Mais où sont les femmes ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

Mais où sont les femmes ?

Message par Xavier_AL »

Salut,

Un constat existentiel dans le monde de l'informatique… notamment dans la programmation.

En 1944, 99% de femmes en saisie et opération bureautiques aux USA.
En 1960-70, 75% de femmes (bureautique).
Hebdogiciel, 10 femmes sur 2270 Auteur(e)s.
Inscription à une formation d'informatique (programmation PHP-Wordpress/réseaux/téléphonie) l'année dernière, moins de 10 femmes sur 80 inscrits. (3 retenues au stage -sur 25-, mais avec un débouché comme influenceur(ceuse) sur Facebook pour certaines!)

Ma question: "Y-a-il des femmes sur ce forum, et combien ?"
5-10-50% ?

Dans le cahier des charges de la formation précédemment citée, le principale "objet de selection" portait sur l'aptitude à (je site) "Ne pas pleurer, et se donner à fond!"...

Vu ce critère sexiste (cf certains préjugés), aucune femme ne serai prise dans une formation qui base ses cours autour d'un "harcèlement moral" et la peur de recruter des personnes fragiles… moralement et psychologiquement.

C'est simplement un constat, basé sur des exemples plutôt vagues, parcellaires et non documentés.

Mais, y-a-t-il une part de vérité dans ce message?

"Et arrête de chialer, 'Control' c'est la touche 'CTRL' sur le clavier !..."
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Papy.G »

Xavier_AL a écrit : 10 juin 2019 11:23Dans le cahier des charges de la formation précédemment citée, le principale "objet de selection" portait sur l'aptitude à (je site) "Ne pas pleurer, et se donner à fond!"...

Vu ce critère sexiste (cf certains préjugés), aucune femme ne serai prise dans une formation qui base ses cours autour d'un "harcèlement moral" et la peur de recruter des personnes fragiles… moralement et psychologiquement.
Alors, pour cet exemple précis, il semblerait plutôt prouver que les femmes ont plus de bon sens que les hommes. Perso, rien que cette ligne du cahier des charges peut me dissuader de participer à une formation, pour ne pas me retrouver confronté un jour aux cons qui l'ont rédigé, ou d'autres personnages du même acabit. :shock:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Xavier_AL »

Oui, il faut bien "motiver" les participants.

Perso, je ne serai pas pris (ouf!), je suis un Homme… Mais, j'ai presque pleuré quand la "Reine des neige" à tué sa sœur…
Et quand dans "One-peace" le héro a perdu son frère… ( J'ai d'autres exemples d'auto-humiliation avec "The walking-dead")

Je connais mes limites, et je serai plus du côté des créatifs, que du côté des barbares.

S'ils recherchent des mercenaires, et qu'il prennent pour exemple l'armée et la selection par la lobotomisation mentale et la soumission programmée à la hiérarchie… l'humiliation et l'asservissement n'ont jamais était une pédagogie constructive.

Ils vivent dans un autre monde, constitué de guerriers et de rois.

J'en suis à "Le monde incroyable de Gumball" en ce moment, et ca me fait marré comme un gosse.

J'ai trop passé de temps devant un ordinateur !

Non, je pense que la place de la femme est à la communication et au management… dans l'esprit de l'informatique actuelle.

Devotion et "disponibilité totale" est un frein au recrutement féminin… dans beaucoup de têtes de recruteurs et DRHs.

C'est navrant, mais c'est ce que j'ai constaté.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Carl »

Ada Lovelace, fille de Lord Byron et pionnière de l’informatique

Hedy Lamarr, étoile d’Hollywood et pionnière de la technologie wifi

Jean Bartik et les « ENIAC Girls »

Grace Hopper, la « reine du logiciel »

Joan Clarke, collaboratrice d’Alan Turing

Margaret Hamilton, la programmatrice derrière la mission Apollo


Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par __sam__ »

Ne nous y trompons pas "disponibilité totale" est un terme de marketing RH qui ne veut strictement rien dire. De nos jour plus rien n'est sincère, pas plus les paroles des personnalités publiques (artistes ou homme politique) que de la dévotion à une entreprise. Il n'y a qu'à voir le nombre d'amis que certaines personnalités creuses ont sur facebook. Vrai amis dévoués ou juste une espèce de cour comme à l'époque des rois?!?

@Carl: attention avec "Hedy Lamarr, étoile d’Hollywood et pionnière de la technologie wifi". C'est du storytelling récent. Son travail ne concerne pas du tout le wifi. Elle a juste bricolé avec un ami un principe de transmission chiffrée utilisant une porteuse variable discontinûment dans le temps. Ce principe a été décrit dans un brevet de 1941 mais n'a jamais été mis en pratique et a été oublié pendant longtemps. Le wifi a été inventé bien plus tard et c'est à cette occasion qu'on a redécouvert le brevet de 1941. En pratique je crois que les deux inventions n'ont pas de parenté réelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_divi ... ple_access

A propos des femmes dans l'informatique, je n'ai pas vu cité Elisabeth Rather qui a fondé, avec Chuck Moore, le langage Forth. Elle est toujours en vie et active sur comp.lang.forth.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Papy.G »

Le WiFi s'approche-t'il plus des expériences faites à l'origine de l'Ethernet? (Qui était initialement destiné, comme son nom l'indique, à établir des liaisons informatiques par ondes radio).
Xavier_AL a écrit : 10 juin 2019 19:14Devotion et "disponibilité totale" est un frein au recrutement féminin… dans beaucoup de têtes de recruteurs et DRHs.
Je pense que cette mention vise justement à démotiver les femmes de participer à cette formation. :x
De là à considérer cela comme une façon masquée de ne pas accepter les femmes, il n'y a qu'un pas. :roll:
Et c'est insidieusement malin, car quiconque voudrait les accuser de cette démarche se ferait accuser à son tour de préjugés sexistes. :evil:
Carl a écrit : 10 juin 2019 19:53
Justement, ce sont des exemples fort lointains.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par gilles »

A mon avis la cause principale n'est pas dans les entreprises mais bien avant puisque l'on trouve assez peu d'inscrites dans les formations post bac et que le taux a plutôt tendance à chuter depuis les années 90. Ce n'est pas totalement spécifique à l'informatique, cela concerne la plupart des formations avec une forte composante technologique mais c'est encore pire en informatique qu'ailleurs.
Il y a probablement plusieurs causes à cela, le système éducatif lui même doit jouer et il doit également y avoir une image négative ou du moins pas très attirante pour les jeunes femmes de ces filières qui font qu'elles ne s'y projettent pas ou très peu.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Notator »

Xavier_AL a écrit : 10 juin 2019 19:14 S'ils recherchent des mercenaires, et qu'il prennent pour exemple l'armée et la selection par la lobotomisation mentale et la soumission programmée à la hiérarchie… l'humiliation et l'asservissement n'ont jamais était une pédagogie constructive.
C'est un cliché qui date, ça ; ça a bien changé.
Il y a des multinationales qui sont bien plus coercitives que ce qu'est devenu le monde militaire...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par fabrice_035 »

Xavier_AL a écrit : 10 juin 2019 11:23
Salut,
Un constat existentiel dans le monde de l'informatique… notamment dans la programmation.
Hebdogiciel, 10 femmes sur 2270 Auteur(e)s.
Bonne question, merci de l'avoir posé. Ton exemple avec Hebdogiciel est intéressant car à l'époque l'hhhhebdo drainait des autodidactes, passionnés et curieux.
Par extension il y a, semble-t-il, très peu de femmes dans le monde de l’électronique. Si la force physique a pu éloigner la gent féminine de certaines activités, ce n'est donc pas le cas dans les spécialités sus-cités. C'est donc génétique. La femme est largement moins intelligente, chacun sait que les domaines en question demande un QI ... mais noooooon je déconne!
La raison, c'est parce que c'est PAPA qui utilise les machines compliquées et maman qui fait la cuisine/couture... je résume mais reportez cela il y a 50 ans et par écho générationnel vous avez une réponse, enfin à vous de juger. J'ai lu que comme les premiers jeux vidéos (guerre & cie) étaient fait pour les mecs alors le monde de l'informatique c'est auto-recentré, les premiers créateurs ont généré d'autres créateurs.

Sujet très intéressant en tout cas, merci. Des disputes en perspectives avec Madame :mrgreen:
Xavier_AL

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Xavier_AL »

Salut,

Pour rebondir sur le sujet, …
1) Les Hommes n'ont jamais compris les Femmes, et quand ils ont cru les comprendre les théories du "Pareil" a volé en éclat.
2) Il y a deux semaines, je me suis aperçu qu'une machine à laver le linge faisait plusieurs essorages… et donc plusieurs lavages!
3) Au sujet d'un four… vous savez… la porte avant avec deux vitrages toujours sales. Ma sœur en a démonté un et a dit : "C'est un mec qui a conçu ça!"
4) Une machine a laver se programme bien et facilement, mais j'ai pas mis la lessive dans le bon trou!

La place de l'Homme dans des travaux de force et militaire, imposait de laisser les femmes à la maison afin de les preserver dans des travaux statiques et répétitifs… dans un cocon socialement admis.

Nous avons libérer la Femme tout en oubliant de réformer les codes sociaux admis : fragilité, inconstance et versatilité.

Non, je reste sur l'idée qu'il y a plus d'Hommes asociaux que les Femmes…
Entre passer 8h devant une machine et s'occuper d'enfants dans une crèche… y a pas photo.

Donc, l'homme a une aptitude à s'isoler devant une machine, s'en imprégner et vivre pour un projet.
Les Femmes vont manager, organiser et synthétiser… dans un travail plus ouvert et relationnel.

Et si l'on reste sur cette vu d'esprit et ce préjugé, les Femme seront très rare en codage et programmation.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par gilles »

xavier a rebondi trop haut je crois... nous l'avons définitivement perdu...
Xavier_AL

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Xavier_AL »

:lol:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par __sam__ »

fabrice_035 a écrit : 11 juin 2019 19:38 J'ai lu que comme les premiers jeux vidéos (guerre & cie) étaient fait pour les mecs alors le monde de l'informatique c'est auto-recentré, les premiers créateurs ont généré d'autres créateurs.
Centipede a été écrit par une femme: Dona Bailey et on peut le considérer comme un jeu de guerre pour ceux qui ont vus le film Pixels, alors qu'elle cherchait en fait à faire un jeu non violent :D

Concernant le ratio homme/femme dans les jeux vidéos actuels, on est pas loin des 50/50 (sauf en chine et en corée du sud): https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_dan ... vid%C3%A9o. Il faut dire qu'avec les smart-phones tout le monde joue au jeux vidéos.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par Papy.G »

fabrice_035 a écrit : 11 juin 2019 19:38Par extension il y a, semble-t-il, très peu de femmes dans le monde de l’électronique. Si la force physique a pu éloigner la gent féminine de certaines activités, ce n'est donc pas le cas dans les spécialités sus-cités. C'est donc génétique. La femme est largement moins intelligente, chacun sait que les domaines en question demande un QI ... mais noooooon je déconne!
Attention, le constat levé par Xavier, concernant l'informatique n'est pas forcément valable dans l'électronique. Je n'ai pas du tout de chiffres, mais pour avoir travaillé dans l'électronique (intégration), j'aurais plutôt tendance à penser le contraire. En montage-câblage, on voit plus souvent des filles, peut-être à cause d'un a-priori (vrai ou pas vrai, je n'en sais rien) qui tendrait à faire penser qu'elles sont plus douées sur des travaux méticuleux. Et ma dame ayant été monteuse-câbleuse sur des équipements sensibles, ne me contredirait pas.
Xavier_AL a écrit : 11 juin 2019 20:262) Il y a deux semaines, je me suis aperçu qu'une machine à laver le linge faisait plusieurs essorages… et donc plusieurs lavages!
3) Au sujet d'un four… vous savez… la porte avant avec deux vitrages toujours sales. Ma sœur en a démonté un et a dit : "C'est un mec qui a conçu ça!"
4) Une machine a laver se programme bien et facilement, mais j'ai pas mis la lessive dans le bon trou!
2) Tu n'as jamais lavé de linge, à la main? :o
On essore toujours un peu le linge avant de le rincer, pour mieux rincer, une machine fait de même. :P
De plus, il y a des options de programme avec pré-lavage (javel), auquel cas, un essorage de plus, puis, l'assouplissant…
3) Il s'en sort pas mal, le mec, chez moi, seules deux vis tiennent la vitre intérieure, si jamais je voulais nettoyer l'entre-deux qui n'est pour l'instant pas sale.
4) Ca va encore, toi, tu as pensé à mettre de la lessive. :oops:
gilles a écrit : 11 juin 2019 21:35xavier a rebondi trop haut je crois… nous l'avons définitivement perdu…
Je trouve au contraire que, pour une fois, il n'a pas trop extrapolé. :)
__sam__ a écrit : 11 juin 2019 23:24Centipede a été écrit par une femme: Dona Bailey et on peut le considérer comme un jeu de guerre pour ceux qui ont vus le film Pixels, alors qu'elle cherchait en fait à faire un jeu non violent :D

Concernant le ratio homme/femme dans les jeux vidéos actuels, on est pas loin des 50/50 (sauf en chine et en corée du sud): https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_dan ... vid%C3%A9o. Il faut dire qu'avec les smart-phones tout le monde joue au jeux vidéos.
Le film a été fait par des mecs, voilà tout. :mrgreen:

Tout le monde joue mais pas forcément aux mêmes jeux. Moi qui suis fan de Zelda, je peux concevoir qu'une fille puisse trouver le scénario du gars qui sauve la princesse moins séduisant qu'un mec, dans le cadre d'une identification au personnage. Il y a peu-être moins de jeux où le personnage principal est une fille, est-ce que ça a été un frein à la conquête de la clientèle féminine? Je ne pense pas que ce facteur soit prépondérant, moi qui ne porte pas forcément attention à ce genre de détails, à priori, ayant même joué à Quake avec Catwoman, ceci dit, je n'ai jamais beaucoup joué à Metroid, ou Tomb Raider, serait-ce inconscient?
Aussi, moi qui regarde un peu les chaines Youtube de collectionneurs de consoles, je vois remonter de plus en plus de suggestions de vidéos de chaines de collectionneuses, que je ne regarde pas, de peur de me faire accuser de "mater la gonzesse".

Et vous, quelle est la réaction de votre conjointe, si vous jouez, disons, à Tomb Raider sur la télé du salon?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Mais où sont les femmes ?

Message par fabrice_035 »

@Papy.G

Code : Tout sélectionner

En montage-câblage, on voit plus souvent des filles
Salut, le monde du câblage oui, comme la couture si tu veux, ça doit faire appel aux mêmes exigences.
Je regarde les chaines sur Ytube et c'est 99% des mecs qui parlent d’électronique (suivant les recommandations du site en question)
Cdt
Répondre