[CRT] panne proche?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

Au fil des années, je me suis préparé un petit stock de moniteurs CRT, de différentes tailles et marques, tous équipés de prise péritel ou de prise DIN RVB, ainsi que de moniteurs Nec Multisync de première génération pour les ordinateurs envoyant des synchros marginales. A cela, je dispose également de deux GB8220 pour utiliser des moniteurs VGA. Mais je les utilise peu car le rendu correspond peu à mes attentes: l'affichage est trop...propre : Les pixels sont trop parfaits, trop carrés et l'effet de rémanence propre aux écrans CRT n'existe pas sur LCD supprimant de fait de jolis effets, quand des Sprites sont en mouvements rapides par exemple. Et le léger flou d’un écran tube qui permet à des couleurs différentes juxtaposées de donner l’illusion d’une palette de couleurs plus large n’existe pas sur un LCD. Sur ce dernier la trame est trop bien visible pour reproduire cet effet.
Et puis, les luminophores du CRT donnent des couleurs bien plus lumineuses.
Avec le temps, les écrans CRT deviennent moins fiables mais peu importe, je préfère les réparer, au pire les remplacer plutôt que d’utiliser des moniteurs LCD qui n’offriront jamais les sensation d’antan. Ah... nostalgie :')

Les écrans LCD modernes, je les réserve à mon informatique moderne.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CRT] panne proche?

Message par fneck »

__sam__ a écrit :Oui, cela dit: moniteur ou TV-HD ? Personne ne semble se prononcer sur la question.
Pour ma part je pense que les dalles et les composants sont les mêmes, du moins pour l'électronique "grand public" dans la même gamme de prix, donc je dirais qu'il n'y a pas de différence notable entre les deux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

@Fabrice: J'admire ca!

Mes CRTs ont tous fini par casser (TV 36cm ou moniteur de marque). Seul me reste le microvitec multisync de mon amiga. Le moniteur thomson a lui aussi duré très longtemps et sa qualité d'image en 640pixels ont fait que je l'ai longtemps utilisé sur amiga (de 1989 à ~2005). J'avais essayé de le faire réparer dans un magasin pulsat à l'époque où ils existaient encore, mais le réparateur n'a jamais voulu regarder de près un écran aussi vieux :-( Du coup, comme la réparation de CRT semble rebuter les pro, j'ai toujours trouvé que c'est une compétence exceptionnelle. J'admire ceux qui savent les réparer.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

Le dernier CRT réparé et celui de mon Micral 8022G, mais je n'arrive pas à les remettre tous en état, il m'arrive de bloquer sur certaines pannes car mes compétences en électroniques ont leurs limites. Mais je m'accroche, continue à apprendre pour retenter les réparations mises en stand-bye. Cela fait aussi partie du plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

Attention, suite à mes problèmes quant à l'affichage en 1080lignes via VGA sur TV à tuner HD, je me pose la question: est-ce que toutes les télés à tuner HD ont une dalle supportant réellement (nativement) les 1080lignes?
J'en ai bien peur que non. :cry:

Personnellement, étant plutôt consoles, je dirais télé, mais c'est peut-être plus par "tradition", je n'ai plus eu de moniteur RGB péritel depuis celui de mon STF, et ce sont des télés qui ont pris la relève plus par simplicité/disponibilité à l'époque, et quand j'ai récemment viré mon trinitron 4/3 (à grand regret), c'est donc une Télé LCD qui l'a remplacé. Aussi, bien que je regarde peu la télé et pourrais m'en passer, je ne suis pas seul à la maison à décider.
Après, si c'est pas pour le salon, le tuner est plus anecdotique, il existe de bons convertisseurs pour à peu près tous les types de signaux à présent.

Quoi que tu fasses, emmène du matos pour essayer, certaines télés (dont celle que j'ai acheté récemment :evil: ), ne supportent pas, ou très mal, le 576lignes à 50Hz, ce qui est désolant, et surtout empêche de jouer (voir MarioKart sur GameCube) au risque de maux de tête violents (céphalées, nausées), peut-être est-ce le cas avec les moniteurs, mais j'en doute.

Pour l'emploi de "versatile", je trouve le sens assez approchant, et ça me choque moins que d'entendre le verbe "ceinturer" ou autres du troisième groupe mis à la sauce premier. :evil:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [CRT] panne proche?

Message par Daniel »

Le verbe ceinturer est du premier groupe.
Larousse a écrit :
ceinturer
Verbe transitif du 1er groupe
Voir l'article dans le dictionnaire
Auxiliaire avoir
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

Bien sûr, mais conserver "ceindre" eût été plus élégant, non?
Tu utilises beaucoup le verbe peinturer, par exemple? :mrgreen:

Pour en revenir aux CRT, je suis tombé l'autre jour sur un site qui semblait indiquer que des télés à tubes sont encores produites de nos jours, de là à pouvoir en faire importer, et qu'elles aient du péritel RGB, c'est autre chose.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [CRT] panne proche?

Message par Daniel »

Pour la lutte ou le rugby, ceinturer est préférable à ceindre. Mais c'est vrai, l'emploi d'un verbe du premier groupe à la place d'un synonyme du troisième groupe n'est pas très heureux. Par exemple "solutionner" pour remplacer "résoudre".

Il vaut mieux résoudre les problèmes de CRT en panne plutôt que de les solutionner. Mais pour __sam__ ça n'apporte rien de plus :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

Il est simple de mettre la main sur des TV CRT, pour cela il suffit de contacter les revendeurs TV indépendants, ces derniers en récupèrent très souvent lors d'une vente de téléviseur neuf. On peut même récupérer des moniteurs de cette façon. C'est ainsi que j'ai pu obtenir un excellent moniteur CRT 21" Philips , il servait d'afficheur de contrôle sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
J'ai aussi récupéré un superbe moniteur Sony dédié à l'imagerie médicale (multi sources: RVB, S-Vidéo et Composite, acceptant NTSC et PAL/SECAM ) , mais bon, pour ce cas c'est un peu plus compliqué car il faut avoir des contacts avec le milieu hospitalier. Si vous pouvez tenter la chose, vous trouverez sûrement de quoi vous ravir :)
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [CRT] panne proche?

Message par PcKid »

Salut Fabrice,

Pour tes moniteurs sony tu parles de moniteur PVM. on en trouve sur lbc.
Faire attention à la géométrie, c'est le problème de ces moniteurs qui ont ete trimbales dans les evenement ou post prod.

@sam, Pour le crt de Sam, il faudrait ouvrir la caisse en faisant attention de ne pas toucher la tht,
et de regarder à la lampe si tu vois des condos qui ont gonflé. (bien sur crt éteint, et si tu veux attendre quelque jour c'est mieux, que le tube se vide.)
Faire très attention , éventuellement regarder sans rien toucher.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

PcKid a écrit :Pour tes moniteurs sony tu parles de moniteur PVM. on en trouve sur lbc.
Oui, on trouve tout sur leboncoin ^^ J'en ai vu passer également sur ce site de ventes mais les prix sont excessifs (entre 100 et 200 EUR). Je parlais d'en obtenir pour rien, soit 0 EUR. :)
Aucun soucis de géométrie pour ma part. J'adore le PVM, je n'ai jamais vu d'autres moniteurs ayant autant de possibilités de réglages.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [CRT] panne proche?

Message par PcKid »

Oui c'est vrai

Pour la geometrie a force de les transporter , les aimants collés au yoke, se deplacent ou ne joue plus leur role,
il se trouve aussi de la poussiere de cette bande magnetique dans le yoke, Qui font que tous ces élements modifie la geometrie
du materiel. Mais peut être que du coté medical, ils ont été bien entrenu.

ps : j'adore ton site sur la fabrication d'une borne à l'identique pc man et donkey : bravo, tu fais un boulot ultra propre.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CRT] panne proche?

Message par canal »

__sam__ a écrit :... Du coup je me pose la question: de nos jours quelle différence entre une TV HD et un moniteur de 1080px de haut ? ...
Alors qu'utilisez vous moniteur ou tv moderne ? Avez vous de gros défauts sur une TV qui font qu'il faut l'ignorer et prendre un moniteur ?
Si c'est pour du Windows : plutôt le moniteur ! J'avais essayé avec la télé HD lorsque mon CRT venait tout juste de me lacher et le temps d'en acheter un neuf (pas CRT malheureusement) ... je sais plus bien le problème mais c'était pas viable avec la télé (1920x1080) ! Je crois qu'il me manquait un bout de l'image et qu'on pouvais rien faire ... J'étais dans la bonne résolution mais la marge était bien rognée ou alors fallait réduire dans l'écran et la je perdais tout l'intérêt du 32" :? huhu

De plus, avec le moniteur tu peux aller au dela de 1080 ... 1200 a minima ...
Papy.G a écrit :Pour en revenir aux CRT, je suis tombé l'autre jour sur un site qui semblait indiquer que des télés à tubes sont encores produites de nos jours, de là à pouvoir en faire importer, et qu'elles aient du péritel RGB, c'est autre chose.
Pour avoir beaucoup cherché ... j'y crois pas trop. Eventuellement en Chine et ou en Inde après faut voir il parait que les tubes réagissent différemment selon l'endroit où ils sont utilisés sur la planète (magnétisme). Et donc ça pourrait ne pas marcher...

Alex.
CP/M (Z80)
Marcopolo

Re: [CRT] panne proche?

Message par Marcopolo »

Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y a des tonnes de moniteurs CRT et télés en déchetterie ou en don sur le bon coin ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

Je me permet de remonter ce sujet, j'ai deux questions, dans des minitels du lot récupéré récemment:
Un fait un point blanc dans l'écran lors de l'extinction (c'est le seul qui le fait), dois-je m'en inquiéter? :?
Un autre a sa self de filtrage dont la résine a fondu et s'est répandu partout sur le PCB, je mesure 1500ohm entre les deux bobinages, c'est à la louche ce que doit faire un tel appareil (32W), c'est donc pas déconnant. Rien ne saute à la mise sous tension, je laisse tel quel? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre