1977 : musique sur ordinateur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Carl »

Pour moi, le meilleur de Jarre est à ses début 76-84....après c'est plus la même chose...quelques morceaux sont sympathiques....

@Sam : j'apprécie JMJ mais pas uniquement, pour les amateurs de ce style de musique, il faut aussi découvrir en effet Kraftwerk mais aussi Tangerine Dream, Klaus schulz, Vangelis, Aphex Twin... :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par frodon69 »

Je sors mon CD :

En attendant Cousteau, disque Dreyfus, 1990, made in France.

Composé et produit par Jean Michel JARRE

1: Calypso : 8'23
2: Calypso part 2 : 7'10
3: Calypso part 3 (fin de siècle) : 6'29
4: En attendant Cousteau : 46'53
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par fabrice_035 »

Carl, puisque tu cites des auteurs compositeurs et/ou groupes indissociables au genre, je me permet d'ajouter Pierre Schaeffer qui œuvra dans cette voie mais bien avant les autres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schaeffer

Bon à écouter c'est autre chose :roll:
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 02:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Carl »

Merci Fabrice, je ne connaissais pas....on est sur de la musique expérimentale...

Carl
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par __sam__ »

Schaeffer et Jarre ont collaborés au sein du GRM si j'en crois la wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Miche ... .C3.A9buts
L'année 1968 marque le premier tournant de sa vie [NdSam: on parle de JMJ] : d'un côté, il termine sa licence de littérature comparée, de l'autre, il rencontre Pierre Schaeffer et quitte le conservatoire pour le Groupe de recherches musicales (GRM), un organisme créé par Schaeffer regroupant des musiciens et des chercheurs étudiant les musiques contemporaines et expérimentales, tentant d'explorer de nouvelles voies dans la musique. Passionné par la musique électro-acoustique, il se révèle vite habile à la manipulation de magnétophones et de bandes magnétiques, élaborant déjà des esquisses de compositions. Il y découvre les premiers synthétiseurs, le VCS 3 et le Moog. Il y rencontre de grands compositeurs comme Bernard Parmegiani et Karlheinz Stockhausen.
(...)
Le 18 février 1997 sort l'album : Oxygène 7-13. Il est dédié à Pierre Schaeffer, le mentor de ses jeunes années au GRM, et revient aux sources en hommage aux premiers synthétiseurs analogiques.
C'est vraiment étrange les trucs de Schaeffer.. trop intellectuel pour que j'en apprécie l'intérêt.



Même ses explications sur la musique me semble complètement "bizarres". On dirait un enfant qui fait mumuse avec des machins qui font du son. Mouais.... ca ne me parle pas trop.

Avec "variations pour une porte et un soupir" on est loin de la musique académique. Vraiment j'accroche pas, et je ne comprends pas qu'on puisse accrocher car ces sons ne m'émerveillent en rien. Pour être poli je vais dire que cette "musique" est bien trop savante pour moi. :|
Dernière modification par __sam__ le 22 févr. 2015 12:52, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Fabrice Montupet »

Pierre Schaeffer... le Andy Warhol de la musique électronique... Et ce n'est pas un compliment ;)
Concernant "Oxygène 7-13", je suis allé voir voir par curiosité ce que pensaient les fans de JMJ, si les premières critiques sont élogieuses, plusieurs membres sont beaucoup plus réservés, leurs sentiments sont exactement ceux que j'ai ressenti à l'écoute de l'album. Lire ici: http://aerozoneforumjmj.free.fr/viewtop ... =54&t=1873
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par gilles »

@fabrice: je trouve tous les commentaires plutôt positifs. Certains sont un peu absurdes, comme reprocher le son et le mastering alors que l'utilisation du matériel d'époque fait partie intégrante du projet.
Je ne connaissais pas Schaeffer, c'est difficile d'accès, mais intéressant comme première approche du sample. On peut retrouver quelques emprunts dans des musiques electro années 2000. Bon ce n'est pas un truc à écouter par plaisir, mais je suppose que pour un musicien il y a quelques bonnes idées à développer.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par fabrice_035 »

Pour moi Schaeffer était hors champ du domaine d'appréciation, ses travaux d'investigations étant purement expérimentaux il n'y a pas lieu d'aimer ou de détester. Réussir à s’affranchir de l'avis des autres pour créer étant pratiquement insurmontable.
Il a fait ce qu'il était possible de faire à son époque avec les moyens de l'époque, c'est un témoignage technique à contextualiser.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Carl »

+1
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Rhod »

Je me rappelle avoir vu le concert de Houston, avec le numéro 3 de rendez-vous, avec la harpe laser.
Un bon moment, et un show énorme, même pour les américains.
Fabrice Montupet

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :@fabrice: je trouve tous les commentaires plutôt positifs. Certains sont un peu absurdes, comme reprocher le son et le mastering alors que l'utilisation du matériel d'époque fait partie intégrante du projet.
Oui, globalement positifs car il ne s'agit pas d'un mauvais album, il se situe d'ailleurs bien au dessus des autres albums sortis depuis la moitié des années 80. Pour moi, le problème c'est d'avoir "vendu" cet album comme un flacon Oxygène alors que je n'ai pas ressenti l'ivresse.
Et je suis d'accord avec toi, le commentaire que tu cites n'a pas vraiment de sens et il est la seule critique négative que je ne partage pas. Je pensais aux autres critiques.

Les harpes laser, le gigantisme des effets spéciaux, de la pyrotechnie, des jeux de lumière. J'aimerais un peu moins de show et un peu plus de création à l'égal des débuts.


Ah... Tangerine Dream et Klaus Schulze! Les premiers albums jusqu'à mi-80 sont de pures merveilles ! 8)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par gilles »

Tangerine dream j'aime beaucoup, même si la production est tellement énorme qu'il est difficile d'en faire le tour. TD a également longtemps utilisé des atari ST, y compris en concert. Je considère plutot TD comme une musique d'ambiance, plutôt bien ficelée mais je l'écoute en faisant autre chose.

Je ne connais pas (encore) Klaus S. en solo mais je vais écouter ça pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par Carl »

Tangerine Dream et L'Atari ST....
http://tangerinedream.pertou.dk/img/t0i8tz.jpg

Carl
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: 1977 : musique sur ordinateur

Message par __sam__ »

Rhod a écrit :Je me rappelle avoir vu le concert de Houston, avec le numéro 3 de rendez-vous, avec la harpe laser.
Un bon moment, et un show énorme, même pour les américains.
Je me demande si ce concert n'avait pas été diffusé sur une chaine de TV française à l'époque (les débuts de "La Cinq" ?). Ah non c'était probablement sur TF1.


Le summum de l'époque TF1. Une interview de JMJ par les Bogdanov dans temps-X: http://www.ina.fr/video/I11073482/jean- ... video.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre