Conversion image ZX

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__sam__
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Conversion image ZX

Message par __sam__ »

Je poste là car je ne sais pas trop où mettre autrement.

Connaissez vous un (ou le) logiciel standard qui est utilisé pour convertir des graphismes avec les contraintes ZX Spectrum (256x192 avec 2 couleurs par bloc 8x8) ?
Samuel.
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Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Salut,
Oui.

BMP 2 SNA: http://www.paulplowman.com/software.htm

Tu charges le SNA dans l'émulateur, puis tu fais une sauvegarde de la bank0 et 1 de la mémoire écran.
Paper pour le fond, et INK pour la couleur de premier plan.
La bank1 n'est pas vraiment utile, car les paramètres de couleurs peuvent se programmer dans le loader.
Mais, selon toi, le chargement "doit" ce faire en 8x8, donc en UDG ! (façon Puzzle)
Donc, il faut créer ton dessin avec "UDG's Factory", mais je n'ai pas créé de filtre d'importation BMP pour créer les caractères.
Il faudra dessiner caractère par caractère, dans ce cas là.
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fneck
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Re: Conversion image ZX

Message par fneck »

J'ai déplacé le topic pour ne pas qu'il disparaisse automatiquement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
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Re: Conversion image ZX

Message par __sam__ »

Xavier a écrit :BMP 2 SNA: http://www.paulplowman.com/software.htm
Ah oui, c'est un outil pour importer une image monochrome. C'est intéressant, mais je pensais à un outil de conversion qui prend une image PC colorée sans contraintes, la redimensionne, la mouline, et retourne une version 256x192 respectant les contraintes du spectrum.

J'ai trouvé: http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... Spec.shtml mais comme il est graphique il n'est pas très pratique pour mon usage.

Par ailleurs, j'aimerais trouver une description des technos qui sont utilisées sur Zx pour faire de la conversion. En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.

Y a t'il d'autres outils ?
Samuel.
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Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Salut,
retourne une version 256x192 respectant les contraintes du spectrum.
Il n'y a pas de contraintes, comparé au CPC, Apple...
On ce retrouve avec un tableau linéaire de blocs de 8 pixels en remplissage RAM vidéo.
Les arguments d'affichage (flash,luminosité et couleur) écran sont traités dans la plage mémoire immédiatement après la mémoire écran par bloc de 8x8 pixels.
Zx pour faire de la conversion
Le mode de colorisation se rapproche plus des Thomson que des autres micros.
En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.
Hors de propos.
La colorisation ne ce fait pas au pixel, mais au bloc... donc faire un près traitement de mélange couleur et ridicule.
Il est préférable de faire une image en niveaux de gris, puis faire une conversion en NB avec un logiciel de dessin.
La colorisation des blocs graphiques reste plus ou moins aléatoire, car sur un bloc 8x8, il peut y avoir 64 COULEURS.
Le mieux serai de créer un créateur de "coloriage" en blocs caractère, sur une image de 256x192...
En bidouillant VbSpec par exemple...
Edit: Même si la couleur du 'paper' peut être modifiée afin de créer les couleurs 8x8 plus fidèle à la couleur d'origine!
__sam__
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Re: Conversion image ZX

Message par __sam__ »

Xavier a écrit :Il n'y a pas de contraintes, comparé au CPC, Apple...
On ce retrouve avec un tableau linéaire de blocs de 8 pixels en remplissage RAM vidéo.
Oui tu parles des images monochrome. Moi je parlais des images couleurs.
Le mode de colorisation se rapproche plus des Thomson que des autres micros.
Justement, je suis en train de bricoler autour des contraintes ZX. J'ai un proto et je voudrais le comparer à l'existant. Par la suite je vais aussi tester un modif de mon algo thomson pour voir ce que ca donne avec des block 8x8.
En effet il donne des résultats pas terribles en floyd mais nettement mieux en "magic-4x4 dither" et j'aimerais comprendre pourquoi.
Hors de propos.
Ben si.. normalement FS ne devrait pas faire apparaitre de couleurs aussi éloignées de ce qui est attendu. Ca sent le bug quelque part.
La colorisation ne ce fait pas au pixel, mais au bloc... donc faire un près traitement de mélange couleur e(s)t ridicule.
Il est préférable de faire une image en niveaux de gris, puis faire une conversion en NB avec un logiciel de dessin.
La colorisation des blocs graphiques reste plus ou moins aléatoire, car sur un bloc 8x8, il peut y avoir 64 COULEURS.
Justement.. une idée que j'aie c'est de partir de l'image en composante de gris et introduire de la chroma pour se rapprocher de l'image d'origine. Pour l'instant j'ai expérimenté une sorte de continuité dans le choix des couleurs entre un bloc et ses voisin. Ca rend nettement mieux. Autre truc qui rend pas mal: le choix des couples forme/fond qui n'ont pas trop de "bit" d'écart.

Bref j'ai plein de stratégie et j'aimerais voir ce qui dans l'état de l'art ZX a été retenu ou rejeté par les utilisateurs.
Samuel.
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Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Ca sent le bug quelque part.
La couleur ink est au pixel et le Paper au bloc.
==> Difficile de concilier qualité et débordement de couleur.
La fonction "Bright" argument de la table couleur peut influencer le Paper (à confirmer!)
Pour le reste c'est une question de codes...
__sam__
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Re: Conversion image ZX

Message par __sam__ »

Bon j'ai trouvé je crois un algo qui ne bug pas trop. Il est lent (3-4min/image). Il va falloir que je l'optimise, mais le résultat (qui devrait pouvoir s'améliorer) peut enfin être montré.

Voici quelques images converties. Pour faciliter la comparaison, elles sont organisées en grille 2x2 comme suit:

Code : Tout sélectionner

Orig   | Zx 8x8
-------+---------
PSP    | Orig
  • Orig = image originale
  • PSP = conversion avec les 16 couls spectrum (8 claires + 8 foncées) sans les containtes de blocs 8x8. C'est l'image que produirait PaintShopPro avec la palette spectrum.
  • Zx 8x8 = 16 couls spectrum avec les contraintes 8x8. C'est l'image produite par l'algo.
beautiful_eyes_Pretty_face_Wal_800x600_wallpaperhi.jpg.gif
beautiful_eyes_Pretty_face_Wal_800x600_wallpaperhi.jpg.gif (100.64 Kio) Consulté 6500 fois
avengers_background_4.gif
avengers_background_4.gif (104.37 Kio) Consulté 6500 fois
240_shrek.gif
240_shrek.gif (93.95 Kio) Consulté 6500 fois
Dernière modification par __sam__ le 12 sept. 2014 08:44, modifié 3 fois.
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Re: Conversion image ZX

Message par __sam__ »

D'autres images
images (1).gif
images (1).gif (89.51 Kio) Consulté 6500 fois
avengers_background_6.gif
avengers_background_6.gif (108.13 Kio) Consulté 6500 fois
4858490880_874ef11b33_m.gif
4858490880_874ef11b33_m.gif (112.37 Kio) Consulté 6500 fois
Dernière modification par __sam__ le 12 sept. 2014 01:39, modifié 1 fois.
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Re: Conversion image ZX

Message par __sam__ »

Dernier lot en 16 couls
kickass (1).gif
kickass (1).gif (89.4 Kio) Consulté 6500 fois
images (2).gif
images (2).gif (110.06 Kio) Consulté 6500 fois
Samuel.
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Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Salut,
Bravo!
Enfin de belles photos sur Spectrum... Il était temps.

Un vidéo ici (plein écran à éviter!):
http://www.ys3.org/2011/02/17/mmmm-reruns/

Réalisé avec BMP2SCR de velesoft.
http://velesoft.speccy.cz/data-gear.htm
Dernière modification par Xavier le 12 sept. 2014 03:52, modifié 1 fois.
Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Juste une chose...
Pourquoi retravailler l'image Photoshop au niveau 16 couleurs si tu fais un traitement en conversion ?
Utilise plutôt du 256 couleurs, car ça change le statut de certains pixels d'un caractère à l'autre.
Visible sur Jimpower au niveau du haut de l'antenne de la fourmi !
En 16 couleurs tu as moins de marge chromatique et le différences (minimes) sont mal interprétée.
Peux-tu faire le test?
Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Test BMP2SCR:

Sortie : ZX conv. mode.
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
test_BMP2SCR2.jpg (15.75 Kio) Consulté 6499 fois
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
test_BMP2SCR0.jpg (215.3 Kio) Consulté 6499 fois
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
Test BMP2SCR (convertisseur image ZX Spectrum)
test_BMP2SCR1.jpg (224.88 Kio) Consulté 6499 fois
Xavier

Re: Conversion image ZX

Message par Xavier »

Beau travail !

Un meilleur rendu des couleurs intermédiaires comparé à BMP2SCR.
Par contre un peu moins bon dans les couleurs clairs (nez de Shrek).
;-)

Edit: Pardon, "(nez de Shrek)"=visage en première image !
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