bricolage CPC

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

bricolage CPC

Message par claudounet »

Je viens de trouver ceci
http://www.apres-le-taf.com/?page=lecte ... mstrad_cpc qui permet non seulement de bricoler un lecteur de disquette 3 1/2 pour les CPC, mais aussi de bricoler un lien tele.

A+
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: bricolage CPC

Message par Ghost59 »

merci pour le lien ! :)
je viens d'aller y jeter un oeuil, et c'est tres clair dans la presentation et les explications ! :)
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: bricolage CPC

Message par Patrice »

Sauf que la réalisation du câble n'est pas décrite, car ce n'est pas du fil à fil, il est nécessaire d'inverser les connections paires et impaires de la nappe, de plus le tuto ne décrit pas non plus la manière de pouvoir initialiser le lecteur 3"1/2 en tant que lecteur A et le lecteur 3" en B et vis et versa à l'aide d'un inverseur bipolaire (certains logiciels ne fonctionnent qu'à partir du lecteur A), ainsi que pour les faces A et B de la disquette 3"1/2 et également mettre un pontage pour le signal "ready" nécessaire au lecteur 3"1/2.
Le lecteur 3"1/2 n'a besoin que du 5v pour fonctionner.

Pour ma part, j'ai réalisé également une adaptation d'un lecteur 3"1/2 supplémentaire sur un CPC128 avec la prise en compte des remarques précisées ci-dessus et cela fonctionne à merveille, j'ai transféré par exemple Discology 6.0 plus sur une disquette 3" à partir d'une disquette 3"1/2.
Le logiciel cité dans le tuto pour le transfert d'un fichier DSK sur une disquette 3"1/2 est maintenant en version 2.00 sur le site de son auteur Espagnol.

Autre précision concernant la commutation réciproque des 2 lecteurs A vers B et vis et versa effectuée sans avoir besoin de couper l'alimentation du CPC pour réinitialiser le système avec les nouvelles attributions des 2 lecteurs. :wink: 8)

[EDIT]Cette dernière précision nécessite une modification du circuit imprimé de la carte mère pour orienter le signal DS0 (grâce à un inverseur bipolaire) soit sur le lecteur 3"1/2, soit sur le lecteur 3" de manière à identifier l'un ou l'autre en tant que lecteur A sans nécessité de rebooter le CPC 6128. C'est la différence importante par rapport aux tutos des 2 sites cités par Fabu (la solution proposée sur ces derniers ne permet pas par exemple la création d'une disquette 3" du logiciel Discology 6.0 Plus à partir d'une disquette 3"1/2). :wink:
Dernière modification par Patrice le 13 août 2009 22:56, modifié 3 fois.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: bricolage CPC

Message par fabu »

Répondre