Licence des soft (GPL)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

:D
vb81-full.exe je prends.

Pour les VB81_XuR_EXE.zip, c'est collector, car j'en ai gardé aucun. :mrgreen:
...Enfin, un seul...

Oui, le "XuR", c'est moi (Xavsnap's unofficial release)
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par claudounet »

ok Xavier, va chercher http://www.retrordinateurs.com/files/zx81.zip

Il y tout ce que j'ai gardé sur le zx81. Il y a des services manuals, des pubs. Je viens même de voir qu'il y a des trucs Spectrum qui auraient du être dans un autre folder. Par contre j'ai pas grand chose sur le Spectrum, car apres mon zx81, je suis passé sur Oric Atmos.

Il y a ce que j'ai indiqué plus haut, plus des tonnes de programmes zx81.
Il ya aussi un scan des instructions d'une carte son qui est en photo dans le même folder, et aussi une photo de la version modifiée de mon zx à l'epoque.

J'aurais bien aimé faire un site sur tout zx81, mais je manque de temps, et je pense de contenu, et puis ca existe sans doute. Il faudrait que j'y reflechisse un peu (et c'est pas faute d'avoir toute la techno et les serveurs lol).
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Merci beaucoup Claude.
Des documents introuvables ou disparu du net!
Je vais les ressusciter sur http://zx81.ordi5.free.fr
:D
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par seki »

Xavier a écrit :Merci beaucoup Claude.
Des documents introuvables ou disparu du net!
Je vais les ressusciter sur http://zx81.ordi5.free.fr
:D
Pour retrouver des sites défunts, pensez à archive.org, c'est un site de mémoire qui sauvegarde périodiquement les pages du web, en conservant les versions successives. Bon, il n'y a pas tout les web depuis 25 ans mais parfois on y fait des trouvailles quand on retrouve un vieux lien sur une archive usenet, quand le lien a 10 ans, souvent le site a changé ou est carrément mort et on peut retomber dessus sur archive.org. Parfois il n'y est pas, parfois les ressources .zip n'ont pas été archivées, et parfois on a la bonne pioche.

Dernièrement j'ai retrouvé une version d'essai d'un soft pour PowerBuilder qui était publié par une boîte qui s'est fait racheter 2 ou 3 fois en 10 ans et sur le dernier site, il n'y a plus aucune trace de l'outil. Grâce à archive.org j'ai pu retrouver ce que je cherchais.

Ça m'a aussi servi merveilleusement pour retrouver les sources de l'assembleur SpaAsm / RosAsm qui était publié en GPL mais dont l'auteur à la suite d'une fâcherie a tout abandonné et supprimé. J'ai pu aussi retrouver un tas de contributions souvent aussi sur l'archive du site de leurs auteurs et je me suis constitué mon archive personnelle RosAsm que je garde en ligne et qui a déjà resservi à des contributeurs qui avaient perdu tout leur travail et qui le retrouvaient chez moi. Ça ressemble un peu au problème avec VBSpec.

RosAsm c'est pas vraiment pour de l'ordino puisque c'est un assembleur windows 32bit mais comme il y a des programmeurs ici, ça pourrait vous intéresser, c'est un concept d'assembleur original qui garde le source à l'intérieur de l'axe, comme ça plus de risque de perdre le source :D Et il y a un tas de trucs bien comme un éditeur de ressource et un debugger intégré. Ah et aussi j'y pense dans les applis préservées que j'héberge il y a un émulateur NES fait avec RosAsm (NESsie) qui ne fait que 846ko sources comprises.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Merci Sébastien,
Je ne savais pas que les zips étaient archivés aussi.
Voilà, j'ai tout.

Nous sommes loin... ou toujours dans le fil sur les licences 'GPL'...
L'archivage, la mémoire et la sauvegarde de codes.

Il ne s'agit plus de vol de codes, d'utilisation frauduleuse.
En cinq ans, d'existence, ces codes public s'ils ne sont repris et distribués avec ou sans ajouts... disparaissent purement et simplement!
Donc, citer ses pères, attribuer des sources et le travail déjà effectué aux ayant droit.
Me semble le minimum.
Par contre, comme pour VB81, si les sources ne sont plus diffusée, il est impossible à l'auteur original, de faire valoir sa paternité.
Donc, il devient d'emblé la propriété du programmeur, par le droit à l' "usage"...
Si une plus-value a été apportée aux codes, la possession n'est plus exclusive, et devient partielle.

Au lieu de "utilise le code de machin", il faut utiliser "inspiré du code de machin"
"routine principale de machin", devient "basé sur la routine de machin"
L'assemblage et la modification des routines devient naturellement un œuvre originale.
Et la diffusion des sources permet de se rendre compte du travail effectué.
Mais, en réalité, ces sources servent à initier les curieux, aux compilations de langages C#, VB ...
C'est ce côté didactique qui importe, et non le coté purement légal de la licence.
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Pour info:
Avant>>>Après.
VbSpec:
VbSpec (avant/après)
VbSpec (avant/après)
1.jpg (64.57 Kio) Consulté 3768 fois
Vb81:
VB81(avant/après)
VB81(avant/après)
2.jpg (93.69 Kio) Consulté 3768 fois
Nota: C'est là que l'on voit qu'il y a pas mal de travail sur le "About" !
:mrgreen:
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

comp.sys.sinclair a écrit : Honoured Ladies and Gentlemen,
please find the vbSpec project under http://vbspec.sourceforge.net/
It is still version 1.80, but it is still functional.

Best wishes,
Miklos Muhi
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Hi,
I'm the actual unofficial VB81 (XuR) coder.
"unofficial" to preserve the main project "As Is"
Chris Cowley had never contribute to add codes from his original project.

Vb81 Xur code is to far from the original code!

I asked to Chris to keep it to preserve his excellent work...
Some coders prefer to get a "clear" code to build a new emulator, link
the "VBHector", coded from the original Vb81 codes.
But, Vb81 'original' is dead.

VbSpec 'original' is dead.
VbSpec 'Muhi' is dead.
The VbSpec project... is dead.

I steel to preserve the 'Vb81 XuR' project!
But, the XuR release still a child from the Vb81 project!

Vb81 XuR was locked to the "1.3" release in the XuR update...
I never update it to "1.4", to preserve the 'Vb81 original' integrity!

But, the 'Original Vb81' is now dead.

If anyone can send me all 'original' files from the Vb81 project, i will
host the "Vb81(Chris Cowley)'s codes/web page.

Have fun!
Hi all,
anybody tried to download VBspec -or any of the files contained in the
website?-
I keep getting broken links.
The url I have is: <URL: http://freestuff.grok.co.uk/vbspec/index.html>
Cheers,
Phoebus
>>> On 1 Dec 2003 15:36:46 -0800, rootshell@netcabo.pt (RootShell) wrote:
>>>Anyone has the VBSpec Source Code? from http://www.muhi.org/vbspec/
>>>since i cant download it... it's has always bad CRC/Corrupted.
> Hi err..."root",
> It's actually still available at the old location:-
> http://www.grok.co.uk/files/free/vbspec-src.zip
> But it shouldn't be, so I'll be removing it in the next day or two. The
> only thing missing from the version on www.grok.co.uk is the PC joystick
> support, which is sadly the only thing that has been added since I
> stopped developing it myself. I will e-mail Miklos and ask him to check
> the source distribution on his site and correct it if necessary.
> It has the code for loading a spectrum SCR file in it that you are
> after. Be aware that the code is covered by the GNU GPL licence.

Chris Cowley
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par yo_fr »

Bon de mon coté pour être clair j'ai passé mon émulateur en licence GPL. Ceci simplifie, et clarifie les choses.
Xavier a écrit :Au lieu de "utilise le code de machin", il faut utiliser "inspiré du code de machin"
"routine principale de machin", devient "basé sur la routine de machin"
L'assemblage et la modification des routines devient naturellement un œuvre originale.
Et la diffusion des sources permet de se rendre compte du travail effectué.
je suis assez d'accord, car je l'ai toujours dis ce n'est pas tel quel que j'ai repris le code mais complètement adapté (ne serait-ce que pour le passage de VB6 à dotNet, mais vraiment pas que). Et il me semble aussi naturel de citer la source, ce que j'ai toujours fait depuis la première version distribuée, contrairement à ce que j'ai lu quelque part.

Ce qui me gène le plus dans la licence GPL c'est que l'auteur me semble "dépossédé" de son code. Tout le monde en est propriétaire lui comme un autre. Ce qui veut dire que si je créé à partir de morceaux de mon émulateur (même du code écrit par moi-même) un autre émulateur, je suis astreint à le mettre sous licence GPL... sinon j'enfreins la licence ! Ceci me semble un comble.
Maintenant il est sous licence GPL ...alea jacta est :!:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Licence des soft (GPL)

Message par bubulemaster »

Bonjour,

je vais répondre en détail à la question :
Dois-je mettre les sources sous licence GPL ?
Oui. La licence GPL est dites contaminante.

Cela signifie que si tu inclues du code GPL dans ton code, tout ton code doit être GPL.
Lorsque je parle d'inclure, c'est aussi si tu utilises un binaire dont le source est GPL et que tu le lies avec ton exécutable (les OBJ sous windows).
Car le binaire du code gpl se retrouve dans ton binaire. Chose qui ne se produit pas si c'est une DLL sous windows.

Il faut bien faire attention à la version GPL v2 ou v3 car il y a des différences.

Idem, si c'est une licence GPL ou LGPL, ça change (la LGPL est utilisée pour le OBJ, justement pour limiter la GPL à l'OBJ et ne pas "contaminer" le reste).

Que ce soit la GPL ou LGPL, tu dois laisser les mentions de copyright. Ce qui veut dire qu'en entête du fichier source qui contient des lignes de codes issue du GPL tu dois faire apparaître la mention de l'auteur.

Après, quelque soit la licence, tu n'es pas obligé de faire un fichier de remerciements puisque les mentions de copyright sont dans les sources.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre