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Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 13 juin 2019 18:42
par __sam__
Nan il n'y a pas que des mecs (genre Dave de EEVBlog) ou des filles (comme Jerri Ellsworth), il y a aussi l'entre-deux (cf. Fran Blanche). Bref il y a de tout, comme dans la vie. Perso je me fiche de qui fait des trucs à partir du moment où j'apprends quelque chose.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 16 juin 2019 19:10
par jasz
C'est un sujet dont le débat remonte loin dans l'histoire.

Pour se rapprocher à ce qui nous intéresse, je dirais plus singulièrement le manque d'intérêt. Les femmes sont vraiment peu motivées par le gaming ou l'informatique ;)

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 16 juin 2019 22:55
par __sam__
Ca dépends desquelles... les temps changent. Les stats sont formelles: la moitié des gameurs sont des gameuses à présent (48% en 2018 d'après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs -- de jeux vidéos quoi!) https://www.konbini.com/fr/entertainmen ... ujourdhui/

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 16 juin 2019 23:59
par Xavier_AL
Oui, le femmes jouent… mais pas à n'importe quoi!

On oublie les simulateurs de chevaux, de mode ou de jeux bien rose… spécialement programmés pour des princesses.
Il y a bien sûre les jeux intelligents de réflexion comme "Candy Crush"... :lol:

Mais, elle accrochent plus sur les jeux de construction et autres "Warcraft" en ligne.
Quand les "Mecs" passe leur temps à dégommer des méchants, les femmes s'installent dans des mondes virtuels et règnent sur des empires.

Oui, épilepsie contre stratégie.
Il semble que l'intelligence de l'Homme n'ait été qu'une légende pour les valoriser dans notre société.

Bientôt le BAC de philo…
Faut-il croire à un mensonge "institutionnel" pour se valoriser, ou perdre son temps à prouver l'infériorité des non croyants ?
:oops:

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 00:06
par __sam__
Ben non les femmes jouent aussi aux jeux de combat à partir du moment où il y a des avatars auxquels les femmes peuvent s'identifier. Va faire un tour sur Fortnite pour voir (c'est l'un des, si ce n'est le plus, gros jeux actuels): 45 millions de joueurs, dont la moitié de femmes.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 10:31
par jasz
__sam__ a écrit : 16 juin 2019 22:55 Ca dépends desquelles... les temps changent. Les stats sont formelles: la moitié des gameurs sont des gameuses à présent (48% en 2018 d'après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs -- de jeux vidéos quoi!) https://www.konbini.com/fr/entertainmen ... ujourdhui/
J'aime bien les statistiques car on leurs fait dire ce que l'on veut entendre. Ce chiffre, 48% n'est pas une moyenne nationale. C'est juste une représentation. Oui, il y a une parité entre homme et femme mais parmi le monde très fermé des "gamer" :lol:

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 10:46
par __sam__
Avec 45 Millions de joueurs, les stats ne sont pas nationales, elles sont mondiales. Tu imagines bien que sur un jeu AAA, sur un marché si gros, on ne peut se passer de la moitié des clients en ne s'adressant qu'aux garçons. Les jeux vidéos c'est du business avant tout. L'économie de marché a réussi là où les féministes-activistes n'ont pas aboutis à grand chose avec le lobbying.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 12:27
par jasz
__sam__ a écrit : 17 juin 2019 10:46 les stats ne sont pas nationales, elles sont mondiales.
C'est ce que je disais ;)

Je ne cherche pas une courbe mondiale, mais nationale. Combien de femmes jouent ou codent en France? C'est le titre du post me semble t-il. Le ratio est très très faible à mon avis... Et dans ce presque pas beaucoup, il y a beaucoup plus de gameuses que de codeuses...

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 12:41
par __sam__
Il n'y a pas de raisons que les femmes fassent exception au reste du monde. Les questions purement nationales dans une domaine mondialisé comme le jeu vidéo n'a strictement aucun sens je pense.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 12:48
par jasz
Je suis d'accord mais on parle là que de "gamer" et non de population. Donc 48% n'est pas un chiffre évocateur en rapport aux 4 milliards de femmes dans le monde (les femmes représentent 2/3 de la population mondiale grosso modo)

[edit] Si, si il y a 2,3 femmes pour un homme. De quoi être polygame(r) :mrgreen:

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 13:12
par Papy.G
J'aimerais bien savoir, précisément, la répartition des avatars en terme de genre, en perspective avec le genre des utilisateurs, par exemple, si les femmes prennent plutôt des avatars féminins, et dans quelles proportions, et pareil pour les hommes.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 17:42
par __sam__
Je pense que oui: En grande proportion les filles ont un avatar qui correspondent à leur sexe, même si le perso est moins fort dans le jeu. Il y a des exceptions, mais c'est dans la marge. (source: étude faite en 2014 par Rosalind Wiseman and Ashly Burch sachant que depuis le marché a beaucoup évolué, donc la tendance s'est accentuée, cf cette autre étude plus récente (mars 2019) sur League of Legend.) Les hommes eux ne choisissent pas spécialement suivant leur genre, mais sur l'esthétique et les capacités du perso.

Sinon pour approfondir le sujet: https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_re ... ideo_games

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 18:28
par jasz
__sam__ a écrit : 17 juin 2019 10:46 Avec 45 Millions de joueurs, les stats ne sont pas nationales, elles sont mondiales.
Si l'on rabat ce chiffre (que je trouve plutôt bas) sur la population mondiale, cela représente moins de 15% (je dis bien de la population mondiale) de joueurs dans le monde. Le gaming n'est pas un si grand marché en fin de compte au regard de ces données :lol:

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 18:38
par __sam__
45 millions pour un seul jeu ? C'est juste énorme! (c'est plus de deux fois la meilleure vente sur PS4). Beaucoup d'activités de loisir (cinéma, livre, musique) aimeraient faire autant de "vente" sur un seul titre. Multiplie ca par tous les titres sortis en un an et tu obtiens des chiffres gigantesques. De fait la taille du marché de gaming se chiffre à près de 140 Milliards de $ en 2018 dont le marché français ne représente que 3%, soit environ 4.3 Milliards d'euros en 2017 (mais avec 18% de croissance/an). Peu d'industries sont capables d'autant de nos jours.

Re: Mais où sont les femmes ?

Publié : 17 juin 2019 19:22
par jasz
__sam__ a écrit : 17 juin 2019 10:46 Avec 45 Millions de joueurs
__sam__ a écrit : 17 juin 2019 18:38 45 millions pour un seul jeu ?
Un seul jeu???? On parle de gamers (au sens large du terme) ou d'acheteurs (de ce seul jeu)? J'avoue ne plus comprendre X_X.

[edit] Le sujet s'éloigne :mrgreen: Recadrage. Franchement sur 7,5 milliards d'êtres humains sur la planète, 45 millions achètent le jeu X dont 48% de femmes. Penses tu réellement que c'est une statistique absolue?