Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

mouai...
En plus j'ai regardé pour désinstaller cortina.... c'est coton !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Windows 10

Message par Carl »

Cortina ou Cortana.... :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Effectivement, j'avais confondu la montagne de problème avec les Dolomites... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Windows 10

Message par Papy.G »

J'ai enfin pu télécharger W10, je vais essayer de l'installer, pour voir si je peux obtenir un code, des fois que ça me serait utile à l'avenir, mais de toutes façons, je change de disque dur après.
Le client est un HP compaq nx6125, avec un Sempron 3100+, 80Go HDD (4200 tours! :roll: ), 1,5Go Ram.
Déjà, CPU-Z me dit que le processeur est compatible X64, mais est-ce à cause du chipset ou de la version de Seven installée, je ne sais pas, mais ça refuse d'installer la version 64 bits.
Il y a dix ans, l'ordinateur en question venait avec Windows Vista home premium ("peristyle"), suite au décès du HDD, et bien sûr, sans disque d'installation, il m'est impossible d'utiliser le numéro de série Windows OEM.

Bon, alors, réponses:
Pas de code avec les Seven "crackés".
Pour faire simple, on limitera Windows 10 en ultime limite aux ordinateurs ayant été livrés avec Seven, pour un ordinateur de monsieur tout le monde, pour des configs plus anciennes musclées, ou mises à niveau, c'est sans doute tolérable aussi.
Pour ma part, sur la machine que je viens d'essayer, c'est no way, plus de cinq minutes pour démarrer, le disque dur qui passe son temps à être sollicité, la batterie qui s'évapore ainsi (SSD obligatoire pour les portables, dans ces conditions).
Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais pour témoigner, des fois que certains se tâteraient de sauter le pas.
Néanmoins, on peut saluer l'effort de Microsoft d'étendre le support à d'aussi vieilles machines, même si ça rame, ça a le mérite de tourner, sans problèmes de compatibilité, on doit pouvoir aller au-delà des dix ans pour une machine, si l'on est maso ou que l'on a vraiment besoin qu'une appli particulière tourne, quand on voit les 5 ans de moyenne imposés en face, alors que là, bien souvent, les machines pourraient le faire...
Bon après, que dire, la config auto du WIFI qui ne détecte rien, et qu'il faut farfouiller juste pour se connecter en donnant un mot de passe... C'est Windows, et je ne suis pas très plug-and-play, on va dire.

Pour l'interface, on se félicitera de la plus faible quantité d'éléments d'interface, dans EDGE, par exemple, mais compensés par des éléments plus gros (par défaut), sur de faibles résolutions, on ne gagne finalement rien, c'est fort dommage.
Ca à l'air beau, et, du coup, je pourrais presque me laisser tenter de passer sous Windows.

PS: Version installée W10 Pro N 32bit
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Salut,
Depuis 1 semaine MESS (en mode windows (MESSUI et MESS sous windows) refuse de tourner sur mon PC Windows 10 :
Juste avant il fonctionnait très bien, aucun changement de l'applicatif, seul une mise à jour de Windows X a eut lieu... Relation de cause à effet ?
A savoir que MESS sous dos (de même version) fonctionne très bien (j'ai essayé entre les 0.141 et 0.152). A par cela le pc fonctionne bien !

Les symptômes : je lance l'exe MESS (ou MESSUI64 ou encore une version 32 bits) alors j'ai le sablier et rien ne se passe. L'exe ne se retrouve pas dans le gestionnaire de tâches, mais il n'est pas possible de supprimer le fichier (en cours d'utilisation).

Une idée ?
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Moi j'utilise depuis des années ProcessExplorer en replacement du task manager de windows. C'est un outil qui, alors qu'il vient de chez microsoft, est bien mieux que celui de base. On voit pleins de trucs sur les processus, et en particulier les piles de chaque thread et l'arbre des processus. Il a aussi des fonction de recherches de handle par nom (pratique pour savoir quel process détient quel fichier), ou de processus par fenetre (pratique quand on a une fenetre à l'écran dont on ne sait pas à qui elle appartient). Toutes ces fonctionnalités peuvent aider à comprendre ce qu'il se passe. Le dernier truc que j'ai découvert c'est l'anti-virus qui fait passer une appli en sand-box parce qu'elle n'est pas assez connue sur le web et ne figure pas dans la liste des exe "safe".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

effectivement avec ça je le trouve bien mais même en le lancant en admin, impossible de killer la tâche MESSUI...
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

C'est fou ca ne ne pas réussir à tuer une tâche dans windows. Si tu as la curiosité, sur l'onglet "Threads" des propriétés de la tache tu peux voir ce que font les threads. Peut-êtte que l'un est coincé dans un appel système qui ne rend plus la main.. C'est la seule manière que je vois pour qu'un process ne puisse être tué sur les windows modernes.

Pour info, sur mon win10, "mess0136b_i686" marche sans soucis (c'est une vieille version qui me sert pour les tests croisés d'émus thomson).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Comme je le disais seules les versions compilées windows ne fonctionne pas (Messui et mess avec le menu Windows dans la fenêtre) c est kif aux mess de même version mais superpratique pour charger les disquettes et cassettes !
Les Mess sous dos fonctionnent bien !
Xavier

Re: Windows 10

Message par Xavier »

Salut Jean-Jacques,
:oops:
Le problème ne vient pas de Windows... mais des différentes versions boguées de Mess sous Windows. :mrgreen:

J'ai longtemps cherché comment avoir ces menus fenêtrés, et j'ai trouvé que la configuration de chaque driver n'était pas mise à jour dans les fichiers de configuration des machines "/INI".

Résultat, toutes modifications dans la partie config de Mess, ne sont pas prises en compte.
Pour modifier la config. et ajouter les menus en mode fenêtré, il faut intervenir directement dans les fichiers INI dans le répertoire du même nom.

Code : Tout sélectionner

#
# WINDOWS VIDEO OPTIONS
#
video                     d3d
numscreens                1
window                    1
maximize                  1
keepaspect                1
prescale                  1
waitvsync                 0
syncrefresh               0
menu                      1
Où "Menu" est la variable d'initialisation des menus en mode fenêtré.
Tout changement dans la fenêtre "Configuration du driver" ne changeront pas ce fichier, qui est lu à chaque démarrage de machine.
Donc, tu édites "hector.ini" et tu changes le 0 en 1 pour revoir ses menus disparus!
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Je ne pense finalement pas que ce soit un problème de MESSUI mais bien de windows :
J'ai un second soft qui possède le même soucis : VBHector !
Lorsque je le lance depuis Visual Studio cela se passe bien mais si je lance l'application exe, j'ai les mêmes symptômes :
* rien à l'écran
* impossible de tuer la tache,
* en Thread : il reste bloqué sur ntdll.dll => RtUserThreadStart et ce thread est impossible à tuer.

JJ
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Oui visiblement le démarrage d'un thread bloque le process, et comme on est coincé dans un appel système, la tache ne répond pas au kill (il faut attendre le retour de l'appel système).

Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour t'aider. Tu est sur que ce n'est pas une vacherie d'interaction avec un anti-virus ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier

Re: Windows 10

Message par Xavier »

Salut JiJi et Sam !

Là, il faut ouvrir un nouveau fil nommé les cacas de Crosoft!
Bon, Mess est sur du Direct X, et Direct Draw a la facheuse tendance à garder ses tread ouvert en cas de plantage...
Et Mess est très plantogène, ce qui perturbe parfois le système...
Mais VbHector utilise les librairie DLL du Dot Net.
AUTRE problème que j'ai rencontré sur "CbmPrgStudio"... lors de l'ouverture de l'executable, un tread apparait en barre de tache, mais n'ouvre pas la fenêtre de démarrage!
Sur un clique droite, il était toutefois possible de "Maximiser" la fenêtre, mais un ALT+TAb ne montrait rien!
J'en ai conclus qu'il y avait un problème de latence au niveau du chargement des fenêtres, ce qui provoquait des erreurs de synchronismes hasardeux et appels de DLL orphelins.

C'est arrivé après une mise à jour sur Windows 7... Donc, j'en ai conclus que c'était un problème des DLL DotNet.
Et effectivement, une autre mise à jour des DLL, 3 mois plus tard, a débloqué le programme.

Même chose sur le Visual Basic v5, pourtant éprouvé et stable!
Lors d'un appel de fichiers exécutables, certaines initialisations de classes plantent et retournes une erreur!
Un second chargement ne pose aucun problème.
Il est fort probable que pour le cas VB5, l'analyse antivirale de certaines DLL des "outils de sécurité" de windows, soit trop lent pour certaines machines!
D'où le plantage en cours de scan, et non scanné en second utilisation!

Pour Avast, d'ailleurs, il est possible de mettre en mémoire les traces des fichiers déjà vérifiés, pour éviter de les revérifier à chaque utilisation.

Mais, je pense que le problème est général et ne vient pas forcément d'une mise à jour de Windows!
Il est difficile de nos jours, d'obtenir un système d'exploitation stable, car il est "dynamique" et peut avoir des incohérences après des mises à jours.

Soit on bloque TOUTES les mises à jours... même les ajouts données comme obligatoires, soit on accepte les correctifs des mises à jours qui ont perturbés le bon fonctionnement du système... car il a déjà été envoyé certaines mises à jours qui bloquaient le démarrage du système... une autre mise à jour a désinstallé ce correctif "automatiquement"!
Donc, dans un sens, nous sommes toujours dans l'attente d'un correctif qui rendra notre Windows fonctionnel...
Mais, dernièrement, il est vrai que c'est la course au correctif de correctif qui corrige les trucs qui marchaient bien avant!
Vive les mises à jours automatiques, et des redémarrages festifs.

Ca devient un peu n'importe quoi ces DLLs instables et pas forcément compatibles avec les anciennes.
Il va falloir que tu passes en VB6, avec des DLLs sand-alone, mais si les DLL v5 plantent à l'initialisation des fenêtres, ce sera pareil pour le v6.

Donc, mise à jour des routines DotNet pour les fenêtres fantômes.
Mais, à terme, j'ai bien peur que CroSoft, pousse les programmeurs à tout compiler en 64 bits pour éviter les problèmes de compatibilités d'émulation.

Entre nous, on n'a pas fini de voir des trucs bizarre sous Windows!
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

En fait, je suis un ane ! Au début la première des choses que je pensais avoir fait, mais que j'ai zappé ! :oops: , était de désactiver l'anti virus (Avast)...
Ce matin j'ai désactive AVAST et les 2 (MESSUI et VBHector) se lancent !
Si mise à jour il y a eu c'est soit AVAST soit Windows :evil:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

C'est une très bonne confirmation de ma conviction personnelle : les antivirus sont des plaies insupportables pour les informaticiens. Quand j'en utilisais (au siècle dernier), ils m'ont fait perdre un temps considérable, et créé de multiples soucis. Depuis quinze ans je n'en utilise plus et je m'en porte beaucoup mieux. Je ne vous oblige pas à faire comme moi, libre à vous d'aimer les problèmes :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre