L'Histoire du pdf

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

L'Histoire du pdf

Message par Rhod »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: L'Histoire du pdf

Message par fneck »

Oui, intéressante l'histoire, merci pour le lien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: L'Histoire du pdf

Message par jice »

Merci pour cet article, très intéressant en effet.
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: L'Histoire du pdf

Message par seki »

Oui, intéressant.
Merci pour le partage ! :)
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: L'Histoire du pdf

Message par Papy.G »

Très intéressant, et très bien documenté, d'un point de vue historique. Néanmoins, le journaliste a une vision un peu idyllique de la chose, et est passé à côté de certains détails techniques:

Le PDF n'est pas encore un standard, ses incessantes évolutions et mises à jour ne garantissent pas la pérennité des documents, ni la compatibilité croisée avec les lecteurs de différentes générations. Pour être un standard, il faudrait que soit entérinée une implémentation garantie pour une durée importante, supérieure à la dixaine d'années. Aussi, il faudrait garantir que chacun respecte ce standard, pour éviter les mêmes dérives qu'avec le HTML, où chacun y met sa sauce et s'en arrange, et le plus fort a raison. Il y a, récemment, de gros cafouillages, notamment avec l'implémentation des certificats (les documents dématérialisés signés), et les formulaires. (Et là, je ne parle pas de mon iMac d'hermite, mais bien de Edge≠Acrobat≠Chrome sur PC récent et à jour) :roll:

Il a confondu des détails, les polices vectorielles peuvent être gérées par les ordinateurs, même à l'époque, mais leur rendu en points est calculé par le "Raster Image Printer" (externe ou interne à l'appareil), en fonction de la qualité d'impression possible au final, pour éviter l'engorgement sur les lignes de communication, mais aussi garantir une reproduction d'un seul trait du document. La grossièreté d'impression sur thermique/matricielle/jet d'encre, permet des pauses en cours de document, lors de la reproduction laser, sur tambour (imprimante) comme sur film (flasheuse) le rayon doit être maintenu une fois le tube chaud, le balayage est rapide, et le défilement doit être constant à cause de la finesse des lignes, proche, ou inférieure au "jeu" occasionné à la transmission du transport comme au support par un arrêt du défilement.

Il a oublié de nommer TrueType, le système de police vectorielle lié au PostScript, qui a été quand-même un succès et s'est répandu insidieusement grâce au Macintosh, même si elles n'étaient pas systématiquement utilisées sur des imprimantes laser en fin de compte.

J'aurais bien aimé qu'ils mettent le temps d'impression d'un document donné via AppleTalk sur une LaserWriter pétée de RAM depuis un Mac Plus en comparant quand le PS est envoyé à l'imprimante, et quand le RIP est fait dans l'ordinateur avant impression. Quelqu'un ici a le matos pour le faire? :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre