Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Chaque nouvelle version de Windows apporte son lot de problèmes chez des millions d'utilisateurs. A chaque fois deux ou trois voisins sollicitent mon aide pour réparer leur machines plantées par la mise à jour. La dernière fois, avec la version 1709 (Fall Creators Update), Microsoft a réussi à frapper jusque chez moi, en l'occurrence sur l'ordinateur de mon épouse. J'avais pourtant désactivé Windows Update, mais ils ont trouvé le moyen de le réactiver automatiquement pour les upgrades. La mise à jour à commencé et ensuite on ne peut plus l'arrêter. Dans l'opération, ils ont réussi à détruire au moins la moitié des réglages que j'avais patiemment effectués au cours des six mois précédents (en particulier désactiver Cortana et Windows Defender, paramétrer le menu démarrage, désactiver des services inutiles). Et le pire : l'ordinateur n'était plus visible sur le réseau local quand il était connecté en WiFi, et il n'y avait donc plus d'accès possible aux fichiers partagés. Par la suite j'ai réussi à le voir en le connectant par un câble Ethernet, mais il m'a fallu trois mois pour retrouver le partage des fichiers en WiFi. C'était dans un paramètre inaccessible dans le Centre Réseau et Partage. Seul le gestionnaire de périphériques permettait d'y accéder (propriétés de l'adaptateur).

Sachant que la version 1803 (April 2018 Update) devait être diffusée à partir du 30 avril, j'ai pris les devants pour éviter d'être à nouveau piégé. Désactiver le service Windows Update ne suffit pas. Il faut aller dans le Planificateur de tâches, et supprimer toutes les tâches planifiées dans la rubrique Windows Update, en particulier l'appel du fichier C:\Windows\UpdateAssistant\Windows10Upgrade.exe (ou similaire, suivant les versions de Windows). Par sécurité j'ai renommé le répertoire pour que l'exe soit inaccessible. Je suppose que c'est lui qui lance la mise à jour et remplace les paramètres choisis par l'utilisateur par les paramètres imposés par Microsoft. L'avenir nous dira si Microsoft arrive à contourner mes réglages.

Pour mon ordinateur personnel j'ai installé une version Entreprise LTSB et effectué les mêmes réglages pour éviter toute mise à jour. Je ne change de système que quand je le souhaite, et le moins souvent possible : en général à chaque changement du SSD ou de l'ordinateur, tous les cinq ou six ans. Vous ne pouvez pas imaginer le gain de temps et de tranquillité : jamais un seul problème système pendant cinq ans. On finit presque par oublier qu'on a un OS.

Tout ceci pour dire que je n'ai pas de réponse à la question de __sam__ . J'espère bien n'avoir jamais ce problème et je ne veux même pas m'y intéresser. Il y a mieux à faire dans la vie que de galérer sur des systèmes que l'on ne maîtrisera jamais. Microsoft, Google et autres sont trop malins pour moi, je préfère éviter le combat pour garder la sérénité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Je soupçonne que le mon message de windows est lié à la découverte du périphérique d'empreinte digitale présent et jusque là inutilisé sur le pc.

C'est le message relatif au "Hello Windows" de ma capture écran qui me fait penser à cela. A mon boulot le PC se déverrouille sur reconnaissance physique (le fameux "Hello Windows") et c'est lié à ce service de chiffrement bas-niveau (le disk dur est physiquement crypté). Je n'avais jamais eu ca sur mes PC perso, mais vu que celui-là a un win10pro, il est possible que ce soit comme au bureau avec reconnaissance physique obligatoire.

S'ils ne parlaient pas de perte de donnée je tenterais l’expérience, mais bon là je fais les viaducs (vacances) et n'ai pas envie de me bloquer la machine. En effet, le cryptage bas-niveau semble intervenir très tôt au boot, avant même que le bios accède au disque. Bref c'est casse gueule si on ne sait pas trop ce que c'est (ce qui est mon cas). Du coup je me renseigne ici.

Comme tout le monde va avoir droit à cette mise à jour, je me dis qu'avec le temps on verra si d'autres personnes ont un tel message.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Windows 10

Message par DataPro »

Mon ordinateur principal, une station de travail HP Z420 (E5-1650) est en dual boot Win10/Win7 64 et je n'utilise que le second.
Ma compagne a un portable HP sous Win10 et le Wi-Fi se déconnecte sans cesse.
Habituellement je trouve facilement la parade mais j'avoue que Win10 me perd un peu.

Avez-vous des pistes ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Le wifi qui se déconnecte en permanence peut être un problème purement matériel. Peut-être qu'une distro Linux sur clef usb aiderait à savoir si c'est logiciel ou matériel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Windows 10

Message par Dynaroo »

J'ai testé le God Mode sous W10 et W11, je confirme, c'est nettement + pratique d'avoir tout à portée de clic sans chercher ! :) :)
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Windows 10

Message par Ythunder »

Franchement chez moi, "l'autonomie" (je vais le dire ainsi) de Win10 , à ne pas avoir à refaire de réinstall est <1an.. :shock:
J'ai l'impression de me retrouver à l'époque de Win98. Bon je grossis bien sur, mais je veux dire par là que 1 an pour cet OS, c'est rude.
Pourquoi je ressens ça ? Et bien mon temps de boot augmente. Pas le fait d'être sur le bureau : je charge les appli habituelles (dont navigateur) au démarrage. Je suis passé du chargement dans la foulée de l'apparition du bureau à vraiment plusieurs secondes à attendre.
Une autre fois, j'ai eus carrément de l'appli touchée (je crois), ou les réinstall de l'appli ne faisait plus rien. Enfin, je suis donc tombé sur des "merdes" un peu diverses, pas très graves, mais ou le système "sain', n'était plus là. J'ai par exemple beaucoup moins eu a réinstaller Win7.
Après niveau métériel, mon système n'a vraiment pas grand chose a se reprocher..
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Dynaroo a écrit : 20 sept. 2023 11:28 c'est nettement + pratique d'avoir tout à portée de clic sans chercher ! :) :)
Merci d'en avoir parlé ! C'est effectivement plus pratique, mais le nombre de paramètres modifiables est effrayant.
La difficulté avec Windows est le nombre de chemins possibles pour accéder à un paramètre. Chaque nouvelle version en ajoute de nouveaux, c'est un véritable labyrinthe difficile à parcourir. De plus il change à chaque fois et les méthodes acquises dans une version ne s'appliquent plus à la suivante.

Pour répondre à YThunder Windows est excellent si on arrive à le limiter à son rôle initial : un système d'exploitation.
Pour cela il faut le débarrasser de tous les gadgets inutiles qui se greffent autour, lui interdire le maximum d'accès internet (pare feu) et bloquer toutes les mises à jour (il existe des logiciels pour ça). Avec Windows 11 j'ai parfaitement réussi à obtenir un système stable et performant. Le démarrage est extrêmement rapide (quelques secondes) comme au premier jour de son installation il y a deux ans, sans aucune maintenance nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Windows 10

Message par jester »

Chacun a ses problèmes avec Windows, et sa vision de l'OS.
De mon coté j'avais beaucoup de soucis comme les votre lorsque je me battais à vouloir contrôler les MaJ, à vouloir en faire le minimum (une fois par an peut-être) et être maitre de la machine.
Depuis quelques temps déjà je laisse toutes les MaJ s'appliquer et je n'ai jamais eu le moindre soucis depuis lors.
Mon fils a récupéré l'ancien PC principal de la maison, orienté Gaming+travail, une base technique de 2009 (carte mère + CPU)... et il marche toujours sans soucis, se met à jour sans soucis, fait fonctionner tous les jeux sans soucis, et boot en qqs secondes (juste ralenti par une carte SATA3 en PCie pour booster les SSD). La coeur de la machine date pourtant de 14ans.
Son remplaçant flambant neuf suit la même logique et toutes les MaJ sont transparentes, boot quasi instantané, mais sous W11 cette fois.

J'ai très rarement constaté de disparition des réglages (à part très grosse MàJ une ou deux fois). Je désactive comme vous la majorité des services inutiles.
Je suis d'accord pour le labyrinthe, mais quand on a réalisé que tout est dispo dans les modules basiques (identiques depuis W7 quasiment), on va chercher directement la, sans passer par tous les enrobages... mais parfois on se perd quand même.
Pas d'accord pour dire qu'à chaque version tout change... il y a parfois des petits changements dans une version... mais ce n'est pas si courant!

Et puis on connait Windows, Microsoft n'a jamais évolué depuis W1: aucune vision du produit, juste un assemblage de bric et de broc sans logique pour constituer un OS graphique, en suivant les tendances, et en copiant Apple. Le principal est le coeur du système qui est aujourd'hui assez performant et robuste, avec la possibilité de faire tourner des programmes/jeux qui ont plus de 20ans... et sans passer par un quelconque subterfuge ! On sera juste très emmerdé quand ils vont acter la suppression du support 32bits. Mais Windows n'aura alors plus beaucoup d'intérêt !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Windows 10

Message par Ythunder »

Pour moi la plus grande révolution dans windows ? C'est de ne plus avoir d'écran bleu de la mort :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Windows 10

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Ythunder peut-être dans une autre vie, la vie 2.0 ou crosoft n'existerait pas! :lol: :lol:

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Windows 10

Message par Gods69 »

Mon PC a trois OS différents, Win_7, win_10 et Linux Mint. Chacun a son propre SSD dédié. Le Boot par défaut est sur Win7.
Je peux dire que Windows10 n'aime pas cohabiter avec windows7. Il (Win10) corrompt souvent le système de fichiers des différentes partitions au moment du redémarrage, généralement avec un écran bleu "de la mort". Du coup Win7 doit faire un check disk avant toute chose.
Vu le nombre de partitions, ça prend bien 5 mins avant de pouvoir accéder au PC. :evil:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Windows 10

Message par jester »

Les qqs écrans bleus que j'ai pu avoir étaient du à un pilote disque disque défaillant (il y a longtemps) et surtout à des barrettes mémoires HS, sans oublier qqs essais d'overclocking foireux! Jamais eu de BSOD issu de windows depuis bien des années. C'est un peu la myhtologie des années 90-200x
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Windows 10

Message par Gods69 »

J'ai eu un écran bleu ce matin sur windows10 après avoir installer le jeu CyberPunk 2077 et joué un peu avec.
Je me demande si c'est pas l'accès au HDD de 1To que j’utilise quotidiennement pour le stockage de mes logiciels et fichiers sous win7.
Bien sur, il est aussi visible sous win10 et j'y vais des fois récupérer des fichiers.
Aucune idée si ça a voir avec les partitions en GPT ou MBR, etc.
Répondre