Programmes Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Programmes Thomson

Message par Daniel »

Nouvelle présentation de la page Programmes du site dcmoto. L'index est un peu long à charger, mais il est tout en images. Pour chaque programme j'ai mis le maximum d'éléments à télécharger en plus des fichiers pour l'émulateur : piste audio des cassettes (écoutez celle de 1000 bornes ou de cyberlab :D ), fichiers .wav pour générer des cassettes utilisables sur les machines, documentation des jeux, etc.

Vos critiques, constructives ou pas, sont les bienvenues. De même que tout élément pouvant compléter la collection (images de disquettes ou cassettes, scans, documents, etc.).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par fneck »

Impressionnant :shock:
C'est une magnifique ressource mise à disposition sur le net, félicitations. Tu as fait les 450 répertoires à la main?

Coté critique, pas grand chose, je dirais simplement que je trouve la police un peu trop petite pour ma vue parfois défaillante :?
Le temps de chargement comme tu le disais est un peu long mais ça va encore. Quoiqu'il faudrait voir le jour où les serveurs de Free ont leurs vapeurs. Coté suggestion, je pense que tout est en php/mySQL, alors on pourrait envisager facilement une possibilité d'affichage par lettre de l'alphabet pour limiter la longueur de chargement de la page principale.

Sinon j'ai écouté "1000 bornes", ils arrivaient à faire charger le jeux en même temps qu'on écoutait une piste audio? J'avais jamais vu ça :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Daniel »

Pas de php ni de base de données, j'ai eu trop de problèmes avec free et j'ai abandonné. Pas de javascript (il peut être désactivé dans le navigateur), pas de frames ni de tables car c'est passé de mode, tout en pur html avec une feuille de style css. Evidemment je n'ai pas écrit les 447 fichiers html à la main, je sais programmer :wink: :wink:

J'ai longuement hésité entre une grosse page index unique ou des pages moyennes par lettre de l'alphabet. Finalement je trouve beaucoup plus confortable à l'utilisation d'avoir tout sur la même page. C'est très long à charger la première fois, mais quand les images sont en cache l'affichage est presque instantané.

Les mini-cassettes ont deux pistes par face (stereo). Les Thomson utilisent l'une pour les données et l'autre pour l'audio. Ce procédé ingénieux permet de faire patienter avec une douce musique pendant le chargement du programme. Il existe aussi des éducatifs qui utilisent l'audio en cours de programme, par exemple les méthodes d'apprentissage des langues. Dans ce cas c'est le programme qui démarre et arrête automatiquement le moteur du magnétophone lorsque c'est nécessaire. Dans le jeu Enigmatika les énigmes sont dites par Pierre Bellemare, malheureusement je n'ai pas enregistré la piste son quand on m'a prêté les cassettes, et depuis je les ai rendues. Je lance un appel, si quelqu'un les a encore. Il suffit de les enregistrer comme une cassette audio, en mettant la balance à fond du bon côté pour ne pas entendre la piste de données.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Carl »

Très chouette, Bravo Daniel !

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Carl »

La jaquette + la doc

Auteur : Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Daniel »

Merci Carl :D :D (il n'y a pas les pages 10 et 11, c'est normal :?: )
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par 6502man »

Super boulot.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Carl »

Image

Image

Image

Image

Image

carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Carl »

Daniel a écrit :Merci Carl :D :D (il n'y a pas les pages 10 et 11, c'est normal :?: )

non !
10-11 :

Image

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par 6502man »

Est ce que t'a page presente TOUS les programmes pour mo5,to7,to8 ... ?

Ou il y en a d'autres non repertoriés ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Daniel »

Merci pour tout :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Daniel »

6502man a écrit :Est ce que t'a page presente TOUS les programmes pour mo5,to7,to8 ... ? Ou il y en a d'autres non repertoriés ?
Il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas. J'ai mis uniquement ceux dont je possédais au moins un élément : cassette ou disquette ou boîte ou doc. Je rage parfois de voir des collectionneurs acheter sur ebay, puis revendre, sans même penser à scanner ou à copier les programmes. Mais enfin, petit à petit, je complète avec ce que je reçois. Je répète inlassablement la même phrase : les supports magnétiques seront bientôt illisibles, les boîtes et les docs se perdent ou se détériorent, transférez tout sur PC avant qu'il ne soit trop tard :!:

Il existe un catalogue officiel Thomson. Il paraissait environ 2 fois par an, j'ai mis un scan à la page documentation du site dcmoto. Mais il n'est pas exhaustif, car j'ai des jeux commerciaux qui n'y figurent pas. Sans compter tous les jeux amateurs publiés dans les magazines. Et puis il y a les programmes du nanoreseau. Il y en a au moins autant, et il ne sont pas dans la page Programmes. Je dois avoir une cinquantaine de disquettes contenant en moyenne une dizaine de programmes. J'ai commencé à en mettre quelques unes à la page nanoreseau du site dcmoto, mais il reste encore beaucoup à faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Programmes Thomson

Message par frodon69 »

Bravo pour le travail accompli :D
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Programmes Thomson

Message par balou »

Tu peux compléter un peu Gregory non :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1561
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Programmes Thomson

Message par Patrice »

Travail nickel Daniel comme à l'habitude :!: , un grand bravo pour ta participation hyper-active à la sauvegarde du patrimoine informatique Français. :D 8)
Répondre