Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Windows 10

Message par roadwolf »

@petitjd

La solution que tu proposes fonctionne, je l'avais déjà utilisée au boulot mais comme j'ai éradiqué les partages d'impression "sauvages" je l'avais complètement oubliée, merci pour ce rappel.
ça fonctionne aussi avec des espaces dans le nom de partage de l'imprimante.

@Daniel, utiliser des ip fixes ne veux pas forcément dire devoir configurer manuellement les machines, il s'agit simplement de réserver des adresses ip statiques dans l'appareil qui les distribue en général un box adsl.

dans ce cas il y a un plage ip fixe "reservée" et un plage dynamique, les machines dont l'adresses mac de la carte réseau est connue du dhcp recoivent toujours la même ip, les autres recoivent une ip aléatoire (en simplifaint)


par exemple chez moi j'ai des ip fixes pour les machines dont j'ai besoin que l'ip ne varie pas, nas ,serveur, domotique
Baux_statiques.PNG
Baux_statiques.PNG (47.88 Kio) Consulté 4303 fois
par contre pour les clients commes les smartphones, pc portables tablettes, de l'attribution dynamique les ip peuvent varier
baux_actifs.PNG
baux_actifs.PNG (82.8 Kio) Consulté 4303 fois
Dans ton cas tu aurais juste à entrer 3 ou 4 adresses mac et ça ne changerai strictement rien pour les autre machine que tu ajouterais ou supprimerais de sur ton réseau
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

@sam: la freebox est très loin des ordinateurs, et pas au même étage, et il n'y a pas de place à côté pour mettre une imprimante. Cette solution n'est pas pratique.

@petitjd: la création de l'imprimante sur le port local \\ATOM330\HP LaserJet P1005 fonctionne bien, l'installation du driver aussi. Quand on lance une impression, on voit le document avec le statut "Impression en cours..." sur l'ordinateur XP. Il y reste éternellement, l'ordinateur Windows 10 ne le voit pas venir et rien ne s'imprime.

@roadwolf: effectivement, je pourrais mettre des IP fixes uniquement à l'ordinateur Windows 10 et à l'ordinateur XP, puisqu' eux seuls posent un problème. Mais entre la recherche des adresses mac, la configuration de la freebox et les tests je vais encore perdre une demi-journée pour un truc qui ne me servira jamais, je préfère abandonner.

La mise en réseau d'ordinateurs Windows devrait être automatique ou très simple, pourquoi est-ce si compliqué ? Je suppose que si je n'y arrive pas avec 50 ans d'expérience en informatique, le français moyen doit avoir aussi quelques difficultés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Je ne sais pas si tu as eut besoin de brancher l'imprimante sur le poste xp, si c'est le cas, quand tu as rebranché le cable usb sur le ATOM330, je suppose que tu l'as bien reconnecté sur le même port usb qu'à l'origine. Si ca n'est pas le cas, windows réinstalle une imprimante en doublon qui n'est du coup pas partagée. Mais je penses que tu n'es pas dans ce cas.

Là je ne vois pas trop, normalement ca marche quasiment à tous les coups avec cette méthode, surtout que tu n'as eut aucun problème pendant la configuration. Bizarre.

Les rares fois où ca n'a pas fonctionné, c'était sur des postes xp pourrit jusqu'à l'os, mais là ca n'est pas le cas.
Je n'ai pas de Windows 10 pour faire des tests, c'est l'impasse pour moi. Si tu as un autre pc XP, tu pourrais faire un test comparatif.

Après il reste le coup d'activer le compte invité mais c'est pas top et ca risque bien de ne pas fonctionner aussi, c'est une sorte de contournement de création de compte identique sur les deux pc.
Reste aussi le firewall coté windows 10 mais je suppose que tu as déjà tout vérifié de ce coté là, en plus ca marche avec le pc sous windows seven donc non, je ne vois pas.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

petitjd a écrit :Je ne sais pas si tu as eut besoin de brancher l'imprimante sur le poste xp
Non, je n'ai pas touché à l'imprimante, elle est resté connectée à l'ordinateur Windows 10.
Pour ma part j'en reste là, un moment de galère c'est bon mais trois jours c'est trop.
On va conclure que la cohabitation de Windows 10 64 bits et de Windows XP 32 bits peut parfois être difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Windows 10

Message par roadwolf »

@Daniel
Saisir les adresses mac des baux statiques prends moins de 5 minutes comme tu peux le voir sur les captures que j'ai postées, la freebox a déjà les adresses mac des baux actif il suffit de faire un copier coller dans le formulaire des baux statiquedans le cas d'une freebox v6.

Sinon pour trouver une adresse mac : en console "ipconfig /all" ou pour connaître les adresses mac de machines qu'on a pingué sur le même sous réseau "arp -a"

ça vaut vraiment le coup d'y consacrer 5 minutes.

Comme petijd j'ai du mal comprendre ou ça bloque vu que chez moi ça fonctionne entre une imprimante sur win10 et un client XP

Est ce que ta freebox est une V6 (revolution) ? dans ce cas, ça pourrait été de vérifier que le partage de fichier windows est bien activer dessus çar elle deviendrait master browser vu qu'elle est tout le temps allumée.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Windows 10

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :La mise en réseau d'ordinateurs Windows devrait être automatique ou très simple, pourquoi est-ce si compliqué ? Je suppose que si je n'y arrive pas avec 50 ans d'expérience en informatique, le français moyen doit avoir aussi quelques difficultés.
Je me souviens avoir eu les mêmes galères par le passé, des répertoires et des imprimantes partagées sans soucis dans un réseau composé de 95 et de 98, l'arrivé d'un poste sous XP à commencé à faire les mêmes errements que ceux que tu as aujourd’hui.
Problèmes résolus quand tout les postes ont été sous XP, j'en conclue que Microsoft est incapable de gérer plusieurs génération d'OS sur le même réseau.
Frodon69
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Moi aussi, et j'y ai passé tellement de temps pour rien que je ne le supporte plus. Je n'y comprends rien et je refuse d'y consacrer une minute de plus.

J'ai une petite anecdote, qui date d'une dizaine d'années. C'était entre Windows 95 et Windows XP. Pour ne pas me compliquer la vie, j'avais laissé l'option par défaut "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)". Impossible de partager le moindre fichier. Au bout de deux ou trois jours de galère, j'ai décoché l'option, et alors le partage a bien fonctionné. Comme quoi les recommandations ne sont pas toujours bonnes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je n'ai toujours pas compris la différence entre un partage simple et un partage pas simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

L'un marche, l'autre pas :?: :arrow:
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Pour le fun, j'ai remis "partage simple" sur la machine XP et j'ai perdu l'accès au fichiers partagés de la machine Windows 10.
La remarque de yo_fr est donc très pertinente :!: :arrow:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Windows 10

Message par roadwolf »

Je viens de faire la manip avec 2 machine virtuelles le client WIN8.1 le serveur Win XP (celui qui partage)
Les machines sont dans le groupe de travail Workgroup, dans le même sous réseau IP x.y.z.213/22 pour 8.1 et x.y.z.156/22 pour XP

je créer un dossier partagé "partage"
je lance l'assistant de configuration "reseau windows" proposé dans l'onglet partage,
je choisi machine connectée sur un concentrateur
le groupe de travail proposé est MSHOME, je remets workgroup, puis termine l'assistant sans aucun autre paramétrage sur les machines clientes

je verifie avec la commande net share sur le serveur

Je vois bien mon partage : "partage" ainsi que le "shareddocs" du partage de fichier simple sur la machine serveur.

je récupère l'ip avec ipconfig

sur le client je fais connecter un lecteur réseau \\x.y.z.156\partage et j'accède sans problème à mon dossier partagé sur la machine xp en moins de 10 minutes.

Encore un fois, je me sert des adresses ip pour contourner le problème de liste de serveurs netbios pas fiable
partage.jpg
partage.jpg (288.77 Kio) Consulté 4216 fois
comme quoi ça peut marcher.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

L'accès aux machines du réseau et l'accès aux fichiers partagés fonctionne beaucoup mieux avec des IP fixes, c'est évident, je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois par le passé.

L'impossibilité pour XP d'accéder à l'imprimante partagée de Windows 10 est un problème d'une autre nature : même quand Windows XP voit la machine Windows 10 et l'imprimante partagée, l'accès est impossible. Ce n'est pas un problème de réseau, c'est un problème de droits. C'est pourquoi je n'ai pas voulu perdre du temps avec des IP fixes : elles amélioreraient certainement la reconnaissance des machines du réseau (plus besoin d'attendre 30 minutes pour que la machine XP soit vue par la machine Windows 10 et réciproquement), mais ne résoudraient pas le problème de droit d'accès à l'imprimante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Windows 10

Message par roadwolf »

la cas du dessus, je n’étais pas en ip fixe, les 2 machines virtuelles était en dhcp avec des adresses flottantes.

Utiliser les noms de machines windows, ça rajoute une surcouche pas fiable et pas très explicite au niveau des messages d'erreurs, c'est pour ça que je préconise d'utiliser les ip fixe ou pas ce n'est pas le problème tant qu'on connaît les ip des machines concernées.

pour vraiment savoir d'ou vient ton problème sur ton win 10 il faudrait ecouter le reseau avec un logiciel tel que wireshark (tcpdump) et voir les paquets qui arrivent ou pas, jeter œil à l'observateur d'evement de windows, bien qu'il ne soit pas aussi efficace que les logs sous linux.

j'ai bien compris que ça ne te passionnais, je peux comprendre.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Daniel a écrit :Pour le fun, j'ai remis "partage simple" sur la machine XP et j'ai perdu l'accès au fichiers partagés de la machine Windows 10.
La remarque de yo_fr est donc très pertinente :!: :arrow:
Ca il me semble (je peux me tromper) que c'est normal: ce mécanisme utilise le compte invité pour l'authentification des utilisateurs du réseau, compte invité qui dans la configuration actuelle est désactivé sur le Windows 10.

Après pour le problème des droits d'accès à l'imprimante partagée, je me demande s'il ne manque pas un droit et un partage dans un sous répertoire de c:\windows\system32\spool...
drivers et PRINTERS sont deux bons candidats et je vois bien le groupe RESEAU manquer à l'appel quelque part.
Quels sont les partages et droits sur ces deux sous dossiers (des petites captures d'écrans seraient parfaites).
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

alors je ne sais pas vous, mais mon pc à la fenêtre d'exploration qui se bloque lorsque je suis dans un répertoire avec soit des vidéo *.TS ou alors, à l'instant, un répertoire rempli d'image JPEG (faite avec ffmpeg !)
Je suis le seul ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

De mon coté je viens de faire un essai avec mon vieux notebook sous XP. Je n'ai pas remarqué de difficultés particulières pour reconnaitre le réseau partagé sous Windows 10, à noter que celui-ci était déjà existant sous Seven, je ne sais pas si ça a un rapport.

Par contre pour ce qui est de l'imprimante partagée, comme chez Daniel, rien à faire :|
Et je confirme que ce n'est pas un soucis de découverte ou de partage, mais bien de droits pour accéder à l'imprimante...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre