Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Tout ça confirme que j'ai plus d'affinités avec les anciens trucs bien connus que les nouveaux trucs où personne ne maitrise plus vraiment rien. :cry:

C'est à croire que W10 ne marche que par accident (chez moi du moins). En effet, j'ai déjà eu des poblèmes d'install sur un portable (voir vers le début de ce sujet) mais sur ce portable si on excepte le disk qui a laché à noel dernier, W10 est plutôt stable. Donc c'est l'install le moment critique.

Enfin je dis qu'il est stable mais régulièrement ([EDIT] après chaque mise à jour créant un point de restauration) il me demande de rebooter la machine pour analyser un disk avec un ID à rallonge qu'il sort d'on ne sait d'où mais dont il s'est plaint qu'il soit monté en read-only provoquant l’échec du snapshot disk (ca c'est de l'explication!)

Code : Tout sélectionner

Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur inattendue CreateFileW(\\?\GLOBALROOT\Device\HarddiskVolumeShadowCopy1\,0x80000000,0x00000003,...). hr = 0x80070013, Média protégé en écriture.
. 

Opération :
   Traitement de PreFinalCommitSnapshots

Contexte :
   Contexte d’exécution: System Provider
ou encore

Code : Tout sélectionner

Volume \\?\Volume{a61c53a2-4d0d-453c-9954-9632fa8bf80f} (\Device\HarddiskVolume5) doit être mis hors connexion pour effectuer un Chkdsk complet. Exécutez « CHKDSK /F » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.
NB: Le disk défaillant ayant été cloné sur un neuf est probablement la cause de ce soucis, mais je n'ai pas trouvé comment ne plus être ennuyé avec ce faux pb. En effet, on trouve dans les journaux windows

Code : Tout sélectionner

Une défaillance a été détectée dans la structure du système de fichiers sur le volume ??.

La nature exacte de la défaillance est inconnue. Les structures de système de fichiers doivent être analysées en ligne.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Plein de courage, je me suis re-tenté à faire le passage W8.1->W10 sur mon Lenovo 535.

Tout se passe bien.. il vient de copier 100% des "fonctionnalités" et pilotes et reboot pour une n-ième fois (mais on est prévenu).

Je suis tout confiant: le logo constructeur tourne, le disk dur aussi, mais tout d'un coup tout s’arrête et tout se fige sur cet écran::
2016-03-20 00.50.56.jpg
2016-03-20 00.50.56.jpg (35.7 Kio) Consulté 4095 fois
Visiblement un truc se passe mal au niveau du driver video. :? Chose curieuse: pendant la phase de copie des pilotes, l'affichage était impec. Ce *%µ$£ de windows choisit visiblement un pilote complètement incompatible avec mon matériel. Quelqu'un arrive-t-il à lire ce que windows veut me dire via cette bouillie de pixels?

Évidemment, le clavier est inopérant. Obligé de retirer la prise de courant du PC. Il reboote, affiche (en clair) qu'il essaye de reprendre l'installatinon, reboot et aboutit au même message :evil:

Re-coupure de courant.. et là windows m'affiche
2016-03-20 00.57.04.jpg
2016-03-20 00.57.04.jpg (49.2 Kio) Consulté 4095 fois
Puis après de longues minutes le PC reboot, W8.1 redémarre et affiche un (glorieux?)
2016-03-20 01.00.51.jpg
2016-03-20 01.00.51.jpg (51.77 Kio) Consulté 4095 fois
Maudit windows! Maudite soit l'erreur C1900101-40017, car évidemment c'est un message générique qui correspond à 36 cas de figure. On trouve donc essentiellement du tout et du grand n'importe quoi quand on recherche autour de cette erreur :twisted:

Je suis complètement découragé! :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

As-tu été voir du coté du support de Lenovo s'il n'y avait pas des informations spécifiques à cet ordinateur ou cette série d'ordinateurs?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Oui: il disent juste que "le passage vers W10 se fait via windows update normal".. Je suis bien avancé :(
Maintenant sur leur site il n'y a pas d'outil simple pour savoir si tous les driver/bios sont à jour, et sinon lesquels sont à mettre à jour. Et j'ose pas choisir une update, surtout du bios, au pif dans le contexte.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

c'est le reformatage du disk-dur qui me soucie dans ce mode d'install, parce que là si ca échoue, il n'y a plus de retour-arrière.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hunk

Re: Windows 10

Message par hunk »

je suis très satisfait mise à niveau vers Windows 10
hunk

Re: Windows 10

Message par hunk »

voilà ces quelques informations para windows 10 espérant que cela t'aide dans ta démarche http://comparatifantivirus.net/comment- ... indows-10/
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Merci hunk, mais ca n'a rien à voir.

J'ai ré-essayé ce W.E. par deux fois. La 1ere fois j'ai un un espoir ou le BSOD ne présentait plus une bouillie de pixels, mais un vrai smiley bien visible avec un message "je sais pas quoi THREAD machin NOT_SUPPORTED (ou NOT_HANDLED)". Je me suis dit qu'au 2eme boot il allait essayer une autre config, mais non.. ce fût le retour de la bouillie de pixels.

Le lendemain j'ai retenté en me disant que je ferai une photo du BSOD pour analyser le message d'erreur. Pas de bol: bouillie de pixel d'office à nouveau ;-(

J'ai parcouru tout le web avec "can't isntall w10 on lenovo H535". Je pense être le seul avec ce soucis. Je suis maudit. Quel serait selon vous la meilleure approche à faire
1) rester sous w8.1
2) faire une page facebook pour faire pression sur lenovo
3) acheter un autre disk 3.5" 1To et essayer une install "from scratch" ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Merci hunk, mais ca n'a rien à voir.
Ne le remercie pas, hunk (beau gosse en anglais) est un robot intelligent ou un plaisantin idiot.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

Ah oui Hunk, je l'avais oublié celui-là, aller viré :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Il y a eu un petit miracle ce soir. :D :D :D :D

Tout commence hier. J'en avais marre de cette situation alors j'ai pris mon courage à deux mains (donc aujourd'hui?) et je me suis inscrit sur le forum LENOVO. J'y ai expliqué mon soucis et posté des photos: https://forums.lenovo.com/t5/Windows-10 ... 5882#M3821

Comme je n'attendais pas spécialement de réponse j'ai aussi modifié un param du bios par rapport à la carte GFX qui est passé de AUTO à PEG (j'ai fait ca au pif vu que c'est le seul paramètre relatif à la carte vidéo dans le bios). Mais hier ca n'a pas changé grand chose: même plantage écran bleu, pixels mélangés.

Ce soir je retente l'install (tous les soirs depuis 1 semaine je fais 2 install en changeant un paramètre). 1er truc, windows ne commence pas par télécharger les 2.6Go de fichier, mais entamme l'installation d'office. C'est curieux, je n'ai jammais eu ca avant et l'install a toujours commencée par 1h de téléchargement. Bon, curieux, il doit avoir compris que j'ai tous les fichiers sur mon disk-ur à présent. L'installer est devenu moins bête.

Ensuite je le laisse faire son travail.. je viens 1h plus tard pensant le retrouver planter. Ce fut un peu le cas: aucune activité disk et écran noir.. Le clavier ne répond pas.. j'attends 1h toujours rien. Je force le redémarrage electrique en espérant que ce n'est pas mon changement dans le BIOS qui a tout cassé (style w10 marche mais affiche sur une carte GFX inexistante).

Le PC reboot et reprends l'installation à 75% (configuration des paramètres).... C'est marrant d'habitude c'est à 100% qu'il plante, pas à 75. Bon... continuons: il va alors jusqu'au bout et à 100% reboot le PC. D'habitude c'est là que je tombe sur le BSOD avec l'écran aux pixels embrouillés... Mais ce soir MIRACLE: non l'install s'est bien faite et c'est un W10 qui se lance avec tous mes fichiers.

Youpie!!! Je ne sais pas si c'est mon message sur le site de lenovo (peu probable) ou le changement dans le paramètre du BIOS combiné à l'installer qui n'a pas fait de téléchargement, mais ca a marché!

A noter: W10 me dit avoir desinstallé AMD Catalyst Control Center parce qu'il est incompatible avec w10. Tiens tiens, c'était mon driver gfx ca. Je pense que c'est plutôt du coté de microsoft qu'il y a eu du boulot et qu'ils ont compris que finalement la version de Catalyst que j'avais faisait planter W10 (elle avait pourtant été diagnostiquée comme compatible).

Pfew.. sacrée histoire. Il fallait vraiment persévérer. :D

Fin mot: ah oui mince! w10 vient de me dire qu'il desinstalle aussi Speccy, l'émulateur ZX Spectrum que j'avais parce qu'il est incompatible avec w10. Bon espérons que ca va s'arreter là: je tiens à mes émuls C64, Amiga, Thomson, etc...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Windows 10

Message par frodon69 »

ça a peut-être un lien avec ton affaire mais j'ai vu sur neximpact que win10 avait une grosse MAJ hier.
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Peut-être. Difficile de savoir au juste, mais ca peut avoir aidé. Au cas où je mets un lient sur l'article de "next impact": http://www.nextinpact.com/news/99453-wi ... blemes.htm
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Je relance un peu la question car j'ai 2 collègues (plutôt allergique à Microsoft, donc j'ai tendance à les croire!) qui se sont retrouvés sous Windows 10 SANS avoir validé la mise à jour (l'un en fin de la semaine dernière et l'autre ce matin). Juste un message sur l'un des deux :"dans 14 minutes mise à jours vers W10" fenêtre qu'il a fermé par la croix en haut à droite n'ayant pas d'autre bouton ...
Bizarre non ? je suis le seul à avoir constaté cette mise à jour forcée ?

(les postes étaient sur W7)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Je crois que mon frangin s'est aussi retrouvé sous w10 sur son eepc alors qu'il ne voulait pas et n'avait absolument pas clické, dit-il, sur le bouton. Moi je suis persuadé que c'était une erreur et qu'il avait clické sans le vouloir sur un truc, mais avec ce que tu racontes, ca fait 3 témoignages de gens qui se sont retrouvés sous W10 indépendamment de leur volonté. A noter: maintenant qu'il est sous w10, ca ne le dérange pas plus que ca finalement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre