Alimentations qui explosent

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Alimentations qui explosent

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Je me permets d'ouvrir ce sujet pour synthétiser ce que j'ai lu et entendu (c'est-à-dire tout et son contraire) sur les condensateurs de filtrage.

Déjà, les réponses au post que j'ai ouvert lorsque mon alimentation à flashé sont pleines de pertinence...
Lesarthois a écrit : 23 nov. 2017 03:54 La panne peut être due au transfo, mais s'il y a eu du "pif - splof" et que l'ordinateur a continué a fonctionner, c'est surement plus un condensateur.
gti a écrit : 23 nov. 2017 07:31 Ton transfo n'est pas hs, change juste les deux condensateurs de découplage à l'entrée. C'est en général eux qui se fissurent après un long moment d'inactivé.
Daniel a écrit : 23 nov. 2017 08:04 De toute ma vie, je n'ai jamais vu un transformateur d'alimentation à découpage en panne. Les transistors souvent, les diodes parfois, mais le plus souvent quand la machine n'a pas servi depuis plusieurs mois ce sont les condensateurs X2 (en parallèle sur le 220V) ou Y (entre la phase ou le neutre et la terre) qui se détruisent quelques minutes après la mise sous tension. C'est probablement ce qui s'est passé. Dans ce cas l'alimentation fonctionne encore et l'ordinateur peut être utilisé.
...car en effet, l'Apple a fonctionné quelques minutes avant de flasher, et pendant que je me jetais sur la rallonge pour couper le courant, j'ai remarqué qu'il semblait fonctionner normalement (les nerfs, ai-je pensé).

Et effectivement c'est un condensateur qui a explosé. J'ai acheté un condensateur équivalent, marqué 630V- et on m'a vigoureusement alerté, sur ce forum, qu'il fallait prendre un condensateur de classe X2 (qui est prévu pour être mis en direct sur le 230V).

De retour au magasin, le vendeur m'a dit que cela n'avait pas vraiment d'importance, et que le condo 630V- convenait très bien (et il n'a pas de X2 de toute façon). Je connais ce vendeur, ce n'est pas un incompétent notoire (mais dans le doute, je n'ai quand même pas monté son condo).

Le lendemain, rebelote avec l'écran, je suis allé acheter d'autres condensateurs, et au passage j'ai changé de crèmerie. Dans cet autre magasin, le vendeur (que je connais aussi et dont je ne doute pas de la compétence), me dit qu'effectivement X2 c'est mieux, mais 630V- ça va tenir. Dans le doute je lui prend le quand-même le X2. Et je lui demande des classes Y pour remplacer les Y. Là, il lève les bras au ciel, et me dit que la classe Y, c'est vraiment du bas de gamme, qu'il ne faut pas prendre cela, qu'il vaut mieux prendre X2. (Mais dans le doute, je préfère remplacer mes condos Y par des Y).

Enfin sur le présent forum, j'ai lu plusieurs fois que sans les condensateurs de filtrage, les alims fonctionnaient très bien. Je ne doute pas que ce soit vrai, et je ne doute pas des compétences des auteurs, mais je me dis que si les constructeurs prennent la peine de mettre des condensateurs qui coûtent de l'argent, c'est qu'ils doivent être indispensables sinon ils ne le feraient pas...


Le but du topic est de guider dans ses choix le prochain qui aura son alim qui explose. Remplacer scrupuleusement les condos par la même classe paraît prudent, mais l'on peut certainement trouver de la latitude en cas de difficultés à trouver la bonne classe, entre prendre une classe différente ou enlever carrément les condos.

Alors voilà, si vous avez des infos un peu plus précises pour faire le point sur le sujet, n'hésitez pas.

Merci !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Alimentations qui explosent

Message par __sam__ »

Eagle Protect II a écrit : 25 nov. 2017 23:58(...) mais je me dis que si les constructeurs prennent la peine de mettre des condensateurs qui coûtent de l'argent, c'est qu'ils doivent être indispensables sinon ils ne le feraient pas...
Ils ne sont pas techniquement indispensables. D'ailleurs sur certaines machines comme le TO8 le condensateur a été retité par le fabriquant. Ils en mettaient "dans le temps" pour être dans les specs EDF de sorte à ne pas envoyer du bruit dans l'alimentation générale. De nos jours, les normes évoluants, cela n'est plus nécessaire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentations qui explosent

Message par fneck »

Le revendeur qui te dit que ça n'avait pas d'importance n'a plus rien a faire dans ce commerce !

Il y a des normes qui gèrent la sécurité dans le domaine de l'électronique et de l'électricité en général. On a le droit à titre personnel de les trouver abusives ou inutiles mais un professionnel ne devrait jamais le dire. Si je fais l'analogie, toujours dans le domaine électrique, avec la mise à la terre des prises de courant, quand tout fonctionne correctement il n'y a aucune utilité à cette mise à la terre mais le jour ou survient un problème c'est ce qui peut te sauver la vie. Pourtant pendant des décennies il n'y avait pas de terre sur les prises de courant et tout fonctionnait bien. Encore aujourd'hui un appartement des années 80 n'en dispose pas s'il n'a pas été rénové. Est-ce pour autant que c'est inutile?

Dans le cas des de condensateurs placés directement sur le secteur, ceux-ci ont des carctéristiques particulières de conception qui font qu'ils sont autocicatrisant (en cas de petit défaut sur l'isolant il peuvent se réparer seuls) et surtout en cas de défaut il ne doivent pas laisser passer de courant (essentiel pour le type Y qui est directement branché entre la phase du secteur et la terre).

Enfin pour terminer sur le role fonctionnel de ces composants, ils ne servent qu'à supprimer ou atténuer les parasites, autrement dit le "bruit", sur le secteur généré par l'appareil lui-même. Donc en soi pour l'appareil sur lequel ils sont montés ils ne servent à rien ou presque, mais pour l'environnement électrique ils peuvent avoir une importance. Donc moi je pars du principe qu'il y a des gens beaucoup plus compétents qui ont conçu ces schémas avec des condensateurs, par conséquent j'essaie de les remplacer même si a priori ça peut parraître inutile. En fait pour pouvoir l'affirmer il faudrait faire des mesures en situation sur le secteur.

Pour terminer leur valeur n'est pas très critique, si tu montes un 0.22µF à la place d'un 0.47µF la plage de fréquence couverte sera sans doute un peu décalée mais ce sera plus efficace que de ne rien mettre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Alimentations qui explosent

Message par Lesarthois »

C'est pour le bruit que je remplace ces condensateurs.
Le spectre radio est suffisamment parasité par des alimentations bas de gamme (dont la majorité sont dues à la radinerie des constructeurs, pas des gens - l'exemple des transformateurs électriques des certaines Box Internet est parlant : ce n'est pas de la faute de l'utilisateur si son FAI lui fournit du matériel pas aux normes! )
Et je ne suis pas radio amateur, tout au plus auditeur des stations en ondes courtes...
Certes, nos machines anciennes ne fonctionnent pas 24h/24, mais il y a des chances qu'on les utilisent en même temps que beaucoup de monde utilisera d'autres appareils électriques.
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Alimentations qui explosent

Message par elektrax »

Très fréquent sur les appareils de labo philips, filtre secteur composé de 2 selfs toriques+ condo rifla, le rifla a "brulé" sur mon oscillo pm3244, j'ai remplacé le condo, et ne s'allume plus du tout
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Alimentations qui explosent

Message par Papy.G »

Il y a parfois aussi des filtres bobinés (une double self) qui peuvent se mettre en court-circuit, et faire péter d'autres composants, vu sur Minitel M1b Alcatel (idem M1b Matra pour cette partie), la self, la résistance bobinée, et le fusible avaient sauté. En dépannage, la carte de filtrage a été utilisée juste pour son fusible, pour voir si le reste de la machine marchait encore et méritait l'investissement dans les composants nécessaires. :wink:
Il y a une espèce de cire dans les selfs doubles, qui sont encapuchonnées de plastique, et dans beaucoup des minitels que j'ai ouverts, tous modèles confondus, cette cire semble avoir coulé. :o
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Alimentations qui explosent

Message par Eagle Protect II »

Bon, donc en résumé :

1) Si on peut remplacer les condos par même valeur et même classe, c'est très bien,
2) Si on remplace les condos par une valeur proche, en respectant la classe, c'est bien,
3) Si on remplace les condos par une classe différente, ça va marcher mais en cas d'aléa, le condo risque de faire des dégâts autour de lui,
4) Si on supprime les condos, ça va marcher mais il n'y aura plus de filtre, et l'alim risque d'envoyer des parasites sur le réseau (donc potentiellement de perturber des appareils utilisant les CPL, réseau, interphone...).

À noter que pour la solution 4, le condo X2 connecté en direct sur le 230V est facile à repérer et supprimer, mais s'il y a d'autres petits condos RIFA plus ou moins connectés dans les environs, une analyse un peu plus fine s'impose pour savoir si on peut les enlever...

Dernière question sur les condensateurs, les RIFA ont une fréquence inscrite dessus. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
Condo MHz.jpg
Condo MHz.jpg (43.73 Kio) Consulté 3548 fois
Répondre