La tour de Babel, et ça recommence!

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Dr Dobb's journal

Message par petitjd »

@Marc: de rien :wink:

Linux Ubuntu LTS 10.04 et Firefox 20.0 testé avec succès, aller dans le menu system, puis administration, lancer synaptic packet manager, chercher djvu, cocher djvulibre-dbg, les dépendances sont installées automatiquement.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

Papy.G a écrit :J'ai sur Mac, l'application de lecture ne supporte pas de toutes façons l'ouverture des fichiers distants par glisser-déposer de signet, ce qui est un mauvais signe (en plus de ne pas être en accord avec les règles basiques d'ergonomie du système). :?
Je me demande si dans la structure de l'application, la reconnaissance des types MIME est bien déclarée, je ne serais pas étonné que quelque chose soit cassé de ce côté-là.
Je tâcherais de jeter un œil sur les sources de la version Mac. C'est des choses classiques...
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par farvardin »

Je ne pouvais pas lire non plus les docs sur le site de Daniel. J'avais bien un lecteur de documents compatible djvu mais je ne connaissais pas la subtilité du mode indirect. Je peux maintenant lire ces docs depuis mon navigateur en ayant installé le paquet djview-plugin (sous Linux Mint) :

Code : Tout sélectionner

 sudo apt-get install djview-plugin
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

jvernet a écrit : Je tâcherais de jeter un œil sur les sources de la version Mac. C'est des choses classiques...
Pfffou, pas simple à compiler sur Mac.... y'a quelques pages d'embrouilles sur le forum sourceforge consacré, plus des sources (spécifiques) pas accessibles, plus 2 ou 3 versions de QT (eh oui, c'est pas du natif) différentes, plus une librairie (djvulibre) que je n'arrive pas non plus à compiler...

Je l'aurais.... Mais pour les mécanismes Drag&Drop et autre propres à macOsX, vu que c'est du QT, c'est rapé...

JV
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Grâce aux apports constructifs sur le sujet, nous allons bientôt arriver à une solution satisfaisante pour tous, en proposant trois méthodes différentes pour accéder aux documents DjVu :

- La méthode actuelle avec un plugin pour le navigateur. Je sais bien qu'elle n'est pas facile dans certaines configurations de système et de navigateur, mais petitjd pourra vous donner pas mal de renseignements sur le sujet, peu de plate-formes lui ont résisté.

- La fonction "Ouvrir une URL..." de Djview4. Ce visualiseur open source fonctionne parfaitement bien dans Windows, Linux et Mac OS. En affichant sur le site l'URL à copier/coller, il sera facile d'ouvrir les documents

- La mise à disposition du fichier DjVu en mode groupé, téléchargeable avec n'importe quel système et n'importe quel navigateur, comme les fichiers pdf.

Un prototype est en cours de test, et la mise en place du système devrait suivre assez vite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

C'est bien tout ça. D'un mal pour certains sortira un grand bien pour tous au final.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Papy.G »

La discussion fut parfois houleuse, mais cela a permis de faire un bon tour d'horizon des difficultés rencontrées, et des solutions envisageables pour chaque configuration.
Même si toutes les solutions ne se valent pas, nous avons atteint un but non négligeable: que tous puissions lire les DjVu, et surtout les indirects.

Je te sais gré aussi, d'avoir fait l'effort de trouver de ton côté une solution pour doubler tes fichiers aussi en encapsulé, si tu as des mesures de téléchargement, tu pourras voir la popularité de cette solution.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

Daniel a écrit :
- La méthode actuelle avec un plugin pour le navigateur. Je sais bien qu'elle n'est pas facile dans certaines configurations de système et de navigateur, mais petitjd pourra vous donner pas mal de renseignements sur le sujet, peu de plate-formes lui ont résisté.
J'ai réinstallé tout à l'heure sur ma machine du bureau (Seven/Firefox) le plugin cuminas. Je suis bluffé: ça marche, et très très vite ! Je comprend du coup l'avantage du djvu....
Bien plus vite que l'extension chrome sous OSX voir même DJView 4 en lien direct :(.
Quand même, ils auraient pu faire un effort sur OsX...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

Bon, j'arrive à compiler DJView4 sous macosX. Mais pas encore à comprendre comment ça marche pour les ouvertures de fichiers. Un fichier DJVU complet, drag&drop, ça marche, une URL, nib.

qt, connait pas, en plus. c'est lourd, comme truc...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

jvernet a écrit :J'ai réinstallé tout à l'heure sur ma machine du bureau (Seven/Firefox) le plugin cuminas. Je suis bluffé: ça marche, et très très vite ! Je comprend du coup l'avantage du djvu....
C'est aussi pour sa rapidité et son confort d'utilisation que je préconise DjVu, indépendamment du taux de compression exceptionnel pour les livres scannés (34 fois plus petit qu'un pdf pour Dr. Dobb's Journal).

Il est vrai que j'utilise avant tout Windows, et que le plugin a toujours très bien fonctionné depuis Windows 95 jusqu'à Windows 10. Ca n'a pas été toujours le cas pour Linux et Mac OS, mais je sens venir une amélioration, au moins pour Linux.

J'espère que l'on va enfin comprendre que le format pdf n'est pas adapté à la consultation en ligne de documents scannés. Plusieurs membres du forum ne m'ont pas cru sur parole, c'est une réaction normale, mais avec des preuves ils finiront par être convaincus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

J'ai annoncé quelques posts plus haut la solution envisagée pour satisfaire tous les utilisateurs, quel que soit leur système et leur navigateur. Vous pouvez la tester sur un prototype réduit à sa plus simple expression, puisqu'il permet uniquement l'accès à Dr. Dobb's Journal. Il donne toutefois une idée du système, avant la mise en exploitation dans les jours qui viennent.

http://dcmoto.free.fr/tmp/documentation/
documentation_djvu.png
documentation_djvu.png (60.35 Kio) Consulté 3699 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par farvardin »

Bravo Daniel, c'est très bien comme ça. Sous Linux en tout cas la plupart des « gros » lecteurs de documents (Evince, Okular) permettent de lire directement le format djvu, ce qui évite de rajouter le plugin (facile aussi à faire, mais un visiteur de passage ne sait pas forcément quel paquet ajouter). Et puis j'aime bien télécharger intégralement les docs que je trouve (c'est possible aussi à faire une fois que l'on a le plugin).

7 Mo pour près de 500 pages, c'est impressionnant !!

J'ai installé le convertisseur pdf vers djvu. Parfois ça divise la taille par 2, parfois c'est moins bien, c'est bizarre. Je vais faire plus de test, peut-être que je vais stocker certains documents dans ce format à l'avenir. J'espère juste que le format est suffisamment ouvert pour permettre son implémentation dans Linux ad vitam aeternam...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par 6502man »

De mon côté je n'ai jamais eu de problème avec Djvu sur toutes les versions de Windows utilisé et tous les PC (Desktop, Notebook, Netbook,..) depuis que je consulte les sites de Daniel :?

Par contre il me semble qu'il y a quelques temps tu proposé déjà de télécharger en entier les docs au format DJVU ou est ce que j'ai rêvé ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

La taille des documents dépend de l'outil de compression, mais aussi (et pour beaucoup) de la façon dont le document a été scanné. C'est un vaste sujet, je commence à bien le maîtriser après une trentaine d'années d'expérience. Il faudrait ouvrir un autre fil de discussion pour en discuter.

Rappelons que DjVu est à la fois un outil de compression et un conteneur. PDF n'est qu'un conteneur, pouvant être composé de toutes sortes de documents, depuis du texte pur jusqu'à des photographies. La taille et la qualité du fichier ne dépendent pas du format .pdf lui-même, mais de ce qu'on a mis dedans. Pour le Journal du Dr. Dobb c'est du jpeg, le pire format pour du texte scanné. C'est pour cela que le fichier est très gros (plus de 200 Mo) et de très mauvaise qualité. Celui qui a scanné aurait pu utiliser une meilleure qualité de jpeg, mais alors son pdf aurait dépassé le Go. Il aurait pu aussi utiliser la compression CCITT groupe 4 et son pdf aurait été de bien meilleure qualité avec une taille d'environ 50 Mo. Mais, encore une fois, c'est un autre sujet...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

6502man a écrit :Par contre il me semble qu'il y a quelques temps tu proposé déjà de télécharger en entier les docs au format DJVU ou est ce que j'ai rêvé ???
Tu n'as pas rêvé, toutes les notices des jeux, des utilitaires et des logiciels éducatifs du site dcmoto sont en .djvu groupé. Ca représente environ 500 documents et une dizaine de milliers de pages. Je les laisse en format groupé car le nombre de pages du document dépasse rarement la centaine, alors que c'est souvent plus de 200 ou 300 pages pour les livres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre