Souder une prise DIN 8 broches

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Souder une prise DIN 8 broches

Message par ppj34 »

Bonjour,

Je galère énormément sur la fabrication d'un câble vidéo DIN / Péritel et j'aimerais avoir des conseils pour réaliser les soudures. Je débute dans ce domaine et là, la prise DIN est vraiment une horreur à souder (un défaut de plus à cette connectique qui a été progressivement remplacée et je comprends mieux pourquoi) :x

Comment faire pour souder les 8 fils dans les petits trous riquiqui à l'arrière de la prise (une fois démontée) svp ?
Faut-il un matériel spécifique ? Comment procéder pour que les soudures tiennent ?

J'aurais aimé trouver un tuto vidéo là-dessus mais rien... :?

Sinon existe-t-il des prises DIN où on peut se passer des soudures ? fils clipsés par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par gleike »

Il est vrai que souder une prise DIN est assez délicat, j'ai l'impression que la soudure à du mal a prendre sur certaine broche de prise a bon marché asiatique, et si on chauffe de trop le plastique ramolli et la broche ne tiens plus.

Le plus simple, quand je ne veux pas m’embêter, j’achète un cordon DIN déjà câblé chez Emmaüs ou en vide grenier (style rallonge d'ancien magnétophone ou magnétoscope) avec une prise moulée ça fait comme un cordon d'origine et pas un bricolage.

Et si le câble et assez long tu le coupe au milieu ça en fait deux pour le prix d'un :lol:
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par Zaxxon »

Salut,

C'est vrai que lorsqu'on n'est pas trop habitué aux prises Din et à la soudure, ça peut paraître complexe. :?

Voici pour ma part comment je procède, si cela peut t'aider. J'ai soudé pas mal de d'un 5,6,13 et 14 broches.

Premièrement, je démonte la prise, pour ne garder que la partie noire en plastique où il y a les pins. Je la bloque avec la pince crocodile de ma troisième main (partie noire si place, sinon avec une pin en faisant attention à ne pas l'abîmer) pour l'avoir à l'horizontale.

J'étame (je fais fondre un peu de soudure) sur chacune des pins que je vais souder. Comme le fait remarquer Gleike, le plastique se ramollit donc je ne m'attarde pas avec le fer sur les pins, je fais ça rapidement.

Je dénude (pas de beaucoup, il ne faut pas que les câbles dénudés se promènent dans la prise) et étame les fils que je vais souder.

Attention, si l'autre partie est déjà soudée, ne pas oublier de faire glisser le couvercle (ça m'est déjà arrivé :-D ) dans le câble, sinon obligé de tout déssouder .

Je commence par souder (toujours rapidement pour éviter la chauffe), les pins les plus au centre. C'est plus facile, que de commencer par celles au bord (demande de la précision pour ne pas déssouder celles ci arrivé au centre).

Une fois les soudures faites, je les vérifie, je remets le blindage en métal, puis avec une petite pince, je fais prisonnier le câble (il y a souvent une patte en forme de T prevue sur la structure métallique) pour ne pas que les fils s'arrachent lors du débranchement. Je remets le couvercle, et voilà.

En espérant que cela puisse t'aider. Je laisse les autres te donner leur méthode :)

Édit :
Gleike pour le problème de soudure qui n'hadère pas, pour ma part, j'augmente la température (station de soudure), tout en restant bref pour ne pas fondre ou rammolir le plastique. Une fois étamée, plus de soucis après :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par gleike »

Pour éviter une trop forte montée en température des pins et le ramollissement du plastique , je les serres une par une au bord d'un très petit étau, pendant la soudure ça fait office de dissipateur thermique.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par ppj34 »

Merci pour vos réponses, je comprends mieux le problème.

Mon fer à souder est trop gros et j'insiste sur les soudures... donc la plastique de la prise fond et c'est la cata :D
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par Falkayn »

Pour eviter que les broches tombent,

J'ai simplement acheté un prise femelle que je serts dans un etau.


Le contact de la prise femelle dissipe un peu la chaleur , mais surtout permet un bon maintient des broches.

J'en ai soudé pas loin de 100 durant les derniers mois sans aucun echecs...

Et pourtant je ne suis pas super doué en soudure.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par fneck »

Oui, la prise mâle (ou femelle d'ailleurs) branchée sur celle qu'on soude est une bonne méthode pour dissiper la chaleur, voir même maintenir les broches en places si jamais on chauffe trop.

Nota : Topic déplacé (c'est une question, la FAQ en fait c'est des réponses)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par Falkor »

Je passe aussi un coup de papier de verre fin autour des broches avant étamage; la soudure accroche un tout petit peu mieux !

Ne pas oublier la gaine thermorétractable en fin d'opération pour garantir l'absence de faux-contacts !
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par ppj34 »

Ok, merci pour vos conseils.

J'ai réussi à faire les soudures, mais... pas à éviter les faux contacts :? Tant pis.
Je vais peut-être opter pour un câble din 8-péritel que je vais essayer de modifier en ressoudant les fils comme il faut. Ca sera effectivement plus propre :D

Logiquement, je n'ai qu'a faire un test de continuité sur les fils et les broches de la prise din pour repérer les fils. Je vais voir ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par DataPro »

Je vais prochainement essayer de me souder un câble Peritel pour mon Panasonic FS-A1 MSX2 et je trouve vos témoignages plutôt intéressants.
Je vais donc acheter une prise femelle pour faire un support.

Merci
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Souder une prise DIN 8 broches

Message par Patrick »

Je préfère acheter les câbles vidéo déjà fait, chez Retrocables par exemple. Ceci dit un connecteur DIN ne présente pas de difficulté.
Patrick
Répondre