Aide outil de diagnostic PC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Aïe!

L'année 2016 commence mal pour mon dernier PC-portable sous win 10. Ce matin il ramait comme pas possible, les taches répondaient mal. Truc curieux, la led du disk-ur était allumée en quasi permanence. En fait quand je dis que les taches répondaient mal au lieu de pas du tout, c'est parce que lors que le disk s'éteint au bout de 10mins pendant 1/2 sec, elles répondent, mais pendant le reste du temps quand le disk est allumé, rien ou presque ne répond.

Au bout d'un moment jen ai eu marre et j'ai forcé le hard-reboot.. Et là, CATASTROPHE! Il a d'énormes difficultés à booter. Le petit rond du bios le temps que l'OS prend la main mets des plombes à apparaitre. En gros au boot l'écran reste allumé en noir, avec la led du disk-dur qui reste allumé. Du coup j'ai encore hard-éteint la machine pour la rebooter et c'est grosso-modo pareil.

Au bout d'un moment j'ai vu le logo de la marque apparaitre avec un message comme quoi il réparait le disk. Je l'ai laissé faire 1h, et quand je suis revenu j'étais encore sur un écran noir, wifi éteint, disk-dur éteint (enfin!) mais souris qui pouvait être déplacée à l'écran. Ctrl-alt-supr ne faisant rien, j'ai reforcé le reboot via l'appui prolongé sur le bouton power.

Il reboot, et là encore la led disk-dur s'allumme en permanence, mais le boot windows a l'air de débuter (la led clignote un peu au lieu de rester allumée en permanence).. mais c'est hyper lent. Au bout de 15-20mins, je vois l'écran de boot de windows en forme de fenêtre, mais il n'affiche pas encore le nom e mon compte. Et contrairement à l'image ci-dessous il affiche les icones WIFI, FR en bas à droite. Le disk-dur est cependant lui toujours allumé sans clignoter.
Image

Question aux pros du PC: que se passe-t-il? comment je peux diagnostiquer le problème? Comment le réparer? Quel est le meilleur CD d'analyse de PC (disk-dur, virus, etc) ?

NB: hier soir, donc bien avant les problème de ce matin, j'ai pu faire de l'asm 6809 tranquillou dessus. Cependant j'ai eu la surprise de voir qu'une dll de 7zip était corrompue, que j'ai réparé en installant une nouvelle version sans me poser de question. Skype aussi s'était mis à bloquer dans la foulée et là j'ai eu du mal à le réparer (il s'était mal désinstallé semble-t-il). Bon rien que du très normal dans un PC: les applis plantent. Ca ne m'avait pas alerté.

Mais là le coup que le disk-dur bloque l'ensemble du PC pourtant multicoeur ca m'inquiète. Je soupçonne, que ce PC (de 3ans) qui n'est plus sous garanti a un disk-dur qui devient défaillant avec des taux d'accès monstrueux qui finissent par bloquer l'Os (windows passe son temps en accès disk en fin de compte). Qu'y a t'il de mieux à faire pour changer de disk-dur (OEM 1To) sans rien perdre?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Daniel »

Dans un cas semblable, l'idéal est de disposer d'un autre PC en état de marche. Démonter le disque du PC défaillant, le connecter au PC fonctionnel avec un boîtier USB ou un adaptateur SATA-USB, essayer de récupérer ce qui peut l'être puis lancer un outil de diagnostic. Le mieux adapté est souvent disponible sur le site du constructeur. A défaut d'un autre PC, on peut booter avec un live CD de Linux, mais surtout pas avec le disque suspect.

Par expérience, si le disque commence à avoir des problèmes hard, il ne faut surtout pas lancer un logiciel de réparation : il fait tellement d'accès disques et de mouvements de données que les problèmes s'aggravent et le disque meure très rapidement. Il vaut mieux le solliciter le moins possible et seulement copier les fichiers importants encore accessibles. Pour la même raison, ne plus relancer Windows sur le PC défaillant tant que l'origine du problème n'est pas trouvée.

S'il s'avère que le disque est mort, c'est peut-être la bonne occasion pour passer au SSD. Une solution pas trop chère est de prendre un petit SSD en interne (128 ou 256 Go) et de stocker les gros volumes sur des disques externes USB3 de 1 ou 2 To.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Bah j'ai un 1To externe sur lequel je pourrais backuper le disk avant réparation. J'ai même tout ce qu'il faut pour monter le PC sur une autre machine (enfin si j'arrive à accéder au disk: au dos du PC je ne vois pas de trappe d'accès au disk-dur). Reste que je ne sais pas si c'est le disk qui est Ko ou autre chose (ram?). En particulier ce qui m'étonne c'est que le logo constructeur met un temps fou à apparaitre au boot. D'habitude ce logo avec le truc qui tourne apparait dès la mise sous tension.

Pour info, 2h après l'écran avec la fenêtre bleu ci-dessus a disparue mais est remplacée par un écran noir avec la souris qui bouge. Le dur est toujours allumé :(

Pfff ca m'énerve ces ordis moderne: rien n'est indiqué pour accéder au bios et aux outils de diagnostic. Et dire que demain je suis sur la route. C'était pas le moment qu'il tombe en panne celui là .. (bon c'est jamais le moment de toute façon, surtout pour un ordi récent. )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Daniel »

Il faut commencer par chercher sur internet le manuel de maintenance. Ce n'est pas toujours facile ni possible, mais il faut tenter. On y trouve les instructions détaillées pour accéder au disque dur, à la ram, etc. Sans manuel c'est un peu plus compliqué, on ne sait pas toujours ce qu'il faut démonter ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Bon après 5h de boot lent, j'ai vu que le disk s'était arrété et j'ai enfin pu boooter sur cette machine.

Windows m'indique qu'il y avait un problème avec les antivirus:
Sans titre.png
Sans titre.png (7.75 Kio) Consulté 5468 fois
Apparemment windows a désactivé avast, et windows defender est dans l'état "répété" avec la possibilité de l'activer. Qu'est ce que ca veut dire ce truc là ??? On dirait que la machine n'a plus d'anti-virus.

Hum... bon je vais reactiver avast et lancer un fsck.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Daniel »

Il y a un autre fil de discussion où on parle des antivirus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Je ne sais pas si c'est les antivirus ou autre chose, j'ai un doute... En effet le chkdsk est bloqué depuis 15minutes à afficher 2min45 restantes et le PC n'est plus trop reactif.

Le disk qui pétine dans une zone importante de windows me semble être un bon candidat pour expliquer mes soucis.

Le vais lancer HDTune...

NB: ah tiens, quand je fais propriétés sur le fond d'écran pour desactiver l'économiseur histoire de voir ce qu'il se passe, une popup apparait indiquant: "ms-settings:personalization-background aucun programme n'est associé à ce fichier".. Mon windows est bien cassé :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

En mode "fast" HDTune ne me trouve aucun damaged bloc... Mais par moment il bloque un temps très très long.... Bon allez je lance le mode lent pour avoir une estimation plus précise...

Il n'y aurait pas des outils windows pour détecter et bloquer ces secteurs aux temps d'accès très très lents ?

[EDIT] bon j'en ai ma claque. J'ai tenté d'ouvrir le dossier téléchargement et le PC est a nouveau inutilisable: le menu démarrer ne répond plus, le centre de notification non plus. Pfff 45mins où tout allait bien et là c'est re-cassé sans que je fasse rien. J'en ai marre. C'est terrible ca. On dirait que c'est le système de fichier qui est cassé et boucle indéfiniment! Dans tous les cas j'ai réussi à l'éteindre via le bouton du panneau s'affichant avec un ctrl-alt-suppr. Je verrais après mon déplacement ce qu'il a de grave.. M'enfin ca craint !
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Zaxxon »

Salut,

Comme le dit Daniel, j'opterais par tester le disque dur sur un autre PC. Suivant le modèle de ton Disque Dur (Ide, rare de nos jours, ou sata) tu pourras trouver des boitiers 2 pouces 1/2 sur Amaz. ou Grosb. J'en ai acheté un récemment pour 12 euros.

Après pour vérifier le disque, je regarderais ses valeurs smart (Sous windows, car j'ai du mal avec smart et linux en usb, ça marche sur 1/4 des boitiers :D). Si elles sont bonnes, je lancerais un scandisk, puis je sauverais les données (ou en tout premier).

Pour trouver comment retirer ton disque dur, tu devrais pouvoir retouver sur le net, des guides (en anglais souvent) si ta marque n'est pas trop exotique.

Il y a fort à parier que le disque dur soit en fin de vie, mais cela peut être du à un autre soucis, qui peut s'avérer plus grave. Si c'est le cas (edit : le disque dur) il te faudra le remplacer :/

Si pas de soucis, je te conseillerais de démarrer ton pc sans disque dur et de booter sur une cle usb Linux live(Fedora, Ubuntu etc...) ou un cd live, et de voir si il fonctionne correctement. Le chargement est assez long, ne pas s'inquiéter.

Si il présente toujours un dysfonctionnement, cela peut être du à la température du CPU/Chipset graphique/ northbridge.

Les portables sont mal ventilés, et la poussière à tendance à se loger sur les ventilateurs et radiateurs, ce qui provoque de la chaleur qui elle même amène des dysfonctionnements (exemple cpu qui réduisent automatiquement au maximum leur vitesse pour éviter de cramer, bugs et plantages divers, glitchs etc...).

Dans ce cas une ouverture du pc s'imposerait, avec nettoyage + changement de pate thermique (Pas obligatoire, mais quitte à ouvrir le pc autant en profiter pour la remplacer par une bonne car elle a du sécher depuis).

Edit : Même si le disque dur n'est pas abimé, il peut être corrompu, si au moment du plantage, windows écrivait dessus (swap etc...), ça m'est déja arrivé.

Edit 2 : Il faudrait voir si sur Windows 10 que je ne connais pas (suis sur le 7), si tu as une option pour réparer le système, voire restaurer le système a une date ultérieure.
Thomas,
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par roadwolf »

Même si je vois que tu n'écoutes pas les conseils sages de Daniel qui te recommandes de ne plus essayer de booter sur ce disque sous peine de le rendre complètement inopérant, je vais quand même tenter de t'aiguiller sur une méthode à suivre, je ne prétends pas que ce soit la meilleur mais ça permet de savoir ou on en est.

il faut sortir le disque du portable *, repérer sa marque/model/N° serie les noter sur un papier ou (le prendre en photo) et installer le disque en sata dans un autre PC, éviter autant que possible de passer par un boitier usb.

Sur le site du fabriquant du disques télécharger l'outil de diagnostique :

seatools pour seagate/maxtor
Datalife guard pour westerdigital
shdiag ou hutil pour samsung

Et en règle générale "marque du hdd" + diagnostic tool dans google ça revoit vers l'outil de diagnostique du fabricant.

Il faut lancer les tests disponibles dans les outils de diagnostique on commence par les plus rapide (short test) en sélectionnant le bon disque c'est la que le model et le N° de serie servent, si votre pc "hote" est equipé de la même série on se sait pas lequel choisir !

Un fois les tests finis, si le disque est bien défectueux ça revoit un numéro d'erreur, avec le numéro de série on peut savoir si le disque est toujours garantie (sauf pour les disques OEM ou il faut contacter le constructeur de l'ordinateur)

Les fabricants de disque remplace les disques sous garantie, mais pas les données qui sont dessus.

J'utilse ddrescue sous linux pour cloner le disque défectueux sur un fichier image, et utilitaire à la possibilité de reprendre ou il en était, cela permet de faire des poses quand un disque n'arrive à fonctionner normalement que sur un court laps de temps et a besoin de refroidir pour être exploité.

http://poloastucien.free.fr/ddrescue_h.html
section 3 ddrescue

* Dans certain cas, pour éviter de démonter le disque du portable, il est possible créer un media bootable avec l'utilitaire de diagnostic ici par exemple

http://www.megaleecher.net/Seagate_SeaT ... _Maker_Kit
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Ben je ne sais pas si c'est le disk qui est ko. Je vais tenter de booter sur un live-cd linux pour voir si ca n'est pas la RAM ou autre chose.

De toute façon là la machine est stoppée, et j'ai remis la main sur le DVD win10 que j'avais gravé lors du passage 8.1->10 ainsi que la clef-produit. Si c'est le disk qui est mort je pense que je vais en acheter un neuf et tout ré-installer.

Question données, il n'y en a pas tellement dans ce PC car je venais justement de basculer pleins de gros fichiers sur mon 1To externe. Je soupçonne que c'est ca qui a fait apparaitre le soucis: windows a possiblement déplacé un fichier important dans une zone fragile précédemment occupée par un gros fichier vidéo inutilisé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par gilles »

s'agissant d'un portable le disque dur est souvent crypté. donc le sortir pour le lire sur un desktop ne va pas toujours fonctionner mais oui c'est nettement mieux qu'un boitier usb.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Bon j'ai confirmation: le Disk Self Test rapide déclare le disk defectueux. Je ne suis pas le seul a avoir ca sur un portable HP peu de temps après la fin de garantie (http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-H ... 857/page/3).. Encore un cas d'obsolescence programmée? :twisted:

Sinon: Quelqu'un connait il un equivalent du logiciel Linux "badblock" pour windows ? Ce logiciel dont j'ai entendu parler sur le lien ci-dessus scan les mauvais secteurs du disk qu'on peut ensuite donner à manger à e2fsck pour qu'il les marque à ne pas utiliser par le filesystem linux. Windows un un equivalent de ces bablock via un fichier magique $BadClust semble-t-il, mais je ne sais pas comment faire pour lui faire reconstruire ce fichier $BadClust (chkdsk ne scann pas l'intégralité du disk il me semble). Du coup je recheche un equivalent de "badblock" pour windows qui pourrait mettre à jour ce fichier magique. Quelqu'un a t'il déjà fait ca?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Totor le Butor »

1- Si Windows Marche : Clic droit sur le lecteur de disque, propriété, outil, vérification...
2 - En mode commande CHKDSK x: /F /R mais suivant la version les commutateurs peuvent être différents :cry: .
3- Un formatage normal (et non rapide) remap également les mauvais secteurs).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Xavier »

Salut les bidouilleurs,

Tous bricolages sur un disque dur, ancien ou récent n'est que pure perte de temps.

J'imagine que ce "sauvetage" n'est que ludique et emprunt de curiosité technique.
Mais, au risque de paraphraser, copier ou répéter le message de Daniel...
Toute récupération d'un disque dur avec des erreurs, en sera que temporaire et causera la perte de données et la destruction compète des secteurs saints!

En effet, si la tête de lecture a déjà "gratté" le disque, il est fort à parier que le reste du disque dur s'autodétruira de la même façon!
Le formatage, bas niveau, classique ou avec isolement des secteurs défectueux ne provoquera que la destruction des secteurs donnés comme fables au premier passage!

Ce type de récupération de disque ne peut ce faire qu'une fois, pour la récupération partielle de données vitales et ponctuelles, sans redémarrage de systèmes d'exploitation!

Après une copie des données, le disque dur est bon à jeter, car la tête a rayé l'ensemble de la surface du disque dur.
C'est pour cette raison qu'il est ridicule, voir "criminel" (pour des puristes comme nous!) de vouloir récupérer un disque dur partiellement endommagé, SURTOUT à des fins de revente ultérieure.

Daniel a spécifié qu'il fallait préserver l'intégrité du disque pour ne pas l'endommager d'avantage, cela veut dire qu'il ne faut pas le faire tourner plus que de raison avec des tests de secteurs qui détruirons les secteurs testés, des scandisks qui déplacerons les FATs sur des secteurs de faible qualité... ou un reformatage qui gratteront plus que de raison les zones déjà usées.

Il est rare qu'un secteur saute à cause d'une simple perte de rémanence magnétique, c'est souvent un problème mécanique du disque dur! A savoir, bras faussé, contre-aimant du bras endommagé, déflecteur des bras de tête tordu... plateaux vibrants...

Donc, toutes lecture d'un bloc saint, le détruira après le passage de la tête. Toute vérification à lecture redondante de test, provoquera un échec de qualité de relecture et la destruction DEFINITIVE du support.

Les erreurs vont donc être engendrée par l'utilisation de ce disque, qui ne supportera qu'une ou deux lectures... pas plus.
Par contre, si un logiciel de test est utilisé avant la récupération des données, il est inutile de vouloir lire ou copier quoi que ce soit!

J'entends que la méthode est utilisée, dans notre cas, pour le fun, la curiosité de techniciens et pour le plaisir de "fusiller" son centième disque dur!
Mais, ne faites pas planer l'espoir qu'un disque dur se répare tout seul, que le formatage de celui-ci est un remède aux erreurs de lecture... et qu'un disque dur peut-être récupéré avec le moindre mal, en isolant les parties malades.

Il est aussi facile de ce dire qu'il est possible d'isoler un plateau... qui semble pourri! Mais, une panne ne se limite généralement pas à une partie du système... car toutes les têtes sont solidaires!

Donc... Daniel vous l'avait bien dit... mais vous n'écoutez Pô !
:shock:
Répondre