lire des disquettes 8 pouces sur PC

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 27 oct. 2023 11:57 J'ai nettoyé mes disquettes 3" pour Amstrad CPC avec de l'alcool à 90° vendu en supermarché, des cotons tiges non "pelucheux" et le petit outil imprimé en 3D et vendu sur eBay. Aucun problème pour les utiliser ensuite.
La question pertinente qu'il faudrait se poser, est-ce que c'était nécessaire, est-ce les disquettes étaient illisible sans cela?

J'ai eu dans les mains des centaines de disquettes, probablement même des milliers, et dans le lot la proportion de disquettes illisibles reste tout de même très faible, sans doute de l'ordre du pourcent (1 ou 2% peut-être, je parle de 5,25" essentiellement).

Il y a trois sortes de dégradation pour une disquette :
- la démagnétisation -> rien à faire
- la saleté et les moisissures -> je vais y revenir
- la dégradation physique du substrat, soit mécanique (rayures, pliures, dégradation dû à la présence de saletés sur la tête), soit la conséquence de la dégradation du liant lié à l'âge, l'utilisation, aux conditions de stockage -> le risque d'aggraver la situation n'est pas nul (arracher encore plus de particules magnétiques), surtout en utilisant un solvant. A utiliser avec beaucoup de précautions.

Pour la saleté, dans des conditions de stockage normale, dans la jaquette et dans une boite le risque est quand même assez peu présent. Un dépôt de poussière "normal" est retenu par le tissus placé dans l'enveloppe de la disquette. Néanmoins si celle-ci est sale, un nettoyage simplement avec un chiffon microfibre humide fera l'affaire. S'il y a des dépôts collés, si les disquettes ont été inondées ou s'il y a des moisissures, perso j'utilise alors de l'eau savonneuse ou de l'alcool ménager à 70%, qui lui n'est pas un solvant.

Donc pour moi, il est important de bien regarder l'état de surface de la disquette avant de l'insérer dans un lecteur et d'agir en conséquence. Mais le bénéfice/risque d'un nettoyage systématique n'est à mon avis pas favorable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par Zebulon »

J'ai effectivement et principalement eu affaire à la catégorie saleté et moisissures.

Mais je rejoins Gotcha sur le fait qu'il suffit d'insérer une disquette trop véreuse pour salir la tête de lecture et rayer toutes les suivantes.

Outre le fait qu'il faut démonter pour nettoyer le lecteur ça gâche un peu la matière, surtout étant donné le cours actuel de la disquette 3".

Donc j'ai pris le parti de nettoyer toute nouvelle venue d'office.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par fneck »

Ah oui, j'ai oublié ce point essentiel dans mon message précédent. Les détritus présents sur la disquette, que ce soit de la saleté non retenue par le tissu interne ou l'arrachage de particules magnétiques sous la pression des têtes, vont s'accumuler sur les têtes de lecture et ce dépôt aggloméré dur va littéralement creuser la disquette (cercles concentriques que l'on peut visualiser sur la surface) comme le soc d'une charrue. Et on peut ainsi ruiner plusieurs disquettes avant de s'en rendre compte.

Donc il est essentiel lors de l'utilisation de vieilles disquettes de nettoyer, nettoyer et renettoyer encore les têtes. De mon côté je nettoie les têtes après chaque lecture si j'utilise des disquettes douteuses.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par gotcha »

De mon coté, je ne nettoie pas systématiquement. Mais dans le cas présent, comme je traite un lot qui a mal été conservé, j'ai rapidement compris qu'il faut nettoyer toutes les disquettes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par gotcha »

fneck a écrit : 27 oct. 2023 20:34 De mon côté je nettoie les têtes après chaque lecture si j'utilise des disquettes douteuses.
Oui, à chaque doute (bruit important pendant les rotations, sillons, image avec beaucoup d'erreurs), je pense que c'est effectivement beaucoup plus sûr de nettoyer le lecteur derrière.

J'ai aussi une bonne disquette vierge (qui ne craint rien) qui peut me servir de test après une une disquette un peu douteuse.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par Rhod »

Silicone = Cyclomethicone

cotons tiges aussi
394748960_305850785563502_2829746607312138527_n.jpg
394748960_305850785563502_2829746607312138527_n.jpg (30.36 Kio) Consulté 808 fois
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: lire des disquettes 8 pouces sur PC

Message par Zebulon »

Il me semble que c'est un composant des shampoings antipoux.
Répondre