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Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 02 juil. 2018 09:11
par hermin
Là, il sera difficile de faire mieux. :D ouuaff !
Image

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 02 juil. 2018 21:24
par __sam__
Ah, ca n'est plus la palette précédente à présent. On a noir=(0,0,0) rouge=(255,104,104) jaune=(179,255,104) bleu=(104,179,255). On ne parle donc plus d'une palette universelle passe-partout.

Tu n'as pas la source de cette dernière image que je vois ce que mes algos peuvent trouver ?

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 03 juil. 2018 01:04
par hermin
Une palette universelle ? C'est une palette unique plutôt ! Qui plus est, dont l'image est réduite en saturation et en luminosité. L'image est très sombre et quasi noir et blanc lors de l'application de la palette. C'est seulement après que j'etends TSV et que la palette, enfin ses couleurs, sont celles que tu relèves sur l'image. :)
Pour te faire parvenir l'image, il est tard et le PC est éteint. Je te la ferais parvenir demain.

Bonne nuit. :)

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 03 juil. 2018 06:42
par hermin
Voici l'image originale.
Image

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 03 juil. 2018 15:44
par __sam__
Avec une mesure d'erreur basée sur un blur (flou) de rayon 1.5 et la distance moyenne entre les pixels de l'image tramée+floutée et la source dans l'espace RGB linéaire, j'ai lancé plusieurs algos de réduction de couleurs et j'obtiens les images suivantes. Tous ces algos visent à obtenir la plus petite erreur. Ce qu'on constate c'est qu'ils convergent tous sensiblement vers la même palette qui est la meilleure mathématiquement parlant.

Je souligne mathématiquement car visuellement pour nous humains elle est moins proche de l'originale que la version que tu as proposée. La différence vient du calcul de l'erreur qui ne tient pas suffisamment compte du modèle psycho-perceptif de l'oeil humain. Ici seul le mélange (blur) entre pixels voisins et le RMS dans l'espace euclidien des couleur linaire (sRGB) est utilisé. Sans doute qu'avec un espace des couleurs s'approchant mieux de la perception humaine (un deltaE par exemple), on aurait d'autres optima. Hélas, ces algos sont déjà trop lent pour mesurer un truc aussi couteux en cpu que le deltaE dans mon environnement de test.

On remarque que le plus rapide (en nombre d'évaluations) est le hill-climbing mais qu'il sacrifie le bleu du pantalon d'Obelix au profit du rouge qui rend la surface du sol et des zones d'ombres super proche de l'image originale. L'erreur finale est voisine des autres: on doit être coincé dans un minimum local sans bleu. Les minima locaux combinés à un calcul d'erreur lent (il faut 1 sec par image) rendent l'exercice de la recherche automatisée de meilleur palette assez difficile, mais passionnant car ca permet de tester pleins d'heuristiques pour accélérer les algos de base.

Ce qui est le plus curieux est que souvent au cours de la recherche je trouve visuellement qu'on a une image "très bonne".. et pourtant qui n'est pas retenue jusqu'au bout car elle ne représente pas l'erreur minimale. C'est très surprenant. Cela confirme que la fonction d'évaluation des palettes candidates (et plus précisément la mesure d'erreur entre l'image tramée avec cette palette et l'originale), ne reflète pas bien la façon dont le cerveau évalue les couleurs ([EDIT] Ca n'est pas que ca. Il y a un autre facteur découvert plus bas dans le fil de discussion). C'est cela que j'aimerais améliorer (en plus de la vitesse de recherche), mais les calculs du deltaE du CIEDE2000 sont vraiment trop affreux à coder et on a vite fait de se planter dans l'un des signes et obtenir n'importe quoi au final sans s'en rendre compte tout de suite. J'ai jamais eu le courage de faire un truc qui marche avec le deltaE, pourtant ca pourrait être instructif.

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 03 juil. 2018 20:00
par __sam__
J'ai compris ce qui faisait que je trouvais qu'à un moment on avait une bonne image et puis que ca se dégradait lors de la recherche dans le hill-climbing progressif. En fait c'est lié à la luminosité de l'image. Dans le cas d'idéfix, si au lieu de laisser le hill-climbing progressif monter jusqu'à 100% de luminosité, je le limite à 87.5, j'obtiens une image dont l'erreur est nettement meilleure que celles précédentes. L'erreur est de 0.038 à 100% de luminosité, mais descend à 0.0276 à 88% de luminosité ce qui est nettement mieux. On est à peine moins lumineux, mais la qualité est bien meilleure!

Bref, quelque part il faut faire varier le niveau de luminosité parallèlement à la recherche, et stopper lorsque l'erreur grossi trop (ici elle grossit de 40% à pleine de luminosité.)

Pour ref voici ton image (un chouille sombre, mais très colorée)
Image
l'originale:
Image
et enfin le résultat du hill-climbing progressif avec un max de luminosité limité à 87.5% (err=0.0276 en 694 évaluations). Remarquez comment l'algo obtient du blanc à partir d'un mélange de 2 couleurs seulement 8) Le resultat est du coup plus lumineux et plus proche de la source à mon avis.
jbju.gif
hill-clibing à 87.5% de luminosité (err=0.0276 en 694 évaluations)
jbju.gif (13.22 Kio) Vu 397 fois

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 00:56
par hermin
En effet ! :shock: C'est vraiment top. Je ferais jamais mieux, c'est sûr ! :( je me console en t'ayant fait plancher sur la luminosité. :) Et... Tu penses pouvoir faire encore mieux ? 8)
Tu pourrais poster une planche de quelques images de bande dessinée très colorés réalisé avec ton algorithme hill climbing ? Je veux bien me rendre compte du fait de ton algorithme.

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 07:17
par jimpqfly
Ce dernier exemple est impressionnant... C'est bien du 320x200?

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 08:22
par __sam__
oui oui, et 4 couleurs.

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 08:24
par DataPro
Bravo à SAM pour cette dernière image.
Je ne suis pas d'accord pour modifier le réglage du CRT pour que l'image soit plus lumineuse. Un écran CRT se calibre comme n'importe quel autre écran. Donc une fois bien réglé, en toute logique, on ne doit pas y revenir.

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 09:10
par hermin
Je viens de remarquer qu'il s'agit d'une palette qui n'est pas fixe... Je me disais aussi. :) Pour le To8, c'est parfait. Je devrais peut-être également me pencher sur cette méthode. Enfin, au vue de cette image, je pense que l'on a pas besoin de moi. :) La technique de "maître Sam" est vraiment correct. Attendons tout de même son propre avis. 8)

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 10:37
par __sam__
Oh sisi on a besoin de tout le monde. La discussion amène des nouvelles idées, où même dévoile des possibilités nouvelles. C'est vrai que j'avais un peu mis de coté le mode 4coul dans mes plugins graphX2, mais à présent si j'obtiens un algorithme rapide et robuste, je me dis qu'un nouveau plugin pour convertir en bm4 serait super aussi.

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 18:38
par hermin
...J'ai converti l'image en me servant de couleurs approchantes comme tu le fais. C'est pas mal, même si je les ai choisi au hasard. :)
Image
Image

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 04 juil. 2018 20:06
par hermin
Je pense qu'en prenant des couleurs clair pour avoir correctement le blanc, on peut avoir de belles images en 4 couleurs. Elle est pas loin "la" palette calculé. :)

Re: mode 4 couleurs to8

Posté : 05 juil. 2018 01:05
par __sam__
Idéfix a du manger un ou deux Stroumphs car il a pris une teine bleutée. Sinon trève de plaisanteries, tu devrais t'inscrire tu sais ;)