Imprimante 3D

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Imprimante 3D

Message par Notator »

A la lecture des messages de Fabien, on voit que ce n'est pas si évident que cela, l'impression 3D.

On voit surgir des difficultés qu'on n'imaginait pas, vu de l'extérieur, notamment la différence de rendu de surface selon le filament utilisé.
Merci à lui de partager avec nous sa découverte du domaine, et les difficultés qu'il peut rencontrer, c'est vraiment super intéressant.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Imprimante 3D

Message par petitjd »

Concernant la cartouche Memo7, plutôt que de s'embêter avec des vis, pourquoi ne pas faire un système à glissière et clip, un peu comme les caches piles des télécommandes?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

Oui pourquoi pas, on peut imager d'autres systèmes. Attention toutefois à la place, il n'y en a quasiment pas, ni autour du PCB, ni au dessus à cause des pattes des composants qui dépassent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Imprimante 3D

Message par petitjd »

Je vois la solution suivante:
réhausser les bords gauche et droit de la partie du boitier qui reçoit la pcb en prenant soint d'y insérer une encoche rail et réduire l'épaisseur du capot sans oublier les bords qui doivent se raboter un peu plus pour qu'ils se glissent dans les rails.
La réhausse d'un côté est compensée par le rabottage de l'autre.
On peut mettre un ou deux petits clips à l'arrière du capot pour le clipser.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

@ petitjd, je réfléchissais à ta proposition qui semble intéressante et que je m’apprêtais d'ailleurs à dessiner... mais j'y vois quand même un problème. De part la hauteur des soudures sous le PCB, à l'avant de la trappe coulissante il ne pourrait y avoir de rebord. Or c'est ce rebord de 1,5 à 2 mm tout autour de cette pièce qui lui donne de la rigidité.

Du coup je suis moins chaud pour tester :|

En attendant, pour les adeptes des pièces d'origines, j'ai préparer un modèle quasi conforme à la cartouche Thomson, donc avec un capot à coller :

Image

Image

Je vous mets les photos de la pièce réalisée demain.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Imprimante 3D

Message par __sam__ »

Plutot que coller le capot, un peu de ruban adhésif sur les coté doit aussi pouvoir faire l'affaire, non?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Imprimante 3D

Message par petitjd »

Ok je vois le soucis de rigidité du capot.
Je vais réfléchir à voir si la solution de raisonner à l'envers, c'est à dire faire le rail à l'extérieur du boitier pour réhausser les trois bords restants du capot (et donc augmenter sa rigidité) peut être réalisable. On pourrais alors mettre un cran d'arrêt en bout de course empechant le capot d'être dessolidarisable du boitier.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Imprimante 3D

Message par Papy.G »

Il faut voir selon le matériau, mais ceux qui ont une mighty mouse d'Apple, dont le montage est collé mais nécessite un démontage semestriel pour nettoyage connaissent l'atuce: la colle en gel démontable. Ca tient assez bien, il faut juste de petits retours, même avec un léger jeu, pour éviter les efforts de sectionnement sur le collage.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

Voici une photo des cartouches Mémo7, de Phil tout d'abord :

Image

Image


Puis la mienne :

Image

Image

On voit bien que ce n'est pas parfait, visuellement en tout cas, car fonctionnellement tout est OK. Sur la cartouche de Phil je n'ai pas réussi à reproduire correctement les inscriptions en relief sur la cartouche. Quand à la mienne, je n'arrive pas à faire mieux avec ce filament noir malgré plusieurs essais à différentes températures ou vitesses.

Si quelqu'un veut modifier et/ou améliorer mon projet, je mets à disposition le ZIP contenant tout ce qui est nécessaire (fichiers 3D Builder et .STL) : http://system-cfg.com/files/memo7_v2.zip
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par 6502man »

Super le résultat des cartouches MEMO7 :D

le modèle 3D à venir ....

Fabien tu pourrait centraliser les modèles 3D à imprimer quelques part sur le forum, histoire que l'on puisse facilement les retrouver au besoin ?

pour la texture c'est le type de filament utilisé qui donne ce rendu ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Imprimante 3D

Message par petitjd »

Malheureusement comme j'en avais déjà parlé lors de la visu chez Phil, pour avoir utilisé une imprimante 3d il y a deux ans et avoir vu le résultat, la technologie en version "abordable", à moins de 1000 euros (à l'époque l'imprimante en question coutait 1299 euros) est surtout destinée à du prototypage, on ne peut parler de produit quasi fini qu'avec les imprimantes résine qui coutent beaucoup plus cher, encore qu'une marque semble vouloir débloquer le marché.
Deux liens qui illustrent les résultats et les techniques pour finaliser la pièce et le marché des imprimantes résine, (il s'est passé un an depuis la rédaction de ces articles):
https://www.sculpteo.com/blog/fr/2015/0 ... duit-fini/
https://www.google.fr/amp/www.3dnatives ... ent=safari

Un bon compromis qualité d'imprimante 3D, temps passé à finir la pièce, cout, serait de passer par un fablab qui propose l'impression résine.
Dernière modification par petitjd le 07 janv. 2017 10:41, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Imprimante 3D

Message par petitjd »

Pour éviter de coller le capot, j'avais pensé à ajouter un ergot long sur les centres des côtés gauche et droit et deux ergots courts située de part et d'autre de la grille d'aération du haut du boitier.
Ainsi le capot reste solide et les ergots rentrent sans problème dans l'espace entre la pcb et le bord du boitier.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Carl »

Le PLA est biodégradable, ne pas laisser le boitier Memo7 à l’humidité et à la chaleur...sinon les micro-organismes vont se charger de la finition :roll:
un passage à l'ABS serait préférable...

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

petitjd a écrit :Pour éviter de coller le capot, j'avais pensé à ajouter un ergot long sur les centres des côtés gauche et droit (...)
Oui, je suis en train de réfléchir à une solution de ce type.
Carl a écrit :Le PLA est biodégradable (...)
Effectivement Carl, j'ai recherché des informations de ce coté sans trouver vraiment quelque chose de convainquant ou d'argumenté. Quelle sont les conditions environnementale nécessaire à la dégradation?
Et accessoirement dans des conditions normales d'un appartement, la dégradation prendrait combien de temps?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Imprimante 3D

Message par frodon69 »

fneck a écrit :Il me semble qu'au départ Phil voulait surtout faire un boitier pour mettre son propre PCB, sans conserver particulièrement une compatibilité avec les PCB originaux.
Très bonne idée, ça évitera de griller le circuit par une décharge d'électricité statique en manipulant la carte.
Frodon69
Répondre