Page 1 sur 1

Télévision sans entrelacement des balayages

Publié : 01 févr. 2019 19:07
par Papy.G
J'ai eu l'occasion de jouer à la Gamecube avec un câble RGB sur deux télé 36cm différentes, et je me souviens que sur l'une d'entre elles (marque distributeur années 2000), les textes écrits en petit (Zelda WindWaker) étaient très difficilement lisibles, comme si je n'avais que la moitié des lignes, ce qui n'était pas le cas sur l'autre (Brandt années 90).
Du coup, je me posais la question: Est-il possible que par économie, parfois, sur des petites télés, l'image soit affichée seulement en 288 lignes progressif (sans shift entre balayages pair/impair), ou était-ce plutôt une panne?
Avez-vous déjà observé ce phénomène?

Re: Télévision sans entrelacement des balayages

Publié : 25 juin 2019 12:33
par DataPro
Bonjour,

J'avoue n'avoir jamais eu le cas.
Après, je n'ai jamais essayé de téléviseurs de marque distributeur ou 1er prix. J'ai toujours privilégié les grandes marques même en occasion : Sony, Panasonic, Philips (Schneider & Radiola), Thomson (Brandt, SABA, Telefunken), Toshiba...

Après je me demande si l'une des TV prend correctement le signal en RVB et l'autre non et affiche l'image en composite.
Le composite est moins net et en particulier sur des TV bas de gamme.

Re: Télévision sans entrelacement des balayages

Publié : 27 juin 2019 17:56
par Notator
Papy.G a écrit : 01 févr. 2019 19:07 Du coup, je me posais la question: Est-il possible que par économie, parfois, sur des petites télés, l'image soit affichée seulement en 288 lignes progressif (sans shift entre balayages pair/impair)?
C'est improbable : la norme c'était 625 lignes entrelacées.
Il y avait des circuits intégrés spécialisés pour gérer tout ça ; et ça serait revenu plus cher de confectionner des circuits 'maison' qui n'auraient pas respecté la norme.
Maintenant, est-ce que la Gamecube sort les signaux RGB aux bons niveaux ? C'était fréquent que les signaux vidéos issus des ordis (notamment les synchros) étaient approximatifs, et pas toujours conformes à ce qui était prévu pour déclencher l'une ou l'autre télé...

Re: Télévision sans entrelacement des balayages

Publié : 27 juin 2019 19:28
par Papy.G
Je n'ai jamais observé de bizarreries de ce genre sur d'autres télés, je pense que la console n'est pas en cause.

J'ai même plutôt le problème inverse (dans le résultat), ma grande télé ne reconnaît pas le 240p, et me mélange les images pour essayer de lisser, comme si c'était du 480i, mais c'est un mode vidéo obtenu via un homebrew (je ne pense pas que ça influe, mais je le précise quand-même). Les joueurs jouant sur PVM/BVM et télé CRT ne semblent pas se plaindre d'un tel phénomène.

Re: Télévision sans entrelacement des balayages

Publié : 15 mars 2024 23:02
par Dynaroo