Conversion image ZX
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Conversion image ZX
Je poste là car je ne sais pas trop où mettre autrement.
Connaissez vous un (ou le) logiciel standard qui est utilisé pour convertir des graphismes avec les contraintes ZX Spectrum (256x192 avec 2 couleurs par bloc 8x8) ?
Connaissez vous un (ou le) logiciel standard qui est utilisé pour convertir des graphismes avec les contraintes ZX Spectrum (256x192 avec 2 couleurs par bloc 8x8) ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: Conversion image ZX
Salut,
Oui.
BMP 2 SNA: http://www.paulplowman.com/software.htm
Tu charges le SNA dans l'émulateur, puis tu fais une sauvegarde de la bank0 et 1 de la mémoire écran.
Paper pour le fond, et INK pour la couleur de premier plan.
La bank1 n'est pas vraiment utile, car les paramètres de couleurs peuvent se programmer dans le loader.
Mais, selon toi, le chargement "doit" ce faire en 8x8, donc en UDG ! (façon Puzzle)
Donc, il faut créer ton dessin avec "UDG's Factory", mais je n'ai pas créé de filtre d'importation BMP pour créer les caractères.
Il faudra dessiner caractère par caractère, dans ce cas là.
Oui.
BMP 2 SNA: http://www.paulplowman.com/software.htm
Tu charges le SNA dans l'émulateur, puis tu fais une sauvegarde de la bank0 et 1 de la mémoire écran.
Paper pour le fond, et INK pour la couleur de premier plan.
La bank1 n'est pas vraiment utile, car les paramètres de couleurs peuvent se programmer dans le loader.
Mais, selon toi, le chargement "doit" ce faire en 8x8, donc en UDG ! (façon Puzzle)
Donc, il faut créer ton dessin avec "UDG's Factory", mais je n'ai pas créé de filtre d'importation BMP pour créer les caractères.
Il faudra dessiner caractère par caractère, dans ce cas là.
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Re: Conversion image ZX
J'ai déplacé le topic pour ne pas qu'il disparaisse automatiquement.
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: Conversion image ZX
Ah oui, c'est un outil pour importer une image monochrome. C'est intéressant, mais je pensais à un outil de conversion qui prend une image PC colorée sans contraintes, la redimensionne, la mouline, et retourne une version 256x192 respectant les contraintes du spectrum.Xavier a écrit :BMP 2 SNA: http://www.paulplowman.com/software.htm
J'ai trouvé: http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... Spec.shtml mais comme il est graphique il n'est pas très pratique pour mon usage.
Par ailleurs, j'aimerais trouver une description des technos qui sont utilisées sur Zx pour faire de la conversion. En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.
Y a t'il d'autres outils ?
Samuel.
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Re: Conversion image ZX
Salut,
On ce retrouve avec un tableau linéaire de blocs de 8 pixels en remplissage RAM vidéo.
Les arguments d'affichage (flash,luminosité et couleur) écran sont traités dans la plage mémoire immédiatement après la mémoire écran par bloc de 8x8 pixels.
La colorisation ne ce fait pas au pixel, mais au bloc... donc faire un près traitement de mélange couleur et ridicule.
Il est préférable de faire une image en niveaux de gris, puis faire une conversion en NB avec un logiciel de dessin.
La colorisation des blocs graphiques reste plus ou moins aléatoire, car sur un bloc 8x8, il peut y avoir 64 COULEURS.
Le mieux serai de créer un créateur de "coloriage" en blocs caractère, sur une image de 256x192...
En bidouillant VbSpec par exemple...
Il n'y a pas de contraintes, comparé au CPC, Apple...retourne une version 256x192 respectant les contraintes du spectrum.
On ce retrouve avec un tableau linéaire de blocs de 8 pixels en remplissage RAM vidéo.
Les arguments d'affichage (flash,luminosité et couleur) écran sont traités dans la plage mémoire immédiatement après la mémoire écran par bloc de 8x8 pixels.
Le mode de colorisation se rapproche plus des Thomson que des autres micros.Zx pour faire de la conversion
Hors de propos.En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.
La colorisation ne ce fait pas au pixel, mais au bloc... donc faire un près traitement de mélange couleur et ridicule.
Il est préférable de faire une image en niveaux de gris, puis faire une conversion en NB avec un logiciel de dessin.
La colorisation des blocs graphiques reste plus ou moins aléatoire, car sur un bloc 8x8, il peut y avoir 64 COULEURS.
Le mieux serai de créer un créateur de "coloriage" en blocs caractère, sur une image de 256x192...
En bidouillant VbSpec par exemple...
Edit: Même si la couleur du 'paper' peut être modifiée afin de créer les couleurs 8x8 plus fidèle à la couleur d'origine!
Re: Conversion image ZX
BMP2SCR sous Dos.
ici: http://www.worldofspectrum.org/utilities.html
download: ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sincl ... _2.11a.zip
ZX Paint:
ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sincl ... XPaint.zip
ici: http://www.worldofspectrum.org/utilities.html
download: ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sincl ... _2.11a.zip
ZX Paint:
ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sincl ... XPaint.zip
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Re: Conversion image ZX
Oui tu parles des images monochrome. Moi je parlais des images couleurs.Xavier a écrit :Il n'y a pas de contraintes, comparé au CPC, Apple...
On ce retrouve avec un tableau linéaire de blocs de 8 pixels en remplissage RAM vidéo.
Justement, je suis en train de bricoler autour des contraintes ZX. J'ai un proto et je voudrais le comparer à l'existant. Par la suite je vais aussi tester un modif de mon algo thomson pour voir ce que ca donne avec des block 8x8.Le mode de colorisation se rapproche plus des Thomson que des autres micros.
Ben si.. normalement FS ne devrait pas faire apparaitre de couleurs aussi éloignées de ce qui est attendu. Ca sent le bug quelque part.Hors de propos.En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.
Justement.. une idée que j'aie c'est de partir de l'image en composante de gris et introduire de la chroma pour se rapprocher de l'image d'origine. Pour l'instant j'ai expérimenté une sorte de continuité dans le choix des couleurs entre un bloc et ses voisin. Ca rend nettement mieux. Autre truc qui rend pas mal: le choix des couples forme/fond qui n'ont pas trop de "bit" d'écart.La colorisation ne ce fait pas au pixel, mais au bloc... donc faire un près traitement de mélange couleur e(s)t ridicule.
Il est préférable de faire une image en niveaux de gris, puis faire une conversion en NB avec un logiciel de dessin.
La colorisation des blocs graphiques reste plus ou moins aléatoire, car sur un bloc 8x8, il peut y avoir 64 COULEURS.
Bref j'ai plein de stratégie et j'aimerais voir ce qui dans l'état de l'art ZX a été retenu ou rejeté par les utilisateurs.
Samuel.
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Re: Conversion image ZX
La couleur ink est au pixel et le Paper au bloc.Ca sent le bug quelque part.
==> Difficile de concilier qualité et débordement de couleur.
La fonction "Bright" argument de la table couleur peut influencer le Paper (à confirmer!)
Pour le reste c'est une question de codes...
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Re: Conversion image ZX
Bon j'ai trouvé je crois un algo qui ne bug pas trop. Il est lent (3-4min/image). Il va falloir que je l'optimise, mais le résultat (qui devrait pouvoir s'améliorer) peut enfin être montré.
Voici quelques images converties. Pour faciliter la comparaison, elles sont organisées en grille 2x2 comme suit:
Voici quelques images converties. Pour faciliter la comparaison, elles sont organisées en grille 2x2 comme suit:
Code : Tout sélectionner
Orig | Zx 8x8
-------+---------
PSP | Orig
- Orig = image originale
- PSP = conversion avec les 16 couls spectrum (8 claires + 8 foncées) sans les containtes de blocs 8x8. C'est l'image que produirait PaintShopPro avec la palette spectrum.
- Zx 8x8 = 16 couls spectrum avec les contraintes 8x8. C'est l'image produite par l'algo.
Dernière modification par __sam__ le 12 sept. 2014 08:44, modifié 3 fois.
Samuel.
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Re: Conversion image ZX
D'autres images
Dernière modification par __sam__ le 12 sept. 2014 01:39, modifié 1 fois.
Samuel.
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Re: Conversion image ZX
Dernier lot en 16 couls
Samuel.
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A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: Conversion image ZX
Salut,
Bravo!
Enfin de belles photos sur Spectrum... Il était temps.
Un vidéo ici (plein écran à éviter!):
http://www.ys3.org/2011/02/17/mmmm-reruns/
Réalisé avec BMP2SCR de velesoft.
http://velesoft.speccy.cz/data-gear.htm
Bravo!
Enfin de belles photos sur Spectrum... Il était temps.
Un vidéo ici (plein écran à éviter!):
http://www.ys3.org/2011/02/17/mmmm-reruns/
Réalisé avec BMP2SCR de velesoft.
http://velesoft.speccy.cz/data-gear.htm
Dernière modification par Xavier le 12 sept. 2014 03:52, modifié 1 fois.
Re: Conversion image ZX
Juste une chose...
Pourquoi retravailler l'image Photoshop au niveau 16 couleurs si tu fais un traitement en conversion ?
Utilise plutôt du 256 couleurs, car ça change le statut de certains pixels d'un caractère à l'autre.
Visible sur Jimpower au niveau du haut de l'antenne de la fourmi !
En 16 couleurs tu as moins de marge chromatique et le différences (minimes) sont mal interprétée.
Peux-tu faire le test?
Pourquoi retravailler l'image Photoshop au niveau 16 couleurs si tu fais un traitement en conversion ?
Utilise plutôt du 256 couleurs, car ça change le statut de certains pixels d'un caractère à l'autre.
Visible sur Jimpower au niveau du haut de l'antenne de la fourmi !
En 16 couleurs tu as moins de marge chromatique et le différences (minimes) sont mal interprétée.
Peux-tu faire le test?
Re: Conversion image ZX
Beau travail !
Un meilleur rendu des couleurs intermédiaires comparé à BMP2SCR.
Par contre un peu moins bon dans les couleurs clairs (nez de Shrek).
Edit: Pardon, "(nez de Shrek)"=visage en première image !
Un meilleur rendu des couleurs intermédiaires comparé à BMP2SCR.
Par contre un peu moins bon dans les couleurs clairs (nez de Shrek).
Edit: Pardon, "(nez de Shrek)"=visage en première image !