[Minitel] Communication poste à poste

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

LeGrapyl a écrit :Ah je viens de comprendre que tu voulais faire un "minitelskype"... :D
Plus tard, probablement, mais chaque chose en son temps, il s'agit là de tester en conditions réelles le potentiel des lignes de box avec un minitel et le protocole d'origine.


Merci à ceux qui ont apporté des preuves techniques de ce à quoi je pensais.

Donc, en gros, la "densité" des données et la façon dont elles sont mises en forme par un minitel, devraient permettre la transmission via des lignes de box. Dans la pratique,les vrais questions sont: l'encodage du VOIP les restituera-t'il correctement? N'y autra-t'il pas de distortion temporelle due aux retards et rattrapage de retards de transmission? la transmission sera-t'elle réellement bidirectionnelle et maintenue tout le temps nécessaire (pas de coupure dans un sens)? Et enfin, le temps d'aller-retour des communications sera-t'il toléré par le protocole mis en œuvre?

Bon, assez de branler des mouches, moi, je suis comme Saint-Thomas, qui est Ok et prêt pour le passage à la pratique? :mrgreen:
J'ai un Minitel retournable, n'importe quel modèle de votre côté devrait faire l'affaire. Je préviens, par contre, on ne voit pas ce que l'on tape, c'est très bizarre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Communication minitel poste à poste

Message par jvernet »

Le problème de la VoIP des box, c'est la compression utilisée. La communication des minitel n'est pas full duplex, la VoiP des box ne devrait pas être un obstacle (quand vous parlez, vous n'entendez pas votre correspondant, ou mal:pas full duplex la voix !). Ca filtre aussi les bruit parasites et écrête avec des filtres avant compression. D'où le fait que le V92, ca va pas marcher, mais le V23 du minitel, je pense que oui.

Je ne connais pas les codec utilisés pour les box (parmis les G711 etc), ça aurait pu aider.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Le plus simple est d'essayer, on sera tout de suite fixé. :D

Bon, dès que j'ai réglé mes faux contacts dans la prise du minitel, valable aussi pour celui qui voudra tester, il faut que la tonalité de la box passe déjà sans grésillements, lors de mes essais en local, j'ai déjà été embêté avec ça. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13296
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Carl »

Je préviens, par contre, on ne voit pas ce que l'on tape, c'est très bizarre.
Si tu tapes F'cnt T puis E ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Pas essayé à l'époque, et j'ai un Minitel dont la Rom d'origine est loin, pas moyen d'essayer.
Pour ça que je lançais un appel à candidature, sinon, j'aurais fais en local avec mes deux Minitels chez de la famille ayant conservé leur ligne FT en plus de leur box. ;)

Le dégrossi au vinaigre blanc est bon, je vais chercher le WD40 pour pérenniser tout ça. :mrgreen:

Edit:
En fait, oui, on peut réactiver l'Echo une fois la connexion établie, je viens de vérifier, à défaut de trouver un interlocuteur, en sifflant dans un téléphone pour que le minitel essaie de se connecter. :P

Purée, je kiffe la compacité du truc, la clavier qui protège l'écran, et le silence de fonctionnement!
Avec des applis à peu près au niveau de ce qui se fait de nos jours, ce serait presque une sorte d'ordinateur "Zen", qui reviendrait à l'essentiel de la communication électronique: le texte brut.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Communication minitel poste à poste

Message par bubulemaster »

Pour répondre à Marcopolo, la norme V92 va au-delà de 3400Hz.

Pour la VOIP, Free par exemple, au début (que j'avais le Freebox V3) compressait la voix en MP3.
J'avais essayé un modem V92 pour me connecter à mon offre Free 50h et impossible.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Marcopolo

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Marcopolo »

Tu as des sources pour le V92 qui dépasse 3400hz ?
Parce que le signal est filtré puis numérisé MIC dès le central.

Rappel : le V92 n'est pas un standard 100% RTC, il est numérique coté serveur et analogique coté utilisateur.
On ne peut pas réaliser une liaison à 56K entre 2 modems V92

Un modem V92 exploitant au maximum les caractéristiques d'une ligne analogique ne va pas fonctionner,
mais j'ai utilisé souvent et sans problème un fax à 9600 bits/s sur ma freebox.

Par contre, si tu utilises un adaptateur VoIP du genre Linksys PAP2, tu peux choisir une compression MIC (G.711)
et donc tu as une toute petite chance que ça marche en V92 parce que que tu es MIC de bout en bout mais avec
la latence des connexions TCP/IP, c'est pas gagné.

Marc.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

J'ai un minitel prêt à participer aux tests :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Attends, je retourne chercher le miens et je te dis quoi par MP.
Tu as testé le bon contact? (tonalité propre sur le téléphone repris derrière le Minitel) il est tout connecté? Tu préfères retourner ton Minitel ou que je fasse la manip' de mon côté? Tu as une imprimante pour faire les captures d'écran? :mrgreen: (j'en ai pas :cry: ) Tu as bien saisi la combinaison de touches pour activer l'écho, et voir ce que tu écris?
C'est un M1b Alcatel aussi?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Communication minitel poste à poste

Message par LeGrapyl »

Je rentre à la maison demain et pour tout le week end...(heu tout à l'heure en fait :shock:)
Dis moi tes dispos et donne moi la marche à suivre et on tentera le coup.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Demain, à partir de 20H30, voire un peu plus tard, selon comment ça se boutique avec Frodon. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Communication minitel poste à poste

Message par LeGrapyl »

c'est noté ! :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Communication minitel poste à poste

Message par bubulemaster »

Je peux aussi participé, j'ai un minitel V2 je crois.

Moi ça serait plutôt en journée samedi ou dimanche.

Par contre, comment on "retourne" la ligne du minitel ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

C'est ouvert à tout le monde, après, je n'ai pas le monopole des communications.
Pour retourner, Fnct-M, puis R, normalement, le F se met en minuscules, le minitel retourné doit prendre la ligne en premier, bien que le protocole soit hyper tolérant.
Une fois en communication, Fnct-T, puis E, pour voir ce que l'on écrit en local, sinon, on ne voit que ce que tape le correspondant.
Et, éventuellement, Fnct-C, puis E, pour mettre en mode édition, il y a aussi un mode rouleau, selon que l'on préfère recommencer en haut à la fin de page, ou pousser les lignes vers le haut, je ne me souvient plus de la combinaison.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Prêt, Frodon? :)
L'avantage, avec le minitel, c'est que même s'il est éteint, ça démarre tellement rapidement, que tu as le temps de faire toutes les manips avant de décrocher, sans que le correspondant ait trop à attendre! :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre