Licence des soft (GPL)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Licence des soft (GPL)

Message par yo_fr »

Bonjour,

Avec la distribution de mes soft (VBHector et VBGuépard) je me pose maintenant la question de licence.
En effet j'ai récupéré de certains projet des squelettes (le Z80 d'un projet VBSpec de Chris Crowley, le SN76477, un peu du uPD765 de MESS et nouvellement le 8912 de VBSpec).
Alors 2 familles se dégagent : pour le Z80, et le AY8912 il s'agit de soft sous licence GPL. Par contre j'ai pas mal remanié les codes et passé de VB6 à VBNet. Pour les sources Mess ils sont en C et là je suis en VB... C'est plus le principe qui est utilisé que vraiment le code.
Il y a aussi le cas du MEA8000 mais là j'ai eu l'accord du concepteur du code.

Evidemment j'ai dans la page info du programme fais les remerciements (contrairement à un fil d'un autre forum qui m'accuse de ne pas l'avoir fait et en plus c'est clair dans les sources), je ne fais pas commerce (qui achèterait un émulateur Hector ? déjà la machine de base... et pour le Guépard le Newdos80 refuse toujours de démarrer! ) et en plus c'est contre mon opinion sur l'émulation de ces machines (et les autres d'ailleurs) et maintenant VBHector est distribué avec les sources VB81 (et plus tard celle de VBSpec).

Suis je un mauvais canard ?

Dois-je mettre les sources sous licence GPL ? Faire disparaître mes sources ?

J'ai l'impression que la licence GPL me 'prive' de mon source. Si par exemple je mets VBHector en GPL et pas VBGuépard je suis hors la loi alors qu'il s'agit de mon propre code !

Mon but n'est pas de polémiquer mais de me poser sérieusement la question. Je me suis déjà tâté pour ré écrire moi même l'ensemble des modules adaptés, mais je trouve cela c..
Votre point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par utz »

Je peux te mettre en contact avec Chris Cowley, si nécessaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Daniel »

C'est un sujet sur lequel on peut discuter longtemps et tourner en rond sans arriver à rien. Un peu comme l'histoire des ayants droit pour des machines de plus de trente ans. L'émulation utilise les ROMs des machines, elles ne nous appartiennent pas. En plus on n'a pas le droit de les copier, de les désassembler, de les modifier. Je soupçonne donc tous les auteurs d'émulateurs d'être dans l'illégalité la plus totale. Il y a la législation, l'interprétation de la législation, les us et coutumes, la bonne ou la mauvaise foi de chacun...

J'ai eu le problème quand j'ai utilisé l'émulateur Z80 de Marat Fayzullin dans dchector et dcvg5k. Il a une licence personnelle, j'ai essayé de la respecter en lui demandant l'autorisation d'utiliser son programme en gardant toutes les références à l'auteur.
- You can use these resources for any non-profit purposes, as long as you make a proper reference to me.
- You cannot use any of these resources to gain profit. This includes using them in commercial projects, putting them onto companion CDs, etc. If you want to use my work in a commercial project, please, contact me to negotiate the terms.
- You cannot distribute these resources yourself, through your own WWW or FTP sites, even if they are non-profit. It is ok to have them as part of your non-profit software though.
- If you use my code for your own project, please, let me know about it.
- The above license terms are incompatible with GPL. Thus, you should avoid making the source code from this page and any derived code part of a GPLed project.
Cette licence me convient bien, sauf qu'elle est incompatible avec la GPL, ce qui implique de ne pas distribuer les sources. Pour dchector, pas de problème, les sources ne sont pas diffusées. Pour dcvg5k c'est très gênant, car les sources de l'émulateur Z80 évoluent et ne sont plus compatibles avec les miennes. Même problème pour la bibliothèque SDL, si bien que pratiquement personne n'est capable aujourd'hui de compiler mon programme, pourtant sous licence GPL. En voulant bien faire on va au devant de problèmes insurmontables.

La solution pour être tranquille est celle adoptée pour dcmoto : j'ai tout écrit moi-même sans aucun emprunt à quiconque et je ne diffuse pas les sources. Les problèmes surviennent dès que l'on utilise le travail des autres, mais dans tous les cas la meilleure ligne de conduite est de les contacter pour leur demander leur avis. Il est probable qu'ils comprendront la situation, trouveront un compromis et accorderont de déroger à quelques règles de la licence officielle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Je peux te mettre en contact avec Chris Cowley, si nécessaire.
Dis lui bonjour de ma part!

JJ, tu te poses trop de question, car le 'GPL' n'est pas une solution légale, mais un contra moral.
As-tu rempli un formulaire, donné tes coordonnées à la "fondation GPL" :?:

Non, on demande, on prend et on enrichie le code!
L'œuvre devient collégiale, et le code mis à la disposition du publique prouve l'ajout de la plus value.

Si ton code est volé et est rendu "Shareware", ta version sera de toute façon la plus utilisée car non bridée!

Juste une petite chose...
Chris Cowley a perdu VbSpec, pour avoir donné la main à une personne qui a géré pendant un petit moment.
Chris a effacé son programme et ses sources de sa page... puis peu de temps après... la mise à jour donnait un lien mort!
Donc, plus de VbSpec et plus de sources.

Pareil pour Vb81!
Mais il faut que j'héberge sa page originale avec les sources qui ont servi de support au code.
Il est dommage que les auteurs qui récupèrent les codes, ne les diffusent pas en doublon sur leur site... pour montrer le travail de plus value effectué.
Au bout d'un moment, le travail est tel, que le code original ne ressemble plus du tout au travail diffusé.
Et c'est à ce moment là où l'on se pose la question... suis-je en toujours en location, ou propriétaire du code?
Tu es forcement le propriétaire...
:lol:

Nota: J'ai jamais lu la licence GPL que je diffuse dans mes zips... pas des conneries! :oops:
et je ne diffuse pas les sources.
J'ai reçu un mail caustique d'un utilisateur:
"La licence GPL impose une mise à jour de vos sources, elles sont en version 13.334 au lieu de 13.335!
Merci de les mettre à jour au plus vite..."
??? Oui chef!
J'avais rien changé, juste une faute de frape sur un truc...
Donc, je ne change plus les versions de l'exécutable lors d'une correction mineur...
:oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par yo_fr »

...effectivement un contrat moral plus qu'un contrat commercial.
Actuellement je penche plus sur le passage sous licence GPL...

PS : il me semblait avoir lu quelque part que l'on cherchait les sources de VBSpec (ou VB81 je ne sais plus). Longtemps après je me suis aperçu que j'avais la sauvegarde dans mon PC des deux et depuis je n'ai pas retrouvé qui... Si tu veux (Xavier ou utz) , je peux vous les transférer pour les lui transmettre ! et au passage lui demander l'autorisation de (profonde) modification (passage de VB6 à VBNet) de ses sources. Ce qui résoudrait mes soucis en grande partie. Avoir l'accord de l'auteur me semble important et c'est lui (Chris Cowley) l'auteur, et ce même si je passe en GPL. De toutes façon VBHector sera bientôt mis à jour (si je continu!) et je mettrais le source de VBSpec dedans.
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par utz »

Xavier, un plaisir de te voir ici! Je me souviens que en 2012, tu m'as aidé avec ma première démo de musique pour ZX81 :) Eh bien, Chris dit salut à toi!

yo_fr, tu a un message ;)
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Salut,

J'ai ça...

http://zx81.vb81.free.fr/vb81/download/ ... 0.0262.zip
http://zx81.vb81.free.fr/vb81/download/ ... 30.262.zip
http://zx81.vb81.free.fr/vb81/download/ ... 0.1237.zip
http://zx81.vb81.free.fr/vb81/download/ ... 0.1238.zip

Il me manque donc les fichiers "FULL" avec les DLL.
Je vais faire un miroir de la page originale "http://freestuff.grok.co.uk/vb81/"

Yo_Fr, si tu as les FULL en VB6, ce serai pas mal... car tout est en VB5 chez moi!
:mrgreen:

[EDIT] Voilà, c'est fait. Sans le full... http://zx81.vb81.free.fr/vb81/[/EDIT]
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par jb_jb_fr »

Daniel a écrit :J'ai eu le problème quand j'ai utilisé l'émulateur Z80 de Marat Fayzullin dans dchector et dcvg5k. Il a une licence personnelle, j'ai essayé de la respecter en lui demandant l'autorisation d'utiliser son programme en gardant toutes les références à l'auteur.
Tout comme toi j'ai utilisé l'émulateur de Marat pour l'émulateur X07. Je lui en ai fait part, et lui ai demandé l'autorisation.
Il a accepté, et mon nom apparait sur son site.

Après je ne me suis pas posé plus de question. J'ai diffusé mon soft, avec les sources, et ils circulent sur le Net.
Il y a même un Japonais qui a repris ce que j'ai fait, donc qui a aussi repris le code de Marat, pour l'adapter à Windows.

Marat ne s'est jamais plaint, et moi non plus.
Je n'arrive pas trop a voir le problème où y en a pas.

Jacques
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

Worl of Spectrum:
Versions up to v1.70 were developed and maintained by Chris Cowley,
while the version 1.80 updates were by Miklos Muhi.
Chris still maintains and supports his ZX81 emulator (vb81) which is available from his web site.
Pour VbSpec, aucune sources ne sont disponible, pour la bonne raison que le repreneur du projet ne les a jamais diffusé.
[EDIT] faux, j'ai retrouvé l'image de son site (lien mort), et les sources y sont présente, mais le site n'est resté que très peu de temps![EDIT]
Et que Chris Cowley, semble avoir fait table rase de ses fichiers...
Donc céder un projet à un tiers n'est pas un gage de pérennité.

Pour Vb81, les choses ne ce sont pas passer de cette manière.
Dès le début, j'ai présenté une reversion personnelle du programme à Chris pour une diffusion sur le net.
Version modifiée avec des ajouts de périphériques et des fonctions d'import/export intégrés à l'émulateur.

Le deal était qu'il conservait son programme, et que ma version 'alternative' reste un version "non officielle".
Il conservait donc la paternité du programme, mais acceptait cette nouvelle version atypique... le 'XuR'.
Dans les faits, cette nouvelle version a été une évolution naturelle de l'ancienne... et donc une mise à jour de l'émulateur et de son environnement.

Bien sûr, comme le Visual Basic ne permettait pas une émulation fidèle de la machine, cet émulateur s'est donc orienté vers un outil de développement Basic/Forth/assembleur autour du Z80, pour compenser les faiblesses de l'émulation.
Le XuR, comme l'original, se devaient de fonctionner sur des machines de 200mhz... et devaient conserver sa pseudo-émulation d'écran, peu gourmande en ressources.

La version originale a été un tremplin et une source d'inspiration pour cette modification, mais au bout du compte, ces codes à la base du projet sont noyés dans une masse de travail qui ne permet plus de les réutiliser pour un autre projet!!!

C'est pour cela qu'il faut conserver les codes de base, car plus simple à comprendre et à modifier.
Peu de personnes ne se risqueraient à réutiliser un projet aussi alambiqué que le XuR...

Les sources ne sont présente que pour satisfaire la curiosité des visiteurs, et cette usine à gaz n'incite pas à y mettre les doigts.
Elles sont donc optionnelles, et comme le fait Daniel, il est toujours possible d'envoyer les sources... ce qui permet d'offrir un accompagnement et un support aux courageux programmeurs à la recherche d'idées et d'astuces.
Dernière modification par Xavier le 15 juil. 2016 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par yo_fr »

La version non officielle (XuR) tu l'as mis en GPL ?

Dans les zip que tu mets à dispo, il y a les sources, non ? Que manque-t-il ? J'ai pas bien compris le "FULL"

[EDIT] J'ai vérifié c'est la même version de source que je possède...
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

La version non officielle (XuR) tu l'as mis en GPL ?
J'ai bêtement diffusé les fichiers déjà présent dans le zip original...
Donc, c'est du GPL...
Avec les autres programmes de mon cru : "DskCenter", "Udg's", "TzxManager", "ZxspecTape", "CPCtoken"...
Pas de licence du tout! Exécutable et sources et pas de fioritures.
C'est du Freeware, c'est gratuit et c'est cadeau.
Si mon travail est copié, ce serai une fierté, même si je suis le seul à le savoir.
Dans les zip que tu mets à dispo, il y a les sources, non ?
Xur : Oui, pour VB5/6, mais dans un zip différent (même zippé, les sources prennent de la place).
Original: Oui, les fichiers xxxx-scr.zip

J'ai pas bien compris le "FULL"
Les fichiers exécutables en Visual Basic 3,4,5 et 6 ont, tout comme le Dot.NET... besoin de DLL/OCX systèmes.
Si ces fichiers ne sont pas installés à l'avance, le fichier exécutable donnera une erreur!
Donc, il y a deux mode de distribution... avec les DLLs et sans.
Le fichier "FULL" inclus l'installation des fichiers système avec un "install.exe".
Le fichier "Min", c'est l'exécutable du programme, sans les DLL, à copier dans un répertoire quelconque.
Le "Min" (mini), évite de réinstaller les fichiers système (1,5méga) à chaque fois, et ainsi, de réduire la taille du fichier à installer.
La création des exécutables d'installation étant plutôt pénible, car il faut recompiler... à chaque version du programme.
Que manque-t-il ?
Donc, il manque les fichiers Runtime du VB6, car les Dll de la version du VB6 ne sont pas compatibles avec la version 5!
On les trouvent facilement sur le net, ou CD de Pc-Team... mais, généralement, l'utilisateur de cherche pas plus loin...
...Et conclue à une erreur système, et un ... "ça marche pas sur W10 !"
Il me manque le "Full" en version "1.7", et j'ai récupérer le "Full180" de Miklos Muhi sur un site miroir.
Au pire, je diffuse l'exécutable de mise à jour système de VB6... pour le "Min" de Chris.
Mais j'ai surement ce fichier sur une de mes machines...
>> vb81-full.exe (v1.3)
>> vbspec-full.exe (v1.7)
Vu que je n'avais pas à installer les runtimes, je ne les peut-être pas téléchargé.
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

En surfant sur le net, j'ai trouvé toutes sortes de problèmes sur mon XuR!

Le VB mélange joyeusement les touches sur les claviers polonais...
:shock:
Moi qui croyait être le seul à l'utiliser...
:mrgreen:

Je vois qu'il y a au moins une personne à l'avoir testé.
En 14 ans, une poignée (de menuisier) de retours seulement.

La seule réelle motivation pour maintenir ce type de programme, c'est de l'utiliser soit même.
Il y a bien sûr des retours passionnés, mais trop rare pour être motivé pendant des années...
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Licence des soft (GPL)

Message par joaopa »

@Xavier > Dans VB81 Xur, tu utilises l'assembleur Artic Assembler 2
Possèdes-tu le code source de ce logiciel? Je serai intéressé de le voir si c'est le cas.
Xavier

Re: Licence des soft (GPL)

Message par Xavier »

@Xavier > Dans VB81 Xur, tu utilises l'assembleur Artic Assembler 2
Possèdes-tu le code source de ce logiciel? Je serai intéressé de le voir si c'est le cas.
Non, je n'ai pas le code source...
Mais, la fenêtre désassembleur paramétrable est une de mes fierté.
Il permet d'exporter un ASM Z80 commenté en fichier texte TASM.
Je te fais un tuto...

[EDIT]
Voilà le résultat brut de fonderie.
Fichier texte et db de type de data...
ArticASM2.zip
ARTIC ASM2 ZX81 (ASM TEXTE)
(15.12 Kio) Téléchargé 127 fois
TUTO: "Désassembler un code Z80 sur VB81 (Export TASM)"
Ouvrir la fenêtre de désassemblage (tools): http://zx81.vb81.free.fr/images/DES_1.jpg
Repérer le code à désassembler en visuel (tools): http://zx81.vb81.free.fr/images/DES_2.jpg

Export code ASM en mode texte: http://zx81.vb81.free.fr/images/DES_3.jpg
(1): icône import/export d'informations.
(2): icône d'export au format texte TASM (>>>fichier)
(3): icône d'export au format texte TASM (>>>press-papier)
(4): icône gestion des données (OPCODE/DATAs/TEXT ZX/TEXT ASCII)
(5): icône chargement/sauvegarde du code binaire délimité par (6)
(6): Indications des bornes de désassemblage (l'icône verte de droite permet de mettre à jour la fenêtre)

Paramétrage du type d'octet à définir.: http://zx81.vb81.free.fr/images/DES_4.jpg
(1): Un clique gauche sur le header colonne change l'affichage des adresses d'Hexa vers Décimal.
(2): Un clique gauche sur le header colonne change l'affichage du contenu de la mémoire (Hexa,dec,textZX)
(3): Sur les lignes de données: Un clique droite change le type de donnée: ASM>data>texte ZX>texte ascii>ASM
(4-5): Pour une sélection groupée, déterminer le type du premier octet (3), un appuie bref sur <shift>(5), puis clique droit sur l'octet de fin (4) sans maintenir la touche shift enfoncée.
Ces infos seront sauvegardée avec l'icône (4) du panneau d'import/export.
Toujours sur ce panneau, un clique sur (2) ou (3), prendra en compte les informations données.

Nota: les sauts relatifs et vers les labels seront vérifiés et donneront des erreurs si le saut est illégale ou s'il s'agit d'une information DATA ou texte non tagués.
Nota: les adresse de 0 à h1FFF sont utilisée par la ROM du ZX, donc évitez de charger du binaire dans cette zone.
Nota: Les adresse de 0 à h1FFF (ROM) en CALL ou JP seront commentées pour le ZX81, avec le nom des point d'entrée pour cette zone (ASM Amstrad,X07,SC3000,...)

Voilà, c'est tout simple.
Et ça donne un fichier avec labels Saut(JP, JR)/Datas(LD HL,(xxxx))/calls indirects et fixes...

Code : Tout sélectionner

;------- TASM ASM mnemonics. -------
; Compile this file using:
; Set TASMOPTS = -b
; tasm -80 ThisCode.tas MyBinary.BIN
;-----------------------------------
; Zx81 Program name: VB81 XuR [] : SAVE"MY-ASM" Line 9990
; REM   line   name: 0 REM:  7002 Bytes@4082-5BDB

#define ORG  .org       ; TASM cross-assembler definitions
#define equ  .equ
;-----------------------------------
;- ZX81 CARACTERS CODES ------------
;-----------------------------------
_   .equ $00
_1  .equ $1D
_2  .equ $1E
_8  .equ $24
_9  .equ $25
A   .equ $26
B   .equ $27
C   .equ $28
D   .equ $29
E   .equ $2A
F   .equ $2B
G   .equ $2C
H   .equ $2D
I   .equ $2E
J   .equ $2F
K   .equ $30
L   .equ $31
M   .equ $32
N   .equ $33
O   .equ $34
P   .equ $35
R   .equ $37
S   .equ $38
T   .equ $39
U   .equ $3A
V   .equ $3B
X   .equ $3D
Y   .equ $3E
Z   .equ $3F
__4 .equ $A0
_C   .equ $A8
_O   .equ $B4
_Q   .equ $B6
;-----------------------------------

;------------------------------------
;-Basic sub-routine entry.          -
;+----------------------------------+
;+----------------------------------+

;------- Rom and Ram Symbols -------
RAM_STKEND equ $401C
TOKENS equ $0111
RAM_D_FILE equ $400C
FAST equ $0F23
SLOW equ $0F2B
ENTER_CUR equ $0F14
RAM_DF_CC equ $400E
RAM_VARS equ $4010
RAM_DEST equ $4012
RAM_E_LINE equ $4014
RAM_CH_ADD equ $4016
RAM_STKBOT equ $401A
RAM_NXTLIN equ $4029
KEYBOARD equ $02BB
DECODE equ $07BD


ORG $4082 ; [@16514/@h4082]
	HALT 
	HALT 
Lb4084:
	XOR A 
	LD (Lb5BA8),A 
	LD BC,$0001 
	CALL Lb5686 ; [22150]
	LD BC,$0007 
	ADD HL,BC 
	LD (Lb5B7D),HL 
	LD HL,$0000 
	LD (Lb5B7B),HL 
	JP Lb5752 ; [22354]
Lb409E:
	CALL Lb5B60 ; [23392]
	CALL Lb5A44 ; [23108]
	LD (HL),C 
	LD (HL),C 
.db _,_,_,B,Y,_,D,.; ZX-TEXT
.db P,.,A,K,N,A,I,_; ZX-TEXT
.db _,M,.,S,T,R,E,E; ZX-TEXT
.db T,O,N; ZX-TEXT
	HALT 
_,(,C,),_,1,9,8; ZX-TEXT
.db 2,_,A,R,T,I,C,_; ZX-TEXT
.db C,O,M,P,U,T,I,N; ZX-TEXT
.db G,_,L,T,D; ZX-TEXT
	HALT 
_,R,E,V,I,S,E,D; ZX-TEXT
.db _,B,Y,_,C,A,R,L; ZX-TEXT
.db O,_,D,E,L,H,E,Z; ZX-TEXT
.db ,,_,1,9,9,1; ZX-TEXT
	HALT 
	LD (HL),B 
	LD (HL),B 
	LD (HL),B 
	LD (HL),B 
	LD (HL),B 
	RST 38H 
	LD HL,$0000 
	ADD HL,SP 
	LD (Lb5B7F),HL 
	JP Lb53BD ; [21437]
Lb410F:
	LD HL,(Lb5B7F) 
	LD SP,HL 
	LD BC,(Lb5B7B) 
	RET ; ==========================

Lb4118:
	LD HL,(Lb5B7F) 
	AND A 
	SBC HL,SP 
	LD SP,(Lb5B7F) 
	LD A,H 
	AND A 
	JR NZ, Lb412B ; [$412B:16683]
	LD A,L 
	AND A 
	JP Z, Lb53B7 ; [21431]
Lb412B:
(....)
[EDIT]
Dernière modification par Xavier le 15 juil. 2016 19:37, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Licence des soft (GPL)

Message par claudounet »

Xavier, je cherche a comprendre.

J'ai des archives de 2009 avec vb81-full.exe et un paquet de sources VB81_XuR_EXE.zip (apparement de toi).
si ce vb81-full.exe t'interesse, dis moi.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Répondre