Préservation des jeux vidéos

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Préservation des jeux vidéos

Message par tristanleboss »

Un petit article publié dans Le Monde sur la préservation des jeux vidéos.

On y apprend que les jeux vidéos sont aussi concernés par le dépot légal depuis 1992...

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Préservation des jeux vidéos

Message par Rhod »

Pour moi, la période la plus riche et intéressante est avant cette date.
Les 10 années précédentes, voir un peu avant.

Et comme dit dans l'article, à partir de 1992, le dépôt légal n'est pas forcément respecté.

Dommage que tout le catalogue de la BNF, numérisé, ne soit pas accessible sur un site.
ça dort dans des sous-sols...
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Préservation des jeux vidéos

Message par tristanleboss »

Oui, c'est le problème de la BNF, ils stockent mais, pour accèder à leurs collections, c'est la croix et la bannière. Il faut être sur Paris et, pour pas mal de chose, il faut des accréditations. En plus, je trouve qu'elle communique relativement mal sur ses missions : il est dur de savoir ce qu'elle a. Ses outils de recherche sont misérables (Gallica, catalogue général...).

Après, en effet, elle a commencé tard dans le domaine du numérique (je crois que c'est encore pire du côté du web) et, de ce fait, elle se prive d'un pan entier de l'histoire. Peut-être espèrent-elles des dons ? Elle doit déjà recevoir pas mal de legs... Sinon, étant étatique, elle doit aussi pouvoir préempter sur les ventes aux enchères.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Préservation des jeux vidéos

Message par ENMM »

Visiblement ce n'est pas fait , et il faudrait avec des indicateurs de ventes dans tout l'hexagone pour suivre et dénicher les pièces rares , avoir des experts en la matière et des moyens de stockage et de conservation had hoc ......
Mais surtout un budget dédié à cette tâche immense.

Les collectionneurs privés sont souvent en possession de pièces qui ne sont même pas référencées à la BNF , au niveau des ouvrages littéraires sur l'informatique ( Apple II ) publiés en France , je ne trouve à la BNF que 40 % de ce que je posséde sur mes étagères .

Est-ce un problème de référencement au niveau de la BNF ?
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Préservation des jeux vidéos

Message par jasz »

tristanleboss a écrit : 25 sept. 2017 19:39 Ses outils de recherche sont misérables (Gallica, catalogue général...).
Cet outil aussi misérable qu'il puisse paraitre m'a permis de trouver des cartes Cassini :)
ENMM a écrit : 14 oct. 2017 17:22 Les collectionneurs privés sont souvent en possession de pièces qui ne sont même pas référencées à la BNF , au niveau des ouvrages littéraires sur l'informatique ( Apple II ) publiés en France , je ne trouve à la BNF que 40 % de ce que je posséde sur mes étagères .
C'est a toi de prendre contact avec le conservateur pour lui proposer des versions numériques de ta collection ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Préservation des jeux vidéos

Message par Rhod »

Un projet est en cours en France.

Référencement
Numérisation
Dumpage
...

Pour ce qui est des "experts", j'ai bien peur que cela soit nous :wink:
Répondre