OpenPrinting

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

OpenPrinting

Message par Dynaroo »

Bonjour à tous !

A ceux qui parmi vous, vont changer d'imprimante et qui utilisent Linux, visitez de toute urgence ce site:
https://openprinting.org/printers

Ce site recense exhaustivement les imprimantes & multifonctions compatibles avec Linux.
Plusieurs niveaux de compatibilité sont indiqués, de "Paperweight" à "Perfectly", en passant par "Partially" et "Unknown"

Si ce site peut vous aider grandement dans votre choix, n'hésitez pas à y faire un tour !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: OpenPrinting

Message par Dynaroo »

Personne ne connaît OpenPrinting ou bien ? :?: :?:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: OpenPrinting

Message par Sappas »

Si moi, j'utilise quotidiennement Linux
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: OpenPrinting

Message par Bernouilli92 »

Je ne connaissais pas. Maintenant je connais.
A consulter avant d'acheter une imprimante.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: OpenPrinting

Message par Papy.G »

J'ai utilisé Gutenprint (Projet similaire ou dérivé) à une époque sur mon Mac, je crois que c'était pour utiliser une canon 200sx connectée à ma freebox V5…

Par contre, mon imprimante actuelle n'est pas supportée, il existe un driver compatible Ventura sur Mac, comparativement (ne prend pas en charge le scanner, ceci dit, mais l'imprimante a une fonction autonome d'envoi par mail)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: OpenPrinting

Message par FabriceFABS »

Je ne connaissais pas...
Merci pour cette belle trouvaille, tu postes toujours des trucs intéressants merci 👍😊
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: OpenPrinting

Message par Zebulon »

Je n'ai peut-être pas saisi toute la subtilité de la chose car Linux ce n'est plus mon truc. C'est bien d'avoir des protocoles standards et partagés, qu'ils émanent de groupes de travail ou qu'ils soient standard de fait, mais dans l'absolu, le concept de pilote (driver) a été inventé pour permettre à n'importe quel matériel spécifique de s'interfacer avec l'O/S et partager un socle minimum/commun de fonctionnalité non ?
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: OpenPrinting

Message par Sappas »

Alors c'est un héritage d'Apple...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: OpenPrinting

Message par Papy.G »

Même pas, j'ai dû le trouver par moi-même pour faire l'installation à l'ancienne, le système ne le trouvait pas.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: OpenPrinting

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 04 sept. 2023 10:24 Je n'ai peut-être pas saisi toute la subtilité de la chose car Linux ce n'est plus mon truc. C'est bien d'avoir des protocoles standards et partagés, qu'ils émanent de groupes de travail ou qu'ils soient standard de fait, mais dans l'absolu, le concept de pilote (driver) a été inventé pour permettre à n'importe quel matériel spécifique de s'interfacer avec l'O/S et partager un socle minimum/commun de fonctionnalité non ?
Oui, mais cela implique que chaque périphérique (chacun n'étant pas identique à l'autre) dispose de son propre driver.
Le standard est côté PC, pas du côté des périphériques...

La question se complique encore plus avec les imprimantes combiné (qui font imprimante/scanner/photocopieuse).
Bon, la fonction photocopieuse se règle d'elle-même, puisqu'elle est gérée localement, sur le combiné.

Par contre, si on ne dispose pas du bon driver ainsi que du logiciel gestionnaire fourni par le constructeur du combiné, ça devient compliqué, et la plupart du temps, si on n'a pas la version constructeur adaptée à l'OS concerné, on perd des fonctions.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: OpenPrinting

Message par Zebulon »

Il faut un driver pour Windows et un pour Mac. Le problème avec Linux ne serait-il pas la multitude de noyaux et de distributions... :?:

Mais bon toute velléité d'harmoniser les choses est toujours la bienvenue. :D
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: OpenPrinting

Message par Sappas »

Zebulon, tu méconnais Linux...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: OpenPrinting

Message par jvernet »

Y'a pas de drivers pour ma FX-80...
Mais y'a pour ImageWriter. Good.
Répondre