Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Daniel

Re: Windows 10

Message par Daniel » 02 mai 2018 08:36

Chaque nouvelle version de Windows apporte son lot de problèmes chez des millions d'utilisateurs. A chaque fois deux ou trois voisins sollicitent mon aide pour réparer leur machines plantées par la mise à jour. La dernière fois, avec la version 1709 (Fall Creators Update), Microsoft a réussi à frapper jusque chez moi, en l'occurrence sur l'ordinateur de mon épouse. J'avais pourtant désactivé Windows Update, mais ils ont trouvé le moyen de le réactiver automatiquement pour les upgrades. La mise à jour à commencé et ensuite on ne peut plus l'arrêter. Dans l'opération, ils ont réussi à détruire au moins la moitié des réglages que j'avais patiemment effectués au cours des six mois précédents (en particulier désactiver Cortana et Windows Defender, paramétrer le menu démarrage, désactiver des services inutiles). Et le pire : l'ordinateur n'était plus visible sur le réseau local quand il était connecté en WiFi, et il n'y avait donc plus d'accès possible aux fichiers partagés. Par la suite j'ai réussi à le voir en le connectant par un câble Ethernet, mais il m'a fallu trois mois pour retrouver le partage des fichiers en WiFi. C'était dans un paramètre inaccessible dans le Centre Réseau et Partage. Seul le gestionnaire de périphériques permettait d'y accéder (propriétés de l'adaptateur).

Sachant que la version 1803 (April 2018 Update) devait être diffusée à partir du 30 avril, j'ai pris les devants pour éviter d'être à nouveau piégé. Désactiver le service Windows Update ne suffit pas. Il faut aller dans le Planificateur de tâches, et supprimer toutes les tâches planifiées dans la rubrique Windows Update, en particulier l'appel du fichier C:\Windows\UpdateAssistant\Windows10Upgrade.exe (ou similaire, suivant les versions de Windows). Par sécurité j'ai renommé le répertoire pour que l'exe soit inaccessible. Je suppose que c'est lui qui lance la mise à jour et remplace les paramètres choisis par l'utilisateur par les paramètres imposés par Microsoft. L'avenir nous dira si Microsoft arrive à contourner mes réglages.

Pour mon ordinateur personnel j'ai installé une version Entreprise LTSB et effectué les mêmes réglages pour éviter toute mise à jour. Je ne change de système que quand je le souhaite, et le moins souvent possible : en général à chaque changement du SSD ou de l'ordinateur, tous les cinq ou six ans. Vous ne pouvez pas imaginer le gain de temps et de tranquillité : jamais un seul problème système pendant cinq ans. On finit presque par oublier qu'on a un OS.

Tout ceci pour dire que je n'ai pas de réponse à la question de __sam__ . J'espère bien n'avoir jamais ce problème et je ne veux même pas m'y intéresser. Il y a mieux à faire dans la vie que de galérer sur des systèmes que l'on ne maîtrisera jamais. Microsoft, Google et autres sont trop malins pour moi, je préfère éviter le combat pour garder la sérénité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

__sam__

Message par __sam__ » 02 mai 2018 10:32

Je soupçonne que le mon message de windows est lié à la découverte du périphérique d'empreinte digitale présent et jusque là inutilisé sur le pc.

C'est le message relatif au "Hello Windows" de ma capture écran qui me fait penser à cela. A mon boulot le PC se déverrouille sur reconnaissance physique (le fameux "Hello Windows") et c'est lié à ce service de chiffrement bas-niveau (le disk dur est physiquement crypté). Je n'avais jamais eu ca sur mes PC perso, mais vu que celui-là a un win10pro, il est possible que ce soit comme au bureau avec reconnaissance physique obligatoire.

S'ils ne parlaient pas de perte de donnée je tenterais l’expérience, mais bon là je fais les viaducs (vacances) et n'ai pas envie de me bloquer la machine. En effet, le cryptage bas-niveau semble intervenir très tôt au boot, avant même que le bios accède au disque. Bref c'est casse gueule si on ne sait pas trop ce que c'est (ce qui est mon cas). Du coup je me renseigne ici.

Comme tout le monde va avoir droit à cette mise à jour, je me dis qu'avec le temps on verra si d'autres personnes ont un tel message.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

DataPro

Message par DataPro » 03 mai 2018 09:39

Mon ordinateur principal, une station de travail HP Z420 (E5-1650) est en dual boot Win10/Win7 64 et je n'utilise que le second.
Ma compagne a un portable HP sous Win10 et le Wi-Fi se déconnecte sans cesse.
Habituellement je trouve facilement la parade mais j'avoue que Win10 me perd un peu.

Avez-vous des pistes ?
Je craque pour les office-ladies comme pour les oldies.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)

__sam__

Message par __sam__ » 03 mai 2018 10:36

Le wifi qui se déconnecte en permanence peut être un problème purement matériel. Peut-être qu'une distro Linux sur clef usb aiderait à savoir si c'est logiciel ou matériel.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Répondre