Je ne veux pas dire mais... c'était mieux avant !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Je ne veux pas dire mais... c'était mieux avant !

Message par Eagle Protect II »

...pas dans tous les domaines, mais il y en a un où c'est incontestable : les circuits imprimés !

Pas de CMS, pas de multicouches, pas même de circuits recto-verso : les composants d'un côté, les soudures de l'autre ; pas d'alliages d'étain et de je ne sais quoi où il faut le poste à acétylène pour dessouder un composant... oui, c'était mieux avant !

Récemment j'ai dû changer un potentiomètre sur un pré-ampli de micro : 1/2 heure pour le dessouder en arrachant à moitié les pistes du circuit. Et là, 6 fils + 2 condensateurs dans l'alim de l'Apple 2 : un vrai plaisir !

Voilà, c'était juste un petit état d'âme comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Je ne veux pas dire mais... c'était mieux avant !

Message par Papy.G »

Alors, il ne faut pas faire de la Cabrélite systématique, je dirais, oui, mais non.
J'ai dû démonter des minitels, et pour mettre un support de Rom optionnelle dans un M1r Matra, il a fallu enlever la vague d'étain qui s'était logée dans les trous inoccupés, et il y a des pastilles qui auraient bien voulu venir avec l'étain! :?
Par contre, les piles de sauvegarde que j'y ai trouvé, ainsi que dans des M1 Alcatel (ABCD), n'ont pas coulé, et alimentent toujours les composants y recourant. Ce sont des Saft fabriquées en France. :P

J'en dirais plus quand j'attaquerais les cartes des M1b pour en modifier la configuration, car la quantité de soudage/dessoudage nécessaire ne sera pas la même. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
en marche

Je ne veux pas dire mais... c'était mieux avant !

Message par en marche »

Ah moi de mon temps :shock:

On avait déjà un alliage d'étain :) par exemple: plomb antimoine étain :lol:

D'ailleurs c'est mauvais ça tue les moines... (cherchez les origine du mot "antimoine") :oops:

Et puis la bakelite qui s'effrite quand on la dessoude (peut être qu'elle est belge) :D


Il existe des kits chinois pour apprendre a utiliser les cms...
Ca permet de mesurer son niveau de compétence ou d'incompétence et de ne pas dépasser ses limites...
Par exemple je me limite au 805 ou sot23 comme taille minimum...


Finalement avec un bon fer a souder et quelques outils c'est pas si difficile que ça...
En prime c'est économique quand il faut passer à la caisse pour les pcb...
Quand au rangement c'est merveilleux, tout dans la même boite ou presque...

En prime sur une même carte on en fait plus :D

Aller tout n'est pas si négatif avec les composants modernes :D
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Je ne veux pas dire mais... c'était mieux avant !

Message par Notator »

Eagle Protect II a écrit : 24 nov. 2017 00:05 Récemment j'ai dû changer un potentiomètre sur un pré-ampli de micro : 1/2 heure pour le dessouder en arrachant à moitié les pistes du circuit. Et là, 6 fils + 2 condensateurs dans l'alim de l'Apple 2 : un vrai plaisir !
Encore plus qu'avant, maintenant il faut disposer d'un bon fer à souder, car la température de fusion de la soudure sans plomb est plus élevée que celle avec plomb.
L'idéal, c'est d'avoir une station de soudage à température réglable ; d'expérience, c'est quand même pratique. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre