Possible aternative à Windows XP ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Possible aternative à Windows XP ?

Message par jojo »

@Fneck: Je ne savais pas trop où poster :? , alors si ce n'est pas au bon endroit, tu pourras déplacer ce topic.

En préambule, je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt dans ce système ni aucun lien avec les développeurs !

Attention ! Le post risque d'être un peu long à lire ! Si vous avez plus urgent à faire, faîtes-le !

Suite à mes quelques interventions sur un post de Cosmos99 concernant le montage d'un nouveau PC, et ayant du nouveau à apporter, il m'a paru intéressant de les regrouper pour les partager avec vous sans avoir à parasiter le post d'un autre membre. Pour le titre, j'ai repris celui d'un article lu par hasard quand je cherchais à remplacer mon Windows XP vieillissant mais encore adapté à mes besoins et à mes machines.

Donc, en résumé: J'ai remplacé Windows XP en fin de vie par un système répondant au doux nom de PCLinuxOS parfaitement maintenu et correspondant exactement à mon expérience et mes utilisations. La version retenue est une version Mate. Il en existe d'autres (KDE, LXDE, ...) mais celle-ci a l'avantage d'avoir un fonctionnement encore plus proche de Windows que ne l'est KDE. Le Live-CD permet de tester sans risque et sans installation.

Pour la petite histoire, je ne suis pas arrivé à PCLinuxOS par hasard. J'ai essayé et installé sur une machine de test la plupart des Linux sortis depuis 2 ans ... Linux que j'ai régulièrement désinstallés au bout d'un moment car il fallait toujours 1/ trouver la solution sur le net 2/ taper des trucs incompréhensibles donc horripilants pour au final une solution qui n'en était pas toujours une.

Seul PCLinuxOS a eu grâce à mes yeux sans doute à cause de son aspect/fonctionnement/maniement très "windowsien" et de son centre de maintenance qui est un modèle du genre. Je ne suis pas joueur et j'utilise mon PC pour les photos, la bureautique et Internet ... comme une grande majorité de gens je pense.

La seule distribution Linux aussi facile à appréhender (mais ingérable car complètement fermée et propriétaire) est Ordissimo !


Mes interventions et remarques

» Sam Nov 08, 2014 17:46
Mon PC actuel de 2002 - celui-là même que j'utilise en ce moment - est sous PCLinuxOS depuis 6 mois, en fait depuis que Microsoft me disait à chaque mise en route que XP ne sera plus supporté. Les mises à jour pour cet OS Linux sont très régulières et je n'ai connu qu'un seul plantage pendant toute cette période (Je numérisais de la musique via l'entrée son avec Audacity pendant que je surfais sur le net et que je déplaçais 5Go de données sur une clé USB ... sans doute trop pour ma petite config Intel P4 mono-coeur à 2.2Ghz/1.5Go RAM). Au redémarrage, je n'avais rien perdu si ce n'est la musique déjà numérisée bien qu'Audacity m'ait proposé de reprendre le projet ... pour lequel je ne savais plus où j'en étais !

[Moins]Le seul logiciel dont je n'ai pas encore encore retrouvé l'équivalent sur Linux est Photofiltre (pour windows) que j'apprécie particulièrement pour sa remarquable facilité pour les retouches de base et les traitements par lot (Gimp fait la même chose mais ça reste une usine à gaz)

[Plus]Tous les autres logiciels (développement BASIC ou C, gestion comptable et/ou commerciale, bureautique, musique et dessin assistés par ordinateur, création artistique, ... ) sont disponibles gratuitement et sans virus pour cet environnement (je les ai essayés mais j'ai supprimé la plupart d'entre eux car ils ne me servent à rien ou je ne sais pas m'en servir)

[Plus]Tous les périphériques dont je dispose sont reconnus nativement même un adaptateur USB/SCSI qui réclame un pilote bien particulier sous windows ... tous, sauf mon Windowsphone ... que Windows XP ne reconnait pas lui non plus ! Une clé 3G Orange qui nécessite un logiciel propriétaire pour fonctionner sous Windows est reconnue et activée nativement avec cet OS.
Juste un parefeu, pas d'antivirus, ça fait une machine très réactive malgré son relatif peu de mémoire et son processeur devenu poussif (par rapport aux normes actuelles)

99.9% de l'installation/maintenance/mise à jour de PCLinuxOS se fait en mode graphique. Le système prévient quand il y a des mises à jour et tous les paquets (logiciels) disponibles sont regroupés en un seul endroit (pas de virus et dépendances interlogicielles satisfaites de manière transparente). Les 0.1% de ligne de commande que je tape, c'est pour faire des essais de logiciels qui ne se trouvent pas dans le dépot PCLinuxOS. D'ailleurs dans ce cas, généralement, ils ne fonctionnent pas car il manque toujours un truc que je ne sais ni où trouver ni installer ! Et malgré ces essais ratés, le système reste imperturbable ... c'est pas du Windows qu'il faut réinstaller après une mise à jour foirée !

Je me suis même amusé à transformer l''apparence de Linux afin qu'elle soit identique à Vista (icônes, fenêtres, bordures, contrôles, ...). C'est très facile sous Linux et c'est bluffant ! Quelqu'un de pas très averti aurait beaucoup de mal à faire la différence tant les logiciels sont identiques entre les 2 OS (seules les polices d'affichage de base différent un peu) Pour les allergiques, on peut tout aussi bien avoir une apparence Mac ! :wink:

Autre truc sympa auquel on prend vite goût: les bureaux virtuels. On peut ouvrir de (très) nombreuses fenêtres et les regrouper à sa convenance dans ces bureaux virtuels, ce qui rend la lecture et l'utilisation extrêmement confortable (un navigateur sur un bureau, un autre navigateur pour d'autres recherches sur un 2ème bureau, retouche photo sur un 3ème bureau et environnement de développement BASIC sur un 4ème bureau par exemple, ce qui permet de faire des copier-coller ou des recherches très facilement sans avoir à cacher/restaurer toutes ces fenêtres comme c'est le cas avec XP)

Seul truc à éviter: modifier le système en mode administrateur car il y a très peu de garde-fous dans ce cas et on peut commettre des dégâts irréparables (vécu avec Ubuntu, Mint ou Mageia par exemple)

J'ai malgré tout rencontré quelques - tout petits et non bloquants - problèmes au cours des 6 mois d'utilisation mais la solution se trouve assez facilement sur le net.

Bref, ch'suis amoureux (c'est possible ça ?) de cet OS ! :wink:

:? J'ai quand même gardé un XP sur cette machine pour Photofiltre et les transferts automatisés de mes photos sur le Cloud d'Orange ou Picasa (pas cherché si ça se faisait facilement avec Linux car les logiciels étaient installés pour windows)


» Sam Nov 08, 2014 19:27
__sam__ a écrit :Comment ca fonctionne avec les imprimantes multifonction avec PCLinuxOS ? Arrive-t-on à numériser des documents en pdf facilement avec cet os ? Similairement peut-on imprimer ce qu'on veut simplement dans n'importe quel outil depuis cet os (style je suis en train de taper un mail à qqn, et je lance l'impression avant envoi pour en conserver une trace écrite).
:cry: J'ai pas de multifonction ! Ou plutôt si, mais pour le moment, elle ne fonctionne pas ! :oops:
Mon imprimante est une (vieille :wink: ) HP Laserjet 5L reliée à une Livebox via un adaptateur Parallèle/USB (ouais, j'sais pas faire simple ! :wink: )
Elle est déclarée comme imprimante principale pour PCLinuxOS qui en possède les drivers (ainsi que qq centaines d'autres) et qui a une installation aussi simple que sous Windows (port //, USB ou du type 192.168.xxx.xxx:631 en ce qui me concerne) et j'imprime dessus (quand elle en en route, hein !) depuis n'importe quel logiciel disposant d'une fonction d'impression (éditeur de texte, Firefox, Libre Office, Gimp, Rosegarden, ...) tout à fait comme avec un Windows standard.

Pour autant que je sache, la numérisation de documents avec Linux est devenue tout aussi simple qu'avec Windows.

@Sam: Ton intervention m'a donné une idée: j'ai un scanner qui traîne. Je le brancherai sur ce PC et je vous tiendrai au courant. De toutes façons, quand elle marchait encore, mon imprimante multifonction était reconnue de manière aléatoire par XP qui me réclamait régulièrement le pilote pour un nouveau périphérique détecté (matériel et pilotes HP, sans doute pour ça !)


» Dim Nov 09, 2014 22:19

Comme je l'avais dit, la curiosité a été la plus forte et j'ai ressorti mon scanner Epson Perfection 2400U pour le brancher sur ma machine PCLinuxOS.
.................
Youpi ! 8) Reconnu dès le branchement. Le système propose de télécharger quelques paquets manquants. Essai de scan dans Libre Office et dans Gimp: OK !
Aussi facile qu'avec Windows ! Export du document en PDF sans problème. J'ai découvert qu'il existait également une "imprimante logicielle" qui transforme tout document en fichier PDF (existe également pour Windows d'ailleurs)
Mon imprimante multifonctions HP PSC 2410 dont la partie scanner fonctionne encore reconnue également du 1er coup et fonctionnelle immédiatement. Windows chipote et redemande le pilote à chaque fois que je la débranche du port USB. Là, aucun souci.
Enfin si, un: je n'ai pas réussi à faire détecter les scanners en les reliant par USB à la Livebox ... sans doute parce qu'il ne s'agit pas de scanners avec interface réseau.

Donc pour répondre à la question de __sam__, oui, on peut numériser et oui, on peut imprimer aussi facilement qu'avec Windows. Raison de plus pour moi de garder cet OS ! :wink:


» Ven Nov 21, 2014

Et ben ça y est ! J'ai une excellente raison de virer Windows XP de toutes mes machines et de le remplacer par cet OS ! :D

J'ai récupéré une autre machine toute aussi vieille que les autres: un Packard-Bell P4 double coeur 3Ghz dans laquelle j'ai mis les 2.5 Go de RAM dont je disposais. Et hop ! En quelques clics, sous PCLinuxOS !
Tous les périphériques sont reconnus sans aucune intervention de ma part ... sauf la résolution de l'écran qui plafonne à 1024x768. Mon écran n'est pas relié directement à la carte vidéo mais à un switch et je pense que c'est pour cela qu'il n'est pas détecté correctement. Solution trouvée quasiment instantanément sur le net ... et la seule modification apportée par moi-même au système par ajout d'une ligne au démarrage ! Mise en veille et hibernation sont opérationnelles et non plus aléatoires comme avec d'autres Linux testés.

Pourquoi je peux virer XP ?

Jusqu'à maintenant, j'avais lu des trucs sur la virtualisation mais je n'avais jamais testé cette méthode.

Après installation de "Oracle VM VirtualBox" disponible dans ma distribution (pas cherché autre chose), j'ai installé Windows XP, ça fonctionne sans problème ... Bon, c'est pas un foudre de guerre (ça ne l'était pas non plus avant) mais LE logiciel qui me manquait sous Linux, Photofiltre, fonctionne parfaitement dans cette machine virtuelle. Je récupère mes images dans des dossiers partagés Linux/Windows, je les modifie et les enregistre de manière tout à fait naturelle. Dans la foulée, j'ai installé sans aucun problème un Tomtom Home et le transfert automatique de mes photos sur le Cloud d'Orange. Idem pour les transferts avec Picasa. N'étant pas joueur, je n'ai pas installé de jeux mais ceux proposés par défaut avec Windows fonctionnent également. La musique est lue via le média player si besoin est.

Brèfle - San-Antonio dixit - je suis un homme heureux (William Sheller) ! :wink:
Dernière modification par jojo le 22 nov. 2014 09:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alternative à Windows XP

Message par gilles »

Pour de nombreuses applications, wine sera plus pratique pour utiliser une application windows, et il y a parfois un gain de performance intéressant (lorsque le programme utilise beaucoup le système).
Globalement ce que tu décris est vrai aussi pour les autres grandes distributions linux.
Pour les imprimantes les canon sont bien supportées également (driver officiel sur le site pour partie imprimante et scan).
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Alternative à Windows XP

Message par roadwolf »

Pour photofiltre il y a un développement sous linux

http://www.photofiltre-lx.org/downloads.html

En effet un linux peut presque totalement remplacer un windows, seul des appareils très verrouillés comme des Ipad, ou des GPS et certain téléphones mobiles poseront des problèmes.

C'est dommage d'annoncer une alternative à XP et au final de le réinstaller en machine virtuelle avec au bout les mêmes problèmes d'un OS non maintenu.
wine est beaucoup plus intégré, et fonctionne plutôt correctement

Je ne connais pas spécifiquement la distribution que tu utilises, je suis sous différentes variantes d'ubuntu car il y a une très forte communauté d'entraide, et on est rarement bloqué.

Linux est un outil formidable surtout pour dépanner un windows, je m'en suis encore servi aujourd'hui pour réparer une erreur c:\windows\system32\config

j'ai une clé 32G avec une dizaines de version de live bootable, dont clonezilla, kaspersky rescue CD, win-PE,et d'autre variante ubuntu, mint... le tout installé très facilement grace à multisystem.

http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par fneck »

jojo a écrit :@Fneck: Je ne savais pas trop où poster :? , alors si ce n'est pas au bon endroit, tu pourras déplacer ce topic.
Non, c'est bien ici 8)

Une question subsidiaire, quelle est la config matérielle qui est nécessaire pour le faire tourner correctement?
Je pose cette question parce que j'ai encore une machine sous XP chez moi, un subnotebook qui doit tourner à 1 ou 1,2 GHz avec juste 1 Go de mémoire...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alternative à Windows XP

Message par jojo »

roadwolf a écrit :Pour photofiltre il y a un développement sous linux
http://www.photofiltre-lx.org/downloads.html
J'ai vu ... mais j'ai eu un peu la flemme d'installer ce qu'il fallait pour compiler :oops: ... Je deviens simple consommateur et je veux que ça marche tout de suite ! :? :wink:
En effet un linux peut presque totalement remplacer un windows, seul des appareils très verrouillés comme des Ipad, ou des GPS et certain téléphones mobiles poseront des problèmes.
C'est un peu pour ça que je garde un XP dans un coin. Le côté drôle de l'histoire c'est que Windows XP ne reconnait pas les Windows Phone (et Vista a bien du mal aussi) !
C'est dommage d'annoncer une alternative à XP et au final de le réinstaller en machine virtuelle avec au bout les mêmes problèmes d'un OS non maintenu. wine est beaucoup plus intégré, et fonctionne plutôt correctement
Je change le titre en ajoutant un point d'interrogation ! :wink:
Ch'savais pas pour wine ... Je suis allé au plus facile, à savoir la machine virtuelle car j'en avais déjà entendu parler.
Mon XP en machine virtuelle sera utilisé de manière très ponctuelle (mise à jour GPS et transferts photos). je pense que ce n'est pas trop grave si je n'ai pas/plus de MAJ.
Je ne connais pas spécifiquement la distribution que tu utilises, je suis sous différentes variantes d'ubuntu car il y a une très forte communauté d'entraide, et on est rarement bloqué.
J'ai essayé tous les Ubuntu (Gnome, KDE, LX, Edu, ...) depuis la version 6 (à l'époque on obtenait les CD par simple demande sur leur site), J'ai essayé les Mandrake depuis la v6, des Debian, les ToutouLinux, les ArchLinux, les Slitaz, les Knoppix, les Mint, les Mageia, les Crunchbang, les ASRI, les Zenwalk, les ... en fait presque tout ce qui pouvait être testé avec un LiveCD. J'ai gardé longtemps un Ubuntu (10 je crois bien, en tout cas avant Unity). Au final, aucun de ces systèmes ne m'a "scotché" comme PCLinuxOS dont le fonctionnement est vraiment "windowsien". La communauté PCLinuxOS est moins forte que celle d'Ubuntu mais elle existe et dans plusieurs langues ... et j'y trouve les réponses aux rares problèmes rencontrés ! Pour moi, l'avantage de cette distribution, c'est qu'elle s'installe en 4 ou 5 clics/2 ou 3 réponses et qu'elle ne nécessite aucune intervention de la ligne de commande ni édition de scripts ... un peu comme un Windows mais dont on peut, si on veut, modifier le fonctionnement ... sans les prises de tête et sans les plantages ! :wink: C'est du Install & Enjoy ! :D
Remarque: J'ai un PureOS sur un netbook (+le Linpus d'origine) mais je n'ai pas eu envie de l'installer sur mon PC fixe.
Linux est un outil formidable surtout pour dépanner un windows, je m'en suis encore servi aujourd'hui pour réparer une erreur c:\windows\system32\config
J'ai en permanence avec moi (dans la sacoche des papiers de la voiture) une clé USB avec Parted Magic qui me permet de dépanner les Windows des copains !
j'ai une clé 32G avec une dizaines de version de live bootable, dont clonezilla, kaspersky rescue CD, win-PE,et d'autre variante ubuntu, mint... le tout installé très facilement grace à multisystem.
Je garde également sur un disque dur les isos téléchargées parce que ma connexion est pourrie et que je suis bien content quand tout se passe bien ! Je dois en être à plus de 50 Go.
Fabrice Montupet

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par Fabrice Montupet »

Un CD de dépannage de MS-Windows bien pratique aussi (voir indispensable) : Hiren's boot :)
Ma distribution Linux préférée: Débian, C'est sur une Débian "wheezy" que l'un de mes PC fonctionne, à merveille.
Par curiosité, je vais jeter un oeil sur cette distribution PCLinuxOS que je ne connaissais pas!
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par roadwolf »

En fait ce qui consomme beaucoup de ressource c'est l'interface graphique.

Linux peut tourner en ligne de commande, il est tout à fait possible de graver un CD, convertir un divx juste à partir d'un terminal

pour graver une image iso par exemple il faut saisir :

wodim -v dev=/dev/sr0 speed=4 -eject /path/to/image.iso

Tout ça pour dire qu'en fait la plupart des interfaces graphique de application appel la ligne de commande en lui passant les paramètres sélectionnés à partir du clicodrome.

Pour une branche de distribution linux Ubuntu par exemple il est possible de sélectionner différentes versions d'interface graphique, par défaut ubuntu est livré avec unity très gourmand en ressource nécessitant une carte 3D , sinon il faut utiliser le mode dégradé unity 2D, mais pour une config légère il existe Lubuntu (http://lubuntu.net/) qui utilise le bureau LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" qui comme son l'indique est une version légère de l'interface graphique.


http://lxde.org/

en bureau léger il existe aussi xfce

http://www.xfce.org/

il est possible d'installer plusieurs "environnement desktop" simultanément il faut simplement le sélectionner au niveau de la fenêtre de login.

il y a aussi des distributions moins standard mais optimisées pour les petites configs comme pupy linux :
http://puppylinux.org/main/Overview%20a ... tarted.htm

Pour ma part je préfère resté sur des branches très populaires et soutenues comme ubuntu ou mint avec une préférence pour ubuntu pour ses versions long term support maintenu pendant 5 ans et dont le passage la version LTS suivante se fait assez facilement.

J'ai un mac mini G4 ppc sous unbutu 12.04 LTs qui me sert de serveur DLNA, il vient juste de remplacer une céléron 500 MHz HP sous 10.4 LTS, je l'administre en ssh en ligne de commande.
Ma machine de bureau tourne sous Cunbuntu (ubuntu + bureau cinamon) idem à mon travail (serveurs sous debian sans mode graphique et postes clients sur ubuntu).

J'ai fait tourné assez correctement mint (avec l’environnement mate pas cinamon) sur un portable acer 10 pouces + ecran externe, seule le driver canon pour ma multifonction probablement mal programmé prenait 100% du cpu j'étais obligé de tuer le processus pour retrouver une machine utilisable.

pour un cpu 1.0 GHZ, je conseillerai plutôt lubuntu.

[edit ajout]
les ditributions linux supportent très bien le changement de carte mère, je suis passé d'un carte mère EVGA SRX à une carte asrock sans ré-installer, j'ai juste du modifié un fichier de conf pour retrouver la numérotation correcte de ma carte réseau qui était vu comme eth2 au lieu de eth0, et évidement pas de soucis d'activation et de licences.
Dernière modification par roadwolf le 21 nov. 2014 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par jojo »

fneck a écrit :Non, c'est bien ici 8)
Ouf ! :wink:
Une question subsidiaire, quelle est la config matérielle qui est nécessaire pour le faire tourner correctement?
Je pose cette question parce que j'ai encore une machine sous XP chez moi, un subnotebook qui doit tourner à 1 ou 1,2 GHz avec juste 1 Go de mémoire...
Chez moi, ça tourne vraiment très bien (plusieurs Firefox avec des dizaines d'onglets grâce au système des bureaux + Libre Office Writer ou Calc pour les copier/coller ou encore enregistrement audio de vinyls avec Audacity + surf sur Internet + XP en VirtualBox) avec un PC équipé de 2.5 Go de RAM et un processeur à 3Ghz. Je l'ai également en triple boot (Linpus / PureOS / PCLinuxOS) sur un netbook Acer 1.5 Go RAM et Atom N270 à 1.6 Ghz. Par contre sur cette machine, je ne lance qu'un seul logiciel en général ! Pour un environnement classique - Internet, bureautique, musique, photo, pdf - le système occupe de 3 à 8Go. Ca devrait convenir à ton subnotebook.

Au fait, tu pourrais également essayé sur ta machine la version d'Android-X86. Je l'ai désinstallé à regret du notebook car il s'endormait tellement profondément en veille qu'il était impossible de le réanimer ! Sinon, ça fait une machine aussi réactive qu'une bonne tablette, le confort du clavier/souris en plus. Il existe une Version spécifique pou les EeePC qui semble ne pas avoir de problème de mise en veille.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par jojo »

roadwolf a écrit :En fait ce qui consomme beaucoup de ressource c'est l'interface graphique....
Je ne cite pas la suite de ton message ... mais c'est justement ce que tu dis à propos de l'administration et de la gestion de ton/tes Linux qui m'ont régulièrement fait abandonner l'idée de ne garder que ce système sur mon PC ... jusqu'à ce fameux PCLOS avec Mate qui m'a séduit par sa simplicité et son absence quasi-totale de besoin de paramétrage pour une utilisation confortable de la machine ! Je vieillis, ça doit être ça ! :? :wink:

Les dernières versions d'Ubuntu sont sans doute aussi facile à installer ou à paramétrer mais ma machine n'est plus assez puissante pour les faire tourner. Je n'ai, par exemple, jamais réussi à faire tourner Mint/Mate en version 13. Seule la 12 fonctionnait encore (on en est à la 17) ! Quand je dis fonctionner, pour moi, ça veut dire pouvoir utiliser le PC de manière confortable au quotidien sans trop de ralentissements et avec une bonne réactivité (lancement de logiciels, ouvertures des fenêtres, enregistrement, ...)

Bon, ceci dit, il se peut qu'un jour proche ou lointain je trouve un autre système pour lequel j'aurai un coup de coeur et j'abandonnerai alors sans remords PCLOS ! :wink:
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par roadwolf »

l'administration reste simple, par exemple pour ajouter des films à la base de donner je lance la commande

sudo service minidlna force-reload

pour mettre à jour la liste des paquets :

sudo apt-get update

pour installer un paquet
sudo apt-get install "nom du paquet"

cela reste simple et très bien documenté, d'ailleur j'ai vu PCOL utilisait aussi apt-get bien qu'elle soit basée sur la distribution mandriva qui normalement urpmi.update.

il ne faut avoir peur de la ligne de commande, bien que cela peut paraitre rébarbatif avec l'historique des commandes saisies et l’auto complétion avec la touche tab la saisie des commandes est rapide.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par jojo »

roadwolf a écrit :...il ne faut avoir peur de la ligne de commande, bien que cela peut paraitre rébarbatif avec l'historique des commandes saisies et l’auto complétion avec la touche tab la saisie des commandes est rapide.
Je n'ai absolument pas peur de la ligne de commandes, je m'en suis coltiné pendant près de 15 ans jusqu'à l'arrivée de Win98 (je n'ai eu aucune machine sous Windows avant). Je connais par coeur la syntaxe de la plupart des commandes (apt-get, mount, df, ls et ses déclinaisons, ln, ps, chown, chmod, user***, tar entre autres) et je lance régulièrement un explorateur ou un éditeur depuis un terminal avec sudo pour des opérations nécessitant les droits d'administration (encore que PCLOS présente toujours l'option 'Ouvrir en mode administrateur' avec un clic droit) ................

................... mais quand la petite icône signalant les mises à jour pointe le bout de son nez, un clic dessus, un clic pour recharger la liste des paquets et un clic sur tout mettre à jour, c'est bien plus convivial ! :D Ouaip ! Je deviens fainéant ! :wink:

Edit: Après relecture, je change le titre en 'Possible alternative à XP ?' Une autre proposition ?
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Possible aternative à Windows XP ?

Message par jb_jb_fr »

Salut a la description de Jojo
je me lance à l'eau

J'ai un PC sous Windows qui rame, c'est une horreur.
On ne peut presque plus rien faire dessus.

Comme je voulais me debarasser de l'ordi, je vais tenté un dernier sauvetage avec cette distrib.
Par contre j'ai vu que la version Française n'est plus suivie.

Je vais tenté la version anglophone.
Je suis allé ici : http://www.pclinuxos.com/get-pclinuxos/lxde/.
Je ne sais pas si c'est la meilleur distrib.
Mais celle ci a l'air d'être une version allégé.
Aurais-tu une version à me conseiller?

Jacques
Fabrice Montupet

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par Fabrice Montupet »

jojo a écrit :Une autre proposition ?
Des propositions, je pense que nous pourrions en citer un bon nombre tant les distributions Linux sont nombreuses, trop même à mon sens. Je suis déçu de voir ce flot continuel de distris qui fait d'ailleurs le bonheur de Microsoft ou d'Apple. Les utilisateurs de MS-Windows, pas contre l'idée de tourner la page Microsoft, sont souvent effrayés à la vue de cette jungle linuxienne. Par manque de clarté dans la politique des distributions de Linux, par manque de conseils autours d'eux, ce personnes préfèrent souvent rester fidèles à MS-Windows. Je pense que le plus grand ennemi de Linux et peut-être Linux lui-même avec ces clans de développeurs. C'est dommage :(
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Possible aternative à Windows XP ?

Message par fneck »

Je pense que le sujet dérive un peu en parlant des nombreuses distributions de Linux, au départ le message de Jojo, en tout cas c'est comme ça que j'ai compris, nous parlait précisément d'une distribution qui était différente de toutes les autres... dans le sens où elle était plus simple pour l'utilisateur.

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de nombreuses alternatives à XP qui respecte cette conditions. Les trop nombreux Linux qui existent font tous tourner nos ordinateurs mais au final ne sont pas des alternatives viables pour l'utilisateur lambda.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Alternative à Windows XP (?)

Message par __sam__ »

Fabrice Montupet a écrit :Par manque de clarté dans la politique des distributions de Linux, par manque de conseils autours d'eux, ce personnes préfèrent souvent rester fidèles à MS-Windows. Je pense que le plus grand ennemi de Linux et peut-être Linux lui-même avec ces clans de développeurs. C'est dommage :(
+1 oui c'est clair.

Les gens peuvent vouloir un unix chez eux pour diverses raisons: plus sécure, produit non microsoft, etc. S'ils veulent un unix convivial chez eux, il ne faut pas qu'ils essayent linux mais qu'ils regardent du coté des mac ou d'android qui ont réussis à cacher la tripaille des années 70-80 aux utilisateurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre