Quel fer à souder devrais-je acheter ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par FabriceFABS »

Bien vu 👍
Attention aux FDP aussi à moins que ce soit gratuit vu le montant.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Gods69 »

Il y a bien des FDP, 7€95 je crois. Mais c'est fixe, on peut acheter d'autres articles sans augmentation.
Le site a aussi un bug, il suffit d'ajouter une revue avec la livraison gratuite et tout ton panier a les FPD à 0€ !
J'ai déjà bénéficié de cette astuce... :wink:
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par FabriceFABS »

😂🤪😂 Excellent.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Leraptor06 »

Merci pour l'astuce :D
Jp
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par DiscoSeb »

Finalement, je me suis fais offrir la station Yihua 853D :
yihua853d.jpg
yihua853d.jpg (33.62 Kio) Consulté 2137 fois
Je débute avec mais d'après ce que j'ai pu voir elle est plutôt qualitative, bien équipée et le fer chauffe assez rapidement.
A voir ce que cela donnera dans le temps
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Notator »

Souvent, le problème de ce genre de stations, ce sont les pannes.

Des marques réputées, du genre Weller, fabriquent leurs pannes dans un alliage spécial avec un traitement thermique qui les fait durer longtemps. Ce qui n'est pas le cas pour des stations bon marché, qui font la plupart du temps leurs pannes en acier ordinaire, pour réduire les coûts, évidemment. Alors elles s'usent rapidement.

Ce n'est pas gênant pour un usage occasionnel, mais c'est à considérer pour un usage intensif.

Aussi, un peu après l'achat (le temps de voir ce que vaut la station), prévoir une provision de pannes de rechange.
Car c'est trop bête, quelques années après, de devoir jeter la station parce qu'elle n'est plus fabriquée, car la société a fermé, ou a changé de modèle de station.
Surtout pour les marques chinoises, qui travaillent selon l'opportunité du marché. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Zebulon »

Oui Notator je confirme, j'ai un fer à souder chinois et les pannes sont vraiment du consommable... atroce. :? J'aimerais bien trouver plus qualitatif mais pas possible a priori. Du coup c'est vrai que lorsque j'en changerai je prendrai une vraie marque.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par DiscoSeb »

Je suis d'accord avec toi pour des marques totalement inconnues, mais Yihua semble exister depuis pas mal de temps (cf post de Daniel de 2015 dans cette conversation qui utilisait déjà cette marque) et sans être une marque super connue, leurs produits ont l'air assez répandus et vendus un peu partout (apparemment il fabrique pour eux même ainsi qu'en marque blanche).

Pour les pannes, il y en a déjà 10 dans la boite et elles sont très facile à trouver dans les boutiques en ligne (modèle 900M), mais tu as raison, je vais prendre mes précautions.
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par jvernet »

DiscoSeb a écrit : 04 sept. 2023 13:03 Finalement, je me suis fais offrir la station Yihua 853D :
Tu nous diras, car je suis aussi sur la piste de me faire offrir une de ces stations, soit celle de base avec Air Chaud+Fer à souder, ou la triple, Air Chaud, pistolet à dessouder et fer à souder -plus chère ;)-. Ou Fer+Pistolet à dessouder.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

J'utilise un fer à souder chinois Yihua 939D depuis une dizaine d'années. J'ai fait plus de 50000 soudures avec (en particulier 260 contrôleurs SDDRIVE et plus de 200 Minibus). C'est toujours la même panne livrée avec le fer et elle ne présente aucune trace d'usure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ludo
Messages : 60
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par ludo »

Bonjour à tous, je ne l'ai pas testé, mais j'ai noté dans un coin ce modèle testé par Electro-Bidouilleur, avec un avis positif. J'ai assez confiance dans son avis. L'avantage est qu'il est compatible avec des broches peut-être mieux suivies que certaines marques asiatiques.
https://www.youtube.com/watch?v=52FLQVfVoKA
Mon Weller est peu mal adapté au CMS (pour le reste il est très bien).
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Bernouilli92 »

J'ai un weller we1010 qui est vraiment très bien mais malheureusement il faut le sortir et le mettre en place.
Pour les soudures rapides j'utilise un fer Aliexpress à 7€,
ce genre : https://a.aliexpress.com/_EJ9ZFax
J'ai aussi la même panne depuis le début.
Le truc avec ces fers à souder c'est que le câble 220 v est soudé directement sur le pcb et à la longue, à force d'avoir le fil qui tourne, il fini par faire un court circuit.
Le premier fer m'a fait cela au bout de 1 an environ. Je l'ai jeté.
J'en ai acheté un autre qui m'a fait le même coup. Cette fois j'ai réussi à l'ouvrir et le réparer et à solidifier la connexion au niveau de la partie fil/fer. Cela tient bien maintenant.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par jvernet »

Le fer Alipexpress cité par Bernouilli est en promo à 3,61€ en livraison gratuite.

:shock: :o

Est ce que ce monde est sérieux ?
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Notator »

ludo a écrit : 04 sept. 2023 18:59 Mon Weller est peu mal adapté au CMS (pour le reste il est très bien).
Il y a plusieurs gammes de stations de soudage chez Weller, et c'est vrai que c'est assez bordélique pour faire son choix... :?

Le plus simple, selon mon expérience, c'est de sélectionner la station selon le type de panne adapté.
Pour du CMS, moi j'ai choisi dans la gamme des pannes XNT. :wink:

En fait c'est modulaire : on choisit sa gamme de pannes, puis parmi les fers compatibles, puis la station souhaitée.
Perso, j'ai voulu une station toute simple, avec l'affichage de la température et juste deux boutons (pour la monter ou la descendre).

viewtopic.php?f=12&t=11274&p=169523&hil ... er#p169523
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre