Aide outil de diagnostic PC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Bon, pour en revenir à mon problème de disk, j'ai recu samedi le nouveau disk et j'ai lancé ce matin le clone. J'en suis à 12h de clone, et l'outil indique encore 12h. Mon dieu que c'est lent! Il faut dire qu'au départ il affichait 15mins ce qui me semblait un peu court, puis il a allongé le temps prévu avec l'augmentation du pourcentage pour plafonner à 50% de progression au bout de 5h. 3-4h après, il était toujours à 50% et le PC ne répondait plus. La led disk était allumée en permanence comme avant. J'ai eu peur qu'il chauffe trop, aussi j'ai rabattu le couvercle pour qu'il parte en veille, ce qu'il a fait 15-20 mins plus tard (quand c'est lent, tout est lent!). Je l'ai laissé pauser 2h et Je viens de le ré ouvrir, il est reparti sans problème.. et les leds disks clignotent. J'imagine qu'il était coincé sur une zone du disk particulièrement lente, et que le rapide mise en veille a +/- fait repartir le disk comme neuf (peut-être était-il trop chaud?).

Daniel a parlé de 20h comme temps de clonage d'un disk, mais je ne me souviens plus de la taille. Il faut s'attendre à combien de temps pour un disk d'1To ? Moi je pense qu'il copie en moyenne les secteurs normaux ou défectueux à 10Mo/sec, donc pour 1To = 1 000 000 Mo à 10 Mo/s il faut mini 27h... ca vous semble plausible ?

Nota: je n'ai pas demandée la copie secteur par secteur par EaseUS, mais l'autre méthode qui est supposément plus rapide (le disk n'était rempli qu'à 45-50%).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet »

En règle générale: La vitesse de clonage dépend de la méthode utilisée (SATA-SATA, SATA-USB2 ou USB3, USB-USB), des performances des disques durs (vitesse de rotation, taux de transfert, cache), des performances de l'ordinateur et du logiciel de clonage retenu . Il n'est donc par possible de répondre avec certitude sur un temps moyen de copie.
Si la barre de progression avance régulièrement. Dans ce cas, il n'y pas normalement pas d’inquiétude à avoir, il faut juste être patient. Par contre, si la progression est chaotique ou bloquée infiniment, c'est bien le signe d'un disque dur endommagé et le logiciel de clonage fait des tentatives répétées pour accéder à certains secteurs dans le premier cas (il faut espérer que ces tentatives aboutissent à quelque chose de cohérent), ou que le disque dur source ne répond plus dans le second et là, c'est le drame. Malheureusement, les logiciels de clonage ne peuvent pas toujours faire de miracles. En dernier recours, il existe d'autres solutions de récupération de données sur des disques dur fortement endommagés, mais elles sont onéreuses.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par DataPro »

Professionnellement, je n'achète que du Dell, essentiellement des "Precision" pour les modèles fixes, et Latitude pour les modèles portables...
Je n'ai jamais eu de soucis à part une alimentation de serveur PowerEdge et une alimentation de Precision changée préventivement sous garantie (bruit suspect).

Pour les portables, j'ai été étonné de leur résistance. Mis à part un utilisateur qui a trouvé le moyen de me casser des touches clavier, rien à signaler.
J'ai eu une défaillance de disque dur sur un portable âgé de 7 ans mais je soupçonne fortement l'utilisatrice de l'avoir déplacé et "choqué" en fonctionnement.

Pour Apple, je dirai qu'à la base leurs machines utilisent généralement une intégration et des solutions technologiques plus avancées (et plus onéreuses) et l'utilisateur est donc en droit d'attendre plus de fiabilité.
Ça ne leur a pas toujours réussi, puisque les condensateurs miniatures des Mac de la fin des années 80 fuient. Cela dit, il n'y a que les collectionneurs comme nous pour s'en plaindre, la durée de vie "utile" de ces machines ayant été largement dépassée.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par roadwolf »

A titre indicatif Fabrice ayant dit l'essentiel sur la vitesse de clonage.

Dans la semaine, j'ai cloné un HDD WD de 500 GB sur un SSD de 500 GB samsung branché en usb 3 (taux d'occupation du disque 70%, 3 partitions) en 80 minutes avec l’édition gratuite d'acronis fourni par western digital.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Mon estimation de 27h était bonne. Il aura fallu autour de 30-32h au total. L'outil de backup n'a pas signalé d'erreurs mais a pris beaucoup de temps en bloquant sur certaines zones du disk et en allant vite ailleurs.

Cependant je me suis fait une frayeur vers la fin car windows a affiché une popup "affolante"
Image

Je ne sais pas trop à quoi mène l'option 1 (faire 250 DVD de 4Go???), et comme je venais de faire le backup j'ai choisi l'option 2 et éteint la machine (windows n'avait pas l'air spécialement lent pour une fois... A la limite j'aurais cru le disk réparé!).

A présent je passe la copie dans les anti-virus et le chkdsk sur un vieux PC pour voir si le système de fichier cloné est ok. Ca prend aussi beaucoup de temps tout ca... (USB2)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Le W.E. est arrivé et j'ai enfin un peu de temps à consacrer à ce PC.

J'ai donc échangé le disk présumé cassé par son clone. Au boot, le bios me dit qu'il ne trouve pas d'OS sur le disk et refuse d'aller plus loin. J'éteins et je rallume: pareil :( Zut! C'est quoi encore que cette affaire... je cherche sur internet et des gens ont le même problème, mais je ne vois pas de résolution.

Je retente une 3eme fois sans avoir rien changé d'autre que d'interrompre le boot standard par un ESC pour afficher les menus du bios, et là --miracle--, allez savoir pourquoi, au bout d'un temps qui semble une éternité avec un écran tout noir (aucune led écran allumée), le logo constructeur s'affiche et windows boot normalement.

Bizarre!

Une fois démmaré, le centre de maintenance indique qu'il doit analyser le disk qui est déclaré en erreur, mais quand je click sur le bouton, rien ne se passe. Mystère encore. Peut-être va-t-il réaliser un scan au prochain boot.

Enfin le centre de maintenance indique que windows defender doit analyser "rapidement" le disk, ce qu'il est en train de faire depuis.... longtemps (145000 fichiers à analyser sur les millions et quelques que contient mon disk). Bon je vais le laisser faire et rebooter "naturellement" le PC pour voir si tout est rentré dans l'ordre (en particulier le temps de boot très long avec une phase écran non allumé qui m'a fait peur).

En tout cas, avec le nouveau disk je n'ai plus de blocage, y compris quand le disk est sollicité, puisque je l'utilise actuellement pour rédiger ce message. Le changement a eu du bon.

Merci à tous pour vos conseils, espérons que ce nouveau disk dure plus longtemps que les 2ans de garantie (a moins que ce ne soit qu'un an, on est sur de rien de nos jours :) ).

Je vais enfin pouvoir rattraper mon retard dans la lecture du forum et voir les nombreux messages que j'ai loupé dans l'interim de ce pc.

[EDIT] 2h plus tard: l'analyse de virus est terminée. Tout semble être rentré en ordre. Le PC boot rapidement. Seul un écran noir un peu long au démarrage du PC avant l'affichage du logo constructeur avec le truc qui tourne me semble différent, mais comme il tourne moins longtemps qu'avant, je pense que ca compense et qu'au final le temps de boot est aussi rapide qu'au début de l'install W10.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Hum, je me demande si j'ai pas déclaré le problème résolu trop tôt.

En effet, Windows a ré-affiché dans le centre de maintenance le fait qu'il voulait analyzer les erreurs disks. Pourquoi pas.. le disk source avait un problème. Pourtant j'avais fait un chksk /f /r /b sur un un autre PC sans problèmes, mais bon.

Alors j'ai clické sur le bouton "Analyzer maintenant", mais rien ne se passait. Aussi j'ai ouvert un cmd.exe et fait un chkdsk /scan c: puis j'ai rebooté. C'était à 3h cette aprem. Très vite il a atteint 12%, et depuis 4h de temps il est coincé sur ce 12% sans rien dire de plus (le chkdsk "online" de W7 à W10 ne disent plus rien de toute façon). 4H ca fait long avec le même pourcentage pour un disk neuf (le chksk via un autre PC n'avait pas pris autant de temps).

J'hésite entre attendre encore et l'éteindre de façon forcée. D'une part j'aime pas que l'écran affiche le même texte fixe trop longtemps, et demain il faut qu'il soit éteint car je ne veux pas le laisser allumé quand je ne suis pas là.

[EDIT 1h du matin] bon j'ai bien fait de laisser le truc tourner. Il a du terminer entre 21h et minuit (durant le seigneur des anneaux). Soit environ 6h de scan. Il fallait être patient! Il n'y a à présent plus de notification sur le disk-dur. C'est déjà ca. On va surveiller si ca ré-apparait.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre