[CRT] panne proche?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CRT] panne proche?

Message par fneck »

Le point blanc à l'extinction du moniteur c'est un phénomène que j'ai souvent observé mais malheureusement je n'en connais pas l'origine. Sans doute le vieillissement d'un composant... mais lequel. Si quelqu'un peut avancer une explication.

Pour la self, je suis très surpris que la résine ait pu fondre, ce n'est sans aucun doute pas normal. La mesure que tu as faite l'était avec le composant en place sur la carte mère, il serait peut-être intéressant de la refaire en l'ayant dessouder (au moins deux fils sur les 4 si c'est bien deux bobines en parallèle).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [CRT] panne proche?

Message par Totor le Butor »

Ce phénomène est causé par la cathode qui est encore très chaude après l'extinction du filament, elle continue à émettre des électrons pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle se refroidisse.
Il y a un circuit de protection constitué par une VDR sur la carte de connexion au cul du tube. Quand ce circuit n'est plus alimenté, il modifie le potentiel d'une des grilles, je ne sais pas laquelle, qui bloque l'émission de la cathode.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

Vu le risque lorsque le minitel se met en veille, on va considérer l'appareil pour pièces jusqu'à nouvel ordre.
J'ai par ailleurs démonté un 14" qui semblait ne pas réagir (philips 14b), en fait, il réagit au signal, mais reste en "préchauffage canon", il y a une lueur au cul, mais pas de crépitements/sifflements.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre