Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Notator »

Zaxxon a écrit : Par contre apparemment l'Araldite, n'existe plus, et serait remplacée :
S'agit-il vraiment du même produit?
Oui. L'Araldite est aussi une colle epoxy ; Sader fait aussi bien l'affaire.

Par contre, je privilégie le conditionnement en deux tubes ; pour un usage occasionnel, j'ai l'impression que ça se conserve mieux dans le temps.
On en trouve moins facilement que sous forme de seringue double, mais on en trouve.
Il s'agit de deux tubes, bleu et blanc (comme l'Araldite :wink: ), avec écrit Sader dessus. J'en ai acheté très récemment...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Bonjour, et merci pour le conseil Notator des deux tubes, je note.

ça ouvre pas mal de possibilités ton idée de la mélanger à gouache :)
Thomas,
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Notator »

Oui, c'est très appréciable quand le boîtier d'un appareil est cassé (même s'il manque des morceaux :wink: ) ; et comme c'est teinté dans la masse, ça ne bouge plus. :)

Je vais d'ailleurs donner une astuce en relation avec ça.
Vous avez tous, comme moi, de nombreux blocs secteurs avec la prise secteur intégrée ; or, selon leur orientation et leur encombrement, ça gène leur cohabitation sur les blocs multiprises, et il y a des prises qu'on ne peut pas utiliser, de ce fait.

Pour y remédier, j'ai scié toutes les prises mâles au ras de leur bloc secteur, et les ai déportées en soudant 6 - 7 cm de câble électrique scindex à deux conducteurs (ou trois pour les prises avec borne de terre). Les fiches mâles, je les ai remplies de pq froissé presque jusqu'au bord (pour économiser la quantité de colle nécessaire), et j'ai coulé de la colle époxy teintée par-dessus. Du côté du bloc secteur, j'ai fait passer le bout de câble électrique additionnel par un trou percé latéralement, et bouché le trou où était initialement située la prise par un carton mince recouvert aussi d'époxy teintée.

Je récapitule l'opération :
Initialement j'ai un un bloc secteur sur lequel est intégré une fiche secteur mâle.
Après modif, j'ai un bloc secteur duquel sort un câble court, relié à sa fiche secteur mâle ; désormais je peux enficher la fiche dans la multiprise, sans être gêné par le bloc, qui est posé par terre à côté de la multiprise.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Je pensais justement a ça, pour réparer un coin cassé (acheté comme ça sur internet :-() de mon amstrad.

Pas mal ton astuce pour les prises. Un truc aussi (pas forcément compatible avec toutes les prises), limer à la Dremel (ou autre), les extrémités des prises males, c'est souvent que du plastique.
Thomas,
Répondre