Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par humeur »

fneck a écrit : 14 mai 2018 19:35 J'avais pris l'habitude de lire un peu ce qui se disait sur le groupe Facebook Ordinosaures mais en fait maintenant, en tant que non-inscrit, je n'y ai plus accès :|

C'est pour moi uniquement (problème cookies pas exemple) ou c'est pareil pour tout le monde?
Je fais comme toi, mais franchement cela ne remplace pas un forum pour ce qui est technique.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jimpqfly »

Moi je suis inscrit, et c'est vrai que ce groupe facebook est franchement pas mal. Un peu pollué parfois par des annonces pour des pentium 4, et évidemment ça va moins (BIEN MOINS) dans le détail et les explications qu'ici, mais ça va vite, et je rencontre plein de gens car ils sont pas tous dans le Sud :))))))
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
Tchoupi
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2015 22:20
Localisation : Welkenraedt - Province de Liège - BELGIQUE

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Tchoupi »

Moi aussi je me suis inscrit sur Ordinosaure.
Il y a des gens sympas.
Pourquoi s'en priver.
Lorsqu' il y a un sujet qui ne m'intéresse pas je zappe.
Je pense que tout les lieux le rencontre et de partage sont complémentaires et pas concurents.
Christian
Xavier_AL

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Xavier_AL »

Moi aussi je me suis inscrit sur Ordinosaure.
Difficile de ne pas évoquer ce newsgroupe, déserté et pratiquement inactif.
Moins de 5 messages en 2 mois...
:mrgreen:

Non, le forum est passé de mode.

Tout a était dit, et il semble que la tendance est à la "Compilation" de savoir!
Wiki, blogs, vidéos et autres... inspirent les internautes.

Mais, faire de la littérature française pour s'informer est un acte de moins en moins habituel.
Avatar de l’utilisateur
Tchoupi
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2015 22:20
Localisation : Welkenraedt - Province de Liège - BELGIQUE

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Tchoupi »

Xavier_AL a écrit : 15 mai 2018 05:49 Non, le forum est passé de mode.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette idée là.
Ce sont des modes de communication différents mais complémentaires.

Ce n'est pas parce que la majorité des personnes parlent anglais sur le web que l'on ne peut plus communiquer en français.
L'un empêche pas l'autre.

Blogs, pages Facebook, sites Web, .... c'est comme des langues différentes.
Ce sont des outils, c'est à nous de les utiliser correctement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par fneck »

Ma question d'hier soir était surtout de savoir si d'autres que moi n'ont plus accès sans être inscrit. Est-ce que Facebook verrouille les accès anonymes en lecture?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par hlide »

Xavier_AL a écrit : 15 mai 2018 05:49 Difficile de ne pas évoquer ce newsgroupe, déserté et pratiquement inactif.
Moins de 5 messages en 2 mois...
Non, le forum est passé de mode.
Le groupe FB Ordinosaures n'est ni un newsgroup ni un forum - retrouver un message qui a été posté un an est une gageure avec FB. Il y a toujours au moins un message par jour (pas nécessairement intéressant certes). Ou alors tu parles d'une autre chose.

Je ne peux pas répondre à Fabien, car je suis dans ce groupe.
Xavier_AL

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Xavier_AL »

Est-ce que Facebook verrouille les accès anonymes?
Oui, il me semble que le modérateur puisse choisir les restrictions d'accès privatives dans les options.
Volontairement ou non, il est possible de 'privatiser' le contenu d'une page.
Cela évite sûrement la recopie du contenu pour une utilisation autre et non souhaité.
Ce sont des modes de communication différents mais complémentaires.
:oops:
Il ne faut pas se mentir, écrire un message de plus de deux lignes sur un Smartphone est une galère!
Donc, il reste les portables et les PC de salon avec des claviers... qui deviennent de plus en plus rare.
Pour les moins de 40ans, les forums sont trop contraignants et rigides (orthographe, mise en page, réponse trop longues à venir...).
Le groupe FB Ordinosaures
:D Oui, je ne connaissais pas cette page sur Fb... je dois être trop vieux.
Xavier_AL

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Xavier_AL »

Exemple de message:
Tadaaaaaaa
Recus aujourd’hui !!
Mon joystick préféré !...
45 "j'aime"...

Quand j'annonce que je change de slip, ça fait plus de "J'aime"!
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Je n'ai pas lus tous les posts, j'en ai survolés quelques uns néanmoins, et il y est fait notion notamment des groupes Thomsonistes et Ordinosaures , dont je fais partie.

Je ne suis pas fan de Facebook, notamment du côté respect de la vie privée, et de l'usage de sa vraie identité comme il a été dit plus haut (même si j'utilise le pseudo Nestpasla ;-)).

Cependant, je dois reconnaître que le fait de pouvoir suivre des groupes, des pages,des news voire des projets en live, et de pouvoir y participer, à partir d'un seul endroit est pratique, je m'en sers donc comme agrégateur de contenu, mélangeant hobbies et professionnel, le coté réseau social étant mis de coté excepté pour quelques échanges en privés avec certains utilisateurs. Et certaines personnes peu à l'aise sur Internet, privilégiant ce réseau, ou jeune sne sont présentes que sur les réseaux sociaux.

ça permet une certaine impulsivité et une certaine légèreté, on peut poster ce qui nous passe par la tête, avec bien sûr des dérives comme partout. Pour le coup du Joystick de Xavier_AL, c'est vrai, mais l'auteur semblait heureux de sa trouvaille, d’autres peut être appréciaient ce joystick.

Moi même hier, j'ai posté l'image d'un disque dur mfm de 31 mo retrouvé dans mon stock. ça intéressait quelqu'un pour un megafile, on va peut être faire un échange de matos, comme quoi ça peut être pratique.

Quant au groupe Thomsoniste, au début il y a eu beaucoup de trolls certes, qui se sont lassés certainement, mais j'ai trouvé l'idée très bonne pour faire connaitre et aider les anciens ou nouveaux thomsonistes qui auraient besoin d'aide, de conseils ou de découvrir la machine. La communauté Thomson étant assez réduite et vieillissante, j'y vois une opportunité de l’agrandir. Peut être que mes réponses ne sont pas toujours pertinentes, mais j'essaie vraiment quand c'est possible, de partager et d'aider, aiguillant d'ailleurs souvent sur des pages de system-cfg, dcmoto ou logigielsmoto par exemple.

Cependant, je dois reconnaitre, que comme dit plus haut, le gros problème des réseaux sociaux comme fb, c'est de retrouver les anciens posts, contrairement aux forums (d'ailleurs quand fais une recherche d'un sujet Thomson, je tombe souvent sur des posts intéressants sur system-cfg et logicielsmoto datant parfois de plusieurs années).

Les anciens posts semblent perdus, et c'est à mon avis très regrettable. On poste, on participe parfois on va dans le détail, pour que finalement le post soit noyé et ne soit plus retrouvable. En gros, un gâchis car ces infos n'aideront plus personne passé un certains temps.

C'est donc là l'intérêt des forums, et si je pense que si les réseaux sociaux peuvent attirer du monde et nous tenir informé en multipliant les sources, tout en ayant des échanges éphémères, ils ne pourront réellement les surpasser, du moins je l'espère, ça serait dramatique. Par contre Facebook et consorts peuvent être une arme terrible pour faire découvrir des forums et sites, à des personnes qui ne connaitraient pas ;-)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Silou78 »

fneck a écrit : 15 mai 2018 07:50 Ma question d'hier soir était surtout de savoir si d'autres que moi n'ont plus accès sans être inscrit. Est-ce que Facebook verrouille les accès anonymes en lecture?
Je ne suis pas sur FB, je ne suis donc inscrit sur aucun groupe.
Effectivement, quand on accède à la page de ce groupe "Ordinosaures", cela demande une connexion (avec cependant en arrière plan une vue estompée de la page où on devine certains posts contrairement au groupe "Thomsonistes" qui ne présente pas même une vue estompée de la page).
Petite astuce : avant que la page ne s'estompe pour afficher la boite de demande de connexion, il est possible, si on est rapide, de cliquer dans le sommaire à gauche sur "Fichiers" qui tourne en boucle sans afficher le contenu mais en laissant visible la page "Discussion" :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par fneck »

Merci pour cette confirmation Silou78 8)
Donc Facebook se referme bien sur lui-même !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Mokona »

C'est le principe des « réseaux sociaux » de ce type. Vu que leur modèle économique sont en relation directe avec le temps passé dans le réseau, tout est mis en œuvre pour captiver l'utilisateur.

Il faut faire venir, il faut faire rester, et ne pas laisser partir.
Xavier_AL

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Xavier_AL »

Je reconfirme, mais cela dépend aussi de l'IP utilisée.
Sur Proxy, on ne voie même pas de version floutée.

En règle générale, la politique de Fb est de rendre un utilisateur unique, sûrement pour mieux cibler les utilisateurs.

L'IP est donc un élément discriminent pour la connexion, et Fb se réserve le droit de bloquer l'accès à de nombreux IP que l'on utilise occasionnellement, pour une durée de 2 à 3 jours.

Ils bloquent donc l'accès inopinément pour des raisons de sécurité, et demande le scan d'une pièce d'identité (avec photo et nom administratif) , donne un questionnaire, demande son numéro de téléphone, ou notre date de naissance pour le débloquer.
Autre solution, demander à trois amis de confirmer son identité!

Donc, Fb devient paranoïaque et cherche à contrôler ses membres, ses informations et ses précieux partenaires (clients?).

Pour info:
Sous prétexte de sécuriser nos données, Facebook semble collationner nos informations personnelles à des fins autres que publicitaire... et nous ne sommes pas dans la science fiction!

Ils ont votre numéro de téléphone, votre adresse (GPS), une pièce d'identité avec votre numéro de passeport, votre photo (reconnaissance faciale), un moyen de payement pour booster vos pages, vos amis et membre de votre famille...

A qui donnerez-vous toutes ces informations?
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jimpqfly »

A des fins "autres que la publicité" ? Ah oui lesquelles ?
A part la pubs, les infos personnelles de Mr et Mme Bidochon, ça intéresse qui ? N'y a-t-il aucun service rendu par facebook pour avoir des millions de connectés ?
Chacun peut décider de ce qu'il partage. Déjà on n'est plus obligé de mettre son nom réel en public : je trouve que le système initial, qui n'était pas anonyme, responsabilisait bien plus les utilisateurs...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre