Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Windows 10

Message par farvardin »

jojo a écrit :Je ne lance Windows que pour les mise à jour de mon GPS car le logiciel ne fonctionne que sous un 'vrai' Windows.
ah, j'imagine que ton PC de 2004 n'a pas assez de ressources pour faire tourner windows dans un VirtualBox ? C'est ce que j'utilise à mon boulot (et chez moi) parce qu'on a plein d'applications ne tournant que sous windows, et ça va plutôt bien (mais mon PC ici est assez puissant, et surtout il a pas mal de RAM).

Pour en revenir à Windows et ses mises à jour, je suis d'ailleurs bien content d'avoir désactivé les mises à jour de windows 7, ça a évité que la plupart des PC installent automatiquement windows 10. (j'ai dû en oublier 1 ou 2, qui l'ont eu, pour le reste j'ai installé never10)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Windows 10

Message par jojo »

farvardin a écrit :ah, j'imagine que ton PC de 2004 n'a pas assez de ressources pour faire tourner windows dans un VirtualBox ?...
T'as tout compris ! :D
Mais ce PC fonctionne si bien que j'ai du mal à m'en séparer et puis surtout je ne trouve pas de raisons valables pour en acheter un tout neuf qui (ne) marchera (guère) mieux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

petit retour d'expérience : à la boite beaucoup de PC sont maintenant sous windows X (heureusement on est pas trop nombreux).

Les uns après les autres, les PC passent sous anniversary.... et me bloque la bande passante de ma vielle petite fibre à 4mb...
sympa Windows X et le seul moyen de différer que j'ai trouvé c'est d'arrêter le service windows update...
J'ai essayé de télécharger le patch pour l'installer via un exe... on ne trouve que le petit exe de 5,5 mo qui lance le téléchargement de plusieurs Go....
:twisted: :twisted: et encore :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Windows 10

Message par Papy.G »

Il n'y a pas moyen, de télécharger le package anniversary complet?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

On peut charger l'image ISO pour créer un DVD ou une clé USB d'installation : https://www.microsoft.com/en-au/softwar ... /windows10
Ca marche pour une nouvelle installation, par contre je ne sais pas si on peut aussi se servir de cet ISO pour la mise à jour.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Windows 10

Message par jojo »

yo_fr a écrit :...le seul moyen de différer que j'ai trouvé c'est d'arrêter le service windows update...
Si c'est un Windows 10 Pro, dans les options avancées de Windows Update, on peut différer les mises à jour.
Cette option n'existe pas dans un Windows 10 Famille.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

He oui, encore un soucis...
peut être quelqu'un aura la réponse ici, car sur internet j'ai pas trouvé grand chose .. :(
Sur un PC (un seul) sous la nouvelle mouture j'ai une tâche qui prend énormément de puissance et comme je travaille avec des machines virtuelles cela les ralenti un peu. Dans le gestionnaire de tâche on voit de 1 à 8 fois la même tâche qui prend entre 31 et 7% du temps processeur (30% si 1 seul tâche, 7% si plusieurs fois lancée) :
"Tâche de fond de la protection du système Microsoft tm Windows" soit l'exe SRTASKS.EXE

Je n'ai pas compris à quoi cela été rattaché, pour pouvoir éviter cela. J'ai lu une fois qu'il s'agissait de notification (toutes déactivées), un virus ( ? ) et évidement on ne peut tuer la tâche. La seule chose que je puisse faire et de mettre toutes les tâches en cours sur le même coeur de façon à limiter l'impacte. Bien sur cela marche jusqu'au prochain reboot ou qu'une autre même tâche se lance.

Une idée ?
merci
JJ

PS : Machine i5 - Windows Anniversary.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Avec ProcessExplorer tu pourra en savoir plus sur cette tache. ProcessExplorer est un tout petit outil de microsoft qui remplace avantageusement le gestionnaire de tache trop limité à mon gout. Avec lui tu pourra, si ce n'est tuer la tache incriminée, mais au moins baisser sa priorité ou au pire carément la figer. Nota: Il y a d'autres petits utilitaires sympatique dans la bibliothèque Technet de microsoft par ailleurs (comme des outils de monitoring de connexions réseau, ou de monitoring des accès disk par exemple).

En tout cas tu n'es pas le seul à avoir ce soucis: https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 132606b262
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Windows 10

Message par farvardin »

Sur 2 ou 3 portables de connaissances (sous Win 10), depuis quelques jours leur module wifi ne fonctionne plus (ça marque connexion limité, pas d'internet), du jour au lendemain. Sur 2 au moins, ce sont des cartes wifi broadcom, et il ne semble pas y avoir eu de mise à jour depuis 15 jours. Étrange, ou bien simple coincidence... Bien entendu si on boote depuis Linux ça fonctionne bien :)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai eu droit au problème du wifi qui ne fonctionne plus du jour au lendemain sur deux portables Lenovo de même modèle sous Windows 8 à l'époque.
Une mise à jour du bios a résolu le problème dans les deux cas.
Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de mauvaise mise à niveau du bios (et donc destruction de la machine) si la manipulation est tentée.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

@Yo_fr: depuis quand le phénomène est apparu? Y a-il eut quelque chose d'installé sur la machine récemment, y compris des updates de Windows? Quel est l'antivirus? As tu essayé de faire une désinstallation provisoire de l'antivirus pour voir s'il y a une amélioration?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

J'ai un antivirus gratos : Avast.
Et non je ne pense pas avoir installé quelque chose.
La perte de fonctionnement n'est pas toujours évidente. Si on reste sous office y a pas trop de soucis mais comme j'utilise une machine virtuelle là ça se voit. De plus le ventilateur (c'est un portable) est à fond c'est d'ailleurs ça qui m'a fait ouvrir le gestionnaire de tâche.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Peux-tu tenter de désinstaller provisoirement l'Antivirus et de voir s'il y a des améliorations? Je dis bien désinstaller, car la désactivation ne suffit jamais.
Le ventilateur à fond est la conséquence de la montée en charge du cpu.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

Le fichier SRTASKS est un fichier sensible aux virus. Seul problème c'est qu'on ne peux directement opérer dessus.

La première solution serait de restaurer le système, ensuite de limiter l'invasion des updates pour ceci c'est assez simple
DEMARRER>rechercher SERVICES.MSC cliquer dessus en tant qu'admin puis aller au bas de la liste. Clic droit sur Windows update puis arrêter si en cours d'exécution et enfin choisir dans le menu déroulant désactiver. Après ceci ce sera donc à vous de faire vos updates manuellement via le panneau de contrôle.

Si le problème persiste il faudra se rendre propriétaire des fichiers systèmes pour opérer. Mais avant toutes actions de restauration vérifier les fichiers du prefecht pour éviter la contagion.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

On n'est jamais d'accord tous les deux!
Restaurer le système est une opération que je tente uniquement dans les cas désepérés, et encore dans ces cas là je préfère réinstaller le système.
Désactiver les updates n'est pas non plus une bonne idée, à terme ca rendra Windows plus vulnérable (qui fait manuellement ses updates?) et dans l'immédiat les problèmes d'update concernent plus Windows Seven.

D'après Yo_fr, le phénomène semble se produire uniquement lorsque qu'une machine virtuelle est lancée, ca me fait donc penser à un appel système qui ne revient pas à l'antivirus de la machine hôte.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre