Quel fer à souder devrais-je acheter ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par c52back »

Un petit supplément d'infos sur l'extrator de JBC par suction.
https://www.youtube.com/watch?v=4IWleFLCk5c
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par c52back »

Allez un dernier avant de me coucher,j'espére l'avoir en réve mais je sais que je me fais du mal. :roll:
Version sans fil autonome a batterie très longue durée ,je vous présente le fer a souder spécial cms JBC B-Iron 210 :cry:
Vidéo d'un test sur cette station.

https://www.youtube.com/watch?v=9y5RdL4tRu0
Pièces jointes
jbc_b-iron_210_front.jpg
jbc_b-iron_210_front.jpg (397.34 Kio) Consulté 1357 fois
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Notator »

Indépendamment du fer sans fil, cette vidéo est très intéressante pour observer les techniques de soudage/dessoudage des composants CMS.

Maintenant pour le fer Biron210, il a l'air très bien, MAIS un jour ou l'autre la batterie sera morte, et il faudra la changer.
Est-ce que c'est facile à changer ? est-ce qu'on en trouve facilement de rechange ?

Il me semble que c'est un point essentiel à considérer, surtout à ce prix-là.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
ludo
Messages : 60
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par ludo »

Mon fer Weller est assez généraliste, c'est un WECP-20. Je pense que le CMS est un usage un peu limite.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Jacobert »

Notator a écrit : 06 sept. 2023 02:36 ...la batterie sera morte, et il faudra la changer.
+ Si ce fer est utilisé occasionnellement, la batterie s'use également.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

Tous ces appareils à batterie sont de bons exemples d'obsolescence programmée. Après quelques années, quand la batterie faiblit, on ne trouve plus de modèle de remplacement ou alors il coûte plus cher que l'appareil neuf. Mes recherches sur internet d'une batterie de remplacement ont été infructueuses.

Ce sont des outils "jetables". A ce prix ce n'est bon ni pour le porte-monnaie ni pour la planète.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre