1977 : musique sur ordinateur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

1977 : musique sur ordinateur

Message par frodon69 »

Reportage de 1977 sur Jean Michel JARRE, qui travaille sur "oxygène" avec des ordinateurs utilisant entre autre des cartes perforées ; le grand public va bientôt connaitre la musique électronique :)

https://www.youtube.com/watch?v=DSQYRfbwE74

en 2012, il s'est bien modernisé !
https://www.youtube.com/watch?v=pVkmoFBGSqc
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par laurel »

C'est bon ca!!
quelques perles dans cette video, dont le son de "brouillard" a 2min40!

J'ai pas retrouvé le clip de la fin... vous l'avez trouvé?
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par claudounet »

Excellent! merci de la trouvaille. Et le magnétoscope à la fin...
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par fabrice_035 »

Belle archive analogique :mrgreen:
A un certain moment Il fait référence à Kraftwerk avec une petite pique.
C'est vrai qu'Oxygène est un excellent album. A l'époque son home studio devait couter un max !
Merci Papa Jarre :roll:
Mon préféré du fiston sera éternellement Les Concerts en Chine

Image
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par frodon69 »

Mon concert préféré est celui auquel je suis allé : celui de 1986, à Lyon :D
Frodon69
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 02:24, modifié 1 fois.
Fabrice Montupet

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Fabrice Montupet »

Mais bon, Krafwerk est tout de même devenu une référence, LA référence, des précurseurs qui n'ont pas failli durant toute leur carrière et qui ont beaucoup apporté à la musique. On ne peut pas en dire autant de JMJ qui a fait toute sa notoriété grâce à ses premiers albums (de bons albums avec beaucoup d'indulgence pour Chants magnétiques) jusqu'à 1981. La quasi majorité de ceux qui suivront sont loin d'être au niveau. Je les trouve même particulièrement mauvais depuis près de 15 ans, que JMJ n'a plus l'inspiration depuis longtemps... Quant à créer les exploits passés, il en est incapable, Oxygène 7-13 est médiocre.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par __sam__ »

Rendez-vous de 1986 est pas mal, non ? Moi j'associe toujours cet album à la navette spatiale à cause du saxo qui aurait du être joué par un astronaute dans l'espace, mais qui est mort suite à l'accident de la navette Challenger. Cet accident m'avait d'ailleurs aussi beaucoup marqué à l'époque. Passionné d'astronomie, je voulais faire astronaute plus tard ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Fabrice Montupet »

Comme pour beaucoup. La question est donc de savoir si Rendez-vous n'est finalement que la prouesse (ratée, malheureusement pour les astronautes) de faire jouer en live deux personnes séparées par de quelques 500 kilomètres, l'une sur Terre, l'autre dans une navette spatiale. La musique passant finalement en second plan...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par gilles »

je ne partage pas ton point de vue sur oxygene 7-13 qui reste un bon album.
le dernier titre de "en attendant cousteau" (mais qui est un album dans l'album, une piste de 46 minutes) est plutôt intéressant (mais il faut absolument virer la première plage qui est immonde).
... mmm... wikipedia me dit qu'il est sorti en 90... c'est officiel je suis vieux :)
l'album de remix odissey thru O2 comporte quelques bonnes plages, il faut sélectionner (et il y a des répétitions de titres fâcheuses).
après cela... effectivement c'est le grand vide...
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par __sam__ »

Le rendez-vous dans l'espace était un plus, mais sans ca l'album est pas mal. L'ambiance générale me fait planer. En l'écoutant je me sens loin des contingences terrestre. Après peut-être que l'expérience est personnelle et que ceux qui ont découvert Jarre plus tôt ont un autre souvenir. Les autres albums, bien que très bon et très mémorables, me font moins cet effet. J'étais peut-être trop jeune à l'époque de leur sortie.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Fabrice Montupet »

Faire une suite au monument "Oxygène" était assurément un pari extrêmement risqué, les fans de l'album attendant JMJ au tournant. Je m'attendais à un album excellent. J'ai juste entendu un bon album donc en dessous d'Oxygène de 76, d'où la déception. Et quand on est déçu...
Par contre, un très bon Live : "Oxygène: Live In Your Living Room" !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par frodon69 »

Oxygène-Equinoxe-Revolutions sont la trinité à avoir dans sa collection de CD.
Rendez-Vous et Champs magnétiques aussi ...

En attendant Cousteau a été mon premier CD il me semble, j'avais les autres en K7 ; j'ai complété la collection depuis mais il me manque le concert en laserdisc.
Frodon69
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par __sam__ »

C'est marrant, je pense qu'une majorité de gens du forum ont appréciés JMJ à un moment ou à un autre. Est-ce une question de génération ou une question de geekerie commune par ici ?

Pour ma part, le titre "en attendant Cousteau" ne m'évoque plus rien. Bizzare! Youtube ne m'aide pas car voici ce que je trouve:
Ce doit être le morceau dont Gilles nous a parlé. Mais quid du reste de l'album? Est-ce les morceaux avec les steel-bands ? auquel cas oui je connais et c'est pas mal, et même assez dansant. Je crois que je dois avoir le mod de ces musiques sur mon amiga dans une démo de l'époque (autour de 90-91). (EDIT: j'ai trouvé la trace sur le web: ftp://modland.ziphoid.com/pub/modules/P ... alypso.mod, ah oui calypso forcément...). Pour rester dans le theme du forum, notez bien qu'on voit un écran Apple dans ce clip

sam (et à propos de couche-tôt, je suis complètement à coté à cette heure ci :mrgreen: )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par gilles »

@sam c'est effectivement le titre calypso (partie 1) que je trouve insupportable, particulièrement à partir de 1min40.
on ne peut pas à un moment donné avoir envie d'écouter ce titre ET la suite de l'album. Donc lorsqu'il m'arrive d'écouter cet album c'est plage 2 direct (qui en la réécoutant comporte pas mal de similitudes avec le TRON legacy de daft punk).

[edit]
plutôt à 2min dans cette version du clip et pour moi le moniteur est un atari sm124, vraisemblablement au dessus d'un mega ST.
Image
Dernière modification par gilles le 22 févr. 2015 09:50, modifié 1 fois.
Répondre