Mauvaise citation. Le texte exacte était:
Concernant:__sam__ a écrit : Va faire un tour sur Fortnite pour voir (c'est l'un des, si ce n'est le plus, gros jeux actuels): 45 millions de joueurs, dont la moitié de femmes.
Le point d'interrogation de mon texte porte sur ton étonnement. Avec la (bonne) citation ci-dessus, il est clair que les 45M c'est le nb de joueur pour ce seul jeu "Fortnite", lequel est l'un des plus gros jeux actuel. Ici il n'est pas question d'achat dans la mesure ou fortnite est gratuit (mais il rapporte quand même beaucoup à son créateur grâce aux principe des micro-transactions, chacun voulant un perso et des compétences différentes des autres. C'est la nouvelle façon de se rémunérer sur les jeux actuels, en plus des DLC payants)
Oui c'est une statistique. Le fait que 48% des 45 millions sont des femmes est un estimateur de la répartition totale sur tout le marché des jeux (et pas des humains) actuels et à venir. Vu qu'on est clairement dans du "grand nombre là" (on est pas sur un échantillon de 1000 personne avec une marge d'erreur énorme comme pour les sondages électoraux), on peut estimer la moyenne estimée sur les 45 millions est très proche de celle sur l'ensemble de la population avec une marge d'erreur très faible.[edit] Le sujet s'éloigne Recadrage. Franchement sur 7,5 milliards d'êtres humains sur la planète, 45 millions achètent le jeu X dont 48% de femmes. Penses tu réellement que c'est une statistique absolue?
Il faut s'y faire: les jeunes de 15 à 30 ans jouant aux jeux vidéos sont autant de filles que de garçons. Nos expériences de nous-autres quadra/quinquagénaires sont totalement différentes de celles que vivent les jeunes actuels. Le constat de Xavier n'était vrai que dans les années 80. Mais 40 ans plus tard il est juste devenu faux. Pour ainsi dire: tous les jeunes gars et filles nés après l'an 2000 (et oui déjà!) jouent aux jeux vidéos. Les éditeurs l'ont bien compris puisque les jeux offrent de plus en plus de personnages adaptés aux deux genres afin de plaire à l'ensemble du marché possible et pas seulement la moitié.
Je reporte ici un graphe provenant du SELL
De 10 à 24 ans, 90% des jeunes jouent aux jeux vidéos, et parmi eux la répartition homme/femme est de 53%/47%. Le 47% sur l'ensemble des jeux est ici à comparer aux 48% du seul jeu Fortnite. C'est voisin et cela démontre que l'estimateur Fortnite est effectivement très fidèle comme je le supposais un peu plus haut.
On peut même encore aller plus loin avec ces résultats du SELL. Pour comparaison, l'INED indique sur à peu près la même tranche d'age une répartition homme/femme de 51%/49%. Les chiffres sont voisins des 52%/48% précédent, preuve que la population des joueurs/joueuses est la même que celle des hommes/femmes. Les joueurs ne sont plus des gens spéciaux différents du reste de la population. C'est à présent tout le monde, tout comme pour toutes les autres activités de loisir (aller au ciné, etc) qui jouent aux jeux vidéos.