La tour de Babel, et ça recommence!

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

frodon69 a écrit :Caminova va-t-il maintenir encore longtemps un plug-in que seuls une poignée de français utilisent ? j'en doute...
Tu fais bien d'en douter :mrgreen: DJVu est utilisé par des sites qui indexent et donnent accès à des bouquins en ligne et pas qu'en français.

Après on peut pester comme on veut sur ce format propriétaire, mais tant que personne ne fournira un équivalent en terme de qualité/taille, il restera utilisé avec raison.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par OlivierP »

Il faut bien faire la différence entre le format djvu, qui est performant et dont les qualités sont incontestables, et le djvu indirect qui nécessite un plugin sur un navigateur web pour une lecture directe. Les navigateurs évoluant très vite de nos jours, le plugin a forcément une durée de vie très courte. Pourquoi ne pas héberger des djvu complets, en bundle contenant toutes les pages, puisque les livres dans ce format pèsent moins de 1 Mo ?
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

Daniel a expliqué que FREE surveille les téléchargements volumineux. Avec le format indirect il écarte les robots inopportuns qui risqueraient de lui faire fermer son site. C'est une très bonne raison.

(Free est très prompt a fermer les site web pour qui ont le malheur d'avoir trop de volume, comme par exemple des images de webcam de quelques 100ko, où ceux qui l'utilisent comme un espace de stockage sans vrai site web autour.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par OlivierP »

j'ai entendu cet argument pour des volumes de 50 Go en pdf, mais j'étais loin de penser qu'il s’appliquait pour des images de 100 Ko :shock:
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

Certains admin de chez Free sont vraiment très très chiants^wtatillons => http://les.pages.perso.chez.free.fr/com ... egardes.io
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Vos témoignages prouvent que tous les objectifs sont atteints :
- Les amateurs motivés accèdent facilement et rapidement à des documents de bonne qualité introuvables ailleurs.
- Les visiteurs de passage et les aspirateurs de sites sont découragés de télécharger.
- La bande passante de Free est préservée.

Je suis moi-même le premier utilisateur de cette documentation, c'est en quelque sorte ma bibliothèque personnelle. L'accès immédiat de n'importe quel point du globe rend inutile le téléchargement, ce qui n'empêche pas d'imprimer de temps en temps une ou deux pages comme outil de travail. Mais, de grâce pour la sauvegarde de la planète, n'imprimez pas les 50000 pages.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Fabrice Montupet »

Il faut relativiser ce problème.
Tout le monde est d'accord sur le fait que le format DJvu est techniquement un bon format, mais c'est un outsider totalement marginal. Le problème ne touche donc qu'un nombre infime d'individus, la majorité écrasante, pour ne pas dire la quasi unanimité, des personnes trouvent ce qu'elles recherchent (manuels, livres, schémas et datasheets) au format PDF, qui est le format de document multiplateforme standard et incontesté. A ma connaissance, je n'ai jamais vu un datasheet officiel de composant électronique initialement fait au format Djvu.

Faire le choix du format Djvu est déjà audacieux, choisir de surcroit son format indirect exploitable qu'à travers un pluggin qui, de plus, peut poser des problèmes sur certaines plateformes, c'est prendre une part de risque encore plus grande. Que j'explique surtout par le fait de vouloir éviter de voir les documents se retrouver sur d'autres sites web que par une réelle volonté de simplifier l'exploitation des documents. Ce que je peux comprendre. Mais dans ce cas, autant dire clairement les choses.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Tu n'as pas lu ou pas compris mes arguments.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Fabrice Montupet »

J'ai bien lu/compris tous tes arguments (que tu exposes d'ailleurs régulièrement sur le forum) et je donne ensuite mon ressenti sur la chose.
Cela dit, peu m'importe les choix faits, je ne suis pas touché par ce problème. Et tu fais bien ce que tu veux. Et tout cas, cela semble poser problème à certaines personnes puisque le sujet revient sur le tapis régulièrement.
Marcopolo

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Marcopolo »

Difficile de prétendre oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine informatique en utilisant un format peu diffusé et à la pérénité non garantie.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:06, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Notator »

Je pense qu'il n'est pas utile de continuer à discuter sur ce sujet, car la situation restera telle quelle, et n'évoluera pas ; pour les raisons suivantes :

L'intéressé dispose de zone(s) de stockage gratuite(s), mais limitée(s) en taille ; il ne veut pas pas engager des frais pour un espace de stockage plus grand, et c'est son droit. Tant qu'un autre format n'offrira pas un taux de compression équivalent, les fichiers continueront à être stockés en djvu.
Par ailleurs, sa bande passante concédée étant limitée, il a tout intérêt à gêner les facilités au téléchargement, donc aussi l'emploi du djvu indirect.

Le reste, ce sont des justifications 'd'habillage'... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par petitjd »

Ce forum a définitivement basculé du côté obscur ou quoi?????
Daniel est sympa et très brillant, il partage son travail et sans qu'il n'ai rien demandé, il se trouve jugé sur la place publique.
C'est tout de même incroyable et c'est très mal connaitre Daniel!
La motivation de certains pour lire les documents djvu me laisse perplexe, j'arrive sans aucun problème à lire toutes les documentations de Daniel sur un simple iphone au sommet des pistes de ski des Alpes du sud, c'est dire!
Mon Dieu, mais que je suis bête, j'oubliais que Windows était moins performant qu'un iphone!

Un peu de persévérence que diable, vous pondez tous des trucs incroyables techniquement et parce qu'un plugin résiste un peu il n'y a plus personne! On marche sur la tête!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

C'est pas faux...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Notator »

petitjd a écrit :Ce forum a définitivement basculé du côté obscur ou quoi?????
Daniel est sympa et très brillant, il partage son travail et sans qu'il n'ai rien demandé, il se trouve jugé sur la place publique.
C'est tout de même incroyable et c'est très mal connaitre Daniel!
Mais personne ne le juge ! :shock:
On est plusieurs à avoir dit ici qu'il peut bien faire comme il veut...
Que des gens exposent leurs difficultés à charger les docs qu'il collationne, c'est interdit ?
Ton Daniel n'est pas un demi-dieu intouchable, ni infaillible ; malgré cela, je n'ai pas remarqué de manque de courtoisie à son égard.
Ce qui est relaté, c'est de l'ordre du factuel.

Après, que toi, tu consultes ses docs au lieu de skier tranquillos, je te le dis gentiment, ça me semble être un symptôme de Geek ultime ; ce que nous ne sommes pas tous, d'où sans doute les difficultés évoquées. :wink:

Et au sujet du plugin 'récalcitrant', pourquoi s'acharner, dans la mesure où il est possible de trouver les mêmes docs ailleurs ?...
Il y a d'autres façon plus constructives d'utiliser son temps... :)
Dernière modification par Notator le 17 févr. 2016 20:37, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre