce que l'uk possède des choses que nous devons rester inactifs ;)

Parlons donc du livre. Celui-ci n'est encore qu'à l'état de recherche et discussion avec des personnes compétentes. Ça je vous le dis depuis le début, ce n'est pas un secret. Nous n'avons rien commencé dessus puisque justement les personnes compétentes et intéressées sont rares.

Si vous voulez savoir comment nous voyons les choses, c'est simple. La ou les personnes concernées échangerons entre-elles et avec nous pour tout ce qui concernera la contenu. Qu'il s'agisse du sommaire, des infos, de la fiabilité etc, nous serons un groupe. Bien entendu les auteurs auront leur part des droits comme je le dis aussi depuis le début. Nous ne voulons pas tirer la couverture jusqu'à nous, nous voulons mettre au monde des ouvrages utiles. Oui ils peuvent disparaitre mais c'est quand même plus intéressant (pour nous en tout cas) d'avoir une chance de trouver ces livres que de compter sur l'intemporalité du net.

Sinon, on me disait m'avoir vu sur Obsolete tears, en fait non, c'est Manuwaza, un collègue de Oldies Rising qui est ami avec l'admin mais du coup on me mentionne de temps à autre. Ceci en rapport avec le livre sur Castlevania par exemple. Pour rappel, l'asso avait vendu ce livre à perte, juste pour faire plaisir aux fans. Alors certes, la maison d'édition qui me concerne n'est pas en rapporta avec Oldies Rising mais l'optique est la même. Si je passe par une maison c'est qu'une asso est limitée en pouvoir d'action. Il n’empêche que nous travaillons aussi sur des livres pour l'asso.
Bref, je vous explique ceci pour que vous ne pensiez pas qu'il s'agit d'exploiter le jeu vidéo, l'informatique et les gens.
Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, l'avenir nous en dira plus.

Côté pragmatique les participations ne seront pas imposées et il n'y aura pas de deadline ceci pour une raison simple: tout auteur collaborant avec nous reste un auteur, pas un salarié. Il n'y a donc pour nous aucune capacité à réclamer quoi que ce soit! Ni un thème, ni un délai.
PAR CONTRE il est évident que nous sommes une entreprise et que nous avons des obligations. Si on s'engage avec nous, on s'engage sérieusement. Nos contrats d'auteur sont classiques et nous rétribuons en pourcentage sur les bénéfices au prorata de la participation en volume de texte. Autrement dit, si un livre rapporte 5000€ et que vous en avez écrit 75%, vous toucherez pratiquement 3500€. Après ne rêvons pas! Mag de lancement et par la suite ouvrages de niches, il faudra du temps pour que le bénéfice soit utile à la cause ;)
Le fait d'être sous contrat inclut tout de même des responsabilités. Par exemple une fois signé, ce contrat indique une date de livraison de l'article MAIS nous discutons ensemble de la date et ceci pour chaque article. Donc c'est vous qui jugez de votre capacité à écrire. En plus nous ne signons de contrat que lorsqu'un article est déjà bien entamé, suffisamment pour qu'on puisse se faire une idée du contenu et de la capacité des personnes. Donc vous n'êtes pas pris au dépourvu.
Autres responsabilités: la pleine jouissance (bande de petits dégueulasses ^^) des droits de ce que vous nous livrez. Si vous plagiez, volez ou autre, vous en serez tenus responsables, c'est normal. Il y a aussi le devoir de livrer un article terminé, relu et vérifié. Ceci ne veut pas dire que vous devez maitriser les 185 tomes de l’académie française mais que vous devez être ok pour des modifications orthographique, grammaticales ou de contenu le cas échéant.

Bref, je fais un pavé mais je pense que ça répond à quelques questions.

Concernant les droits d'auteurs sur images, c'est un autre pavé qu'il faudra ;)

ps: le crowfunding c'est bien mais nous ne passerons pas par là dans un premier temps. Ceci fragilise les projets en ne laissant viables que ceux qui ont de l'écho et nous même si le livre ne se publie qu'à 50 exemplaires, nous le publierons ;)
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: petite proposition

Message par frodon69 »

tanuki a écrit :Sinon, on me disait m'avoir vu sur Obsolete tears, en fait non, c'est Manuwaza, un collègue de Oldies Rising qui est ami avec l'admin mais du coup on me mentionne de temps à autre.
J'ai cru que c'était toi sur ce profil peu actif il est vrai par rapport à Manuwaza :)
Frodon69
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite proposition

Message par tanuki »

ha oui j'avais un compte il y a longtemps mais ensuite je me suis recentré niveau forums :mrgreen:
Disons que manu et moi n'avions pas besoin de 2 comptes.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: petite proposition

Message par claudounet »

Une fois de plus, je salue l'iniative.

Ceci dit, je dirige une petite PME, donc je connais bien le coté commercial et la réalité.

Je ne vois pas vraiment comment un livre publié à juste 50 exemplaires va permettre de laisser une trace dans l'histoire au delà d'un site web. Même les bibliothèques se séparent de leur oeuvres.

L'idée des publications anglaises étaient plus t'éviter de réinventer la roue, ou de croire qu'il n'y a aucun ouvrage ou revues. Dans les années 80, l'encyclopédie ABC avait été basée sur une édition anglaise, avec l'ajout de machines françaises. Et je crois que pour les membres du forum qui en possèdent une copieme rejoindrons pour dire que c'était un bon ouvrage.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite proposition

Message par tanuki »

les 50 exemplaires sont un exemple idiot ;)
nos ouvrages n'ont pas vocation à être publiés à 50 ex, c'était juste pour dire que le projet nous tient à cœur et que s'il ne doit être que très peu suivi, il sera tout de même réalisé. Le reste des ouvrages, dont le mag seront bien plus édités.
Et je te rassure, j'ai moi-même une compagnie depuis presque 10 ans et qui fonctionne bien, trop même :roll:
J'en suis aussi à plusieurs sociétés qui m'ont servi à réaliser des projets ponctuels.
La maison d'édition est donc une société passion, pas un gagne pain.

Question de réinventer la roue, ça je m'en doute :wink: c'est quand même difficile en 2014.
La notion des bibliothèques qui se défont de leurs ouvrages revient souvent ici. Mais il est plus question de livres conservés par des individus, des collectionneurs, des petites structures et ceci sur le long terme. Par laisser une trace dans l'histoire c'est donc "laisser un moyen de bénéficier de l'information même si les moyens dématérialisés sont morts". Bref, c'est un point de vue, je pense que chacun à une idée la dessus.
Il faut dire que j'ai beaucoup de livres et que le livre a une valeur importante pour moi. D'ailleurs, regarde, vous partagez des informations sur ce forum...tirés de livres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: petite proposition

Message par LeGrapyl »

tanuki a écrit :D'ailleurs, regarde, vous partagez des informations sur ce forum...tirés de livres :mrgreen:
En même temps, c'est un peu difficile de trouver du contenu web qui ait accompagné la sortie du ZX81 :roll:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre