Quel fer à souder devrais-je acheter ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

Bonjour à tous ! :wink:

Je dois changer mon vieux fer à souder qui chauffe beaucoup trop, auriez-vous un model en particulier à me conseiller ?

Je précise que je ne suis pas un as de la soudure et que je vais m'en servir occasionnellement.

Il servira principalement pour effectuer des petites réparations sur mes ordinateurs.

J'ai une petite préférence pour les stations de soudures.

Quels modèle utilisez-vous ? En êtes vous satisfait ?

Quelle gamme de prix me conseilleriez-vous ?

est-ce que l'air chaud et vraiment utile ? (par exemple pour dessouder des puces)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Papy.G »

Une petite station de soudure à thermostat serait l'idéal, si tu veux pas brûler au dessoudage, mais pour une utilisation ponctuelle, ça pique un peu, dan les 200€, il me semble, j'avais vaguement cherché à une époque, mais j'ai dû finalement acheter un fer premier prix en urgence, alors ce sera pour plus tard.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par humeur »

Regarde sur Le Boncoin il y a du Weller, le tout est de savoir ce que tu souhaite souder des cms ou non, après il existe des petites stations de desoudage.

Je fait pas mal de chose avec un fer banal qui date, même du cms.

La soudure ou dessouder c'est comme tout, il faut en faire pour le coup de main.

Quelle puissance ton fer ?

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par __sam__ »

Je suppose que celui ci ne vaut pas grand chose:


(5€ sur LBC: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

humeur a écrit :Je fait pas mal de chose avec un fer banal qui date, même du cms.
Idem! Depuis un bon paquet d'années, j'ai deux fers à souder Weller: un WS-51 avec panne très fine (0.4mm) et le classique WTCP-S avec panne normale (2mm). Ils sont fiables et indestructibles! Bien que ces deux Weller conviennent pour tous mes montages et réparations, j'avais été tenté par une station de soudage (production chinoise) l'élément de chauffage m'a lâché juste après la garantie... Je l'ai mis à la poubelle direct.
Je ne me passe pas des mes Weller :)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 06 mai 2015 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Papy.G »

Terrible, et à ce prix, pour du ponctuel, c'est bon, il suffit juste:
1 - D'ajouter un voyant fer prêt (en parallèle sur la résistance, quand ça clignote, c'est bon) 8)
2 - D'investir dans du fil avec décapant. :mrgreen:

Jamais vu de panne vissée auparavant, perso, j'ai un peu de mal avec les autres types de montage, cela semble être une solution propre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par farvardin »

j'ai une petite station velleman vtss4n, 25 € sur amazon, ça fonctionne pas mal je trouve, je fais toutes mes soudures avec (il y a un thermostat, un support de panne et un réceptacle pour éponge), un ami me l'avait déjà conseillée.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par bubulemaster »

Bonjour,

pour ma part, j'ai acheté une station de soudage TOOLCRAFT ST-50A.
C'est pas une référence mais pour du petit bricolage ça suffit.

Ca vaut pas du Weller, mais ça suffit si tu ne t'en sers pas tous les jours.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

farvardin a écrit :j'ai une petite station velleman vtss4n, 25 € sur amazon, ça fonctionne pas mal je trouve
je suis désolé de te contredire, ce produit chinois (que l'on retrouve sous différentes marques) est à éviter. L'élément de chauffage est très fragile et à courte durée de vie. Et le câble est trop rigide pour donner le l'aisance dans la tenue du fer en main.
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par humeur »

Sinon ca c'est pas mal !

http://www.leboncoin.fr/collection/6322 ... tm?ca=18_s


Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par __sam__ »

au moins il n'y a pas de fil trop rigide qui vient compliquer le positionnement du fer. Des fois je trouve que pour nous autres humains, il nous manque une 3eme main http://outillage.e44.com/images/produit ... _8d1ee.jpg.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par humeur »

__sam__ j'ai essayer, cela ma fort déplus tu pose le fer dans le support suivant l' angle tout tombe.

Jean Louis
Dernière modification par humeur le 07 mai 2015 09:57, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par gilles »

perso j'utilise ça la plupart du temps:
Weller WPS18MP
ça chauffe vite, ça indique que le fer est à la bonne température. la prise en main est bonne et proche de la pièce à souder. Il y a également une petite LED blanche qui permet d'éclairer la zone de soudure.

Pour certaines soudures (dont les connecteurs DIN sur cable) je préfère mon vieux JBC 25W qui a une panne plus fine, par contre il met des plombes à atteindre sa température de fonctionnement.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

J'ai une station de soudage chinoise depuis deux ans, j'en suis très satisfait. Le fer a un élément de chauffage japonais, qui fonctionne tous les jours depuis deux ans sans problème. Par sécurité j'ai aussi un fer de rechange neuf en cas de défaillance du premier, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
Pour :
- Prix de la station de l'ordre de 40 €, fer de rechange 6 €, résistance de rechange 2 €, panne 1 ou 2 €
- Très bonne régulation de température, chauffe vite, support du fer en acier, très stable.
- Pièces standard, interchangeables, très faciles à trouver sur ebay
Contre :
- Le câble du fer à souder n'est pas aussi souple qu'un Weller (mais on arrive à s'y faire).
939D+ Yihua 75W soldering station, iron with Hakko heater
Image

La sation Weller est mieux, évidemment, mais coûte 10 fois plus cher et ne fait pas de meilleures soudures.
Même si elle dure trois fois plus longtemps, l'investissement n'est pas rentable pour un usage occasionnel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit : Le fer a un élément de chauffage japonais, qui fonctionne tous les jours depuis deux ans sans problème.
C'est peut-être la raison qui fait qu'il fonctionne encore considérant sa haute fréquence d'utilisation. Quand mon élément de chauffage m'a lâché, j'ai essayé de m'en procurer un pour réparer la station, car effectivement cela ne coûte pas bien cher. Le problème est que l'on m'a répondu qu'il n'y avait pas (plus) de pièces de rechanges disponibles. J'ai essayé différents revendeurs, de trouver un équivalent, compatible, mais sans succès. Mais bon, c'était sans regret aucun, je suis très satisfait de mes Weller.
Répondre