Nouveau site Exelvision

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Nouveau site Exelvision

Message par Daniel »

Un petit malin a fait son site Exelvision avec tout ce qu'il a pu récupérer à exelvision.fr et dcexel.free.fr
Il propose 8 Mo de logiciels et de roms Exelvision en téléchargement :twisted:
Dans le lot il y a même le dump de torlus, tous les programmes personnels de dyter et une partie des oeuvres de jester.
Sans compter les disquettes de Fabrice Montupet au format td0, les BKP du serveur Exelvision, et j'en passe....

http://galamoon.blogspot.com/2010/07/ex ... aming.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

En effet! J'ai demandé au webmaster de supprimer le fichier de son site et de megaupload.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Carl »

le plus simple, c'est de lui faire un message dans son topic de lancement du blog : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 20#p351393

carl
Fabrice Montupet

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Je l'ai déjà fait, mais ici : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 61&t=27574
Ainsi que par email.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau site Exelvision

Message par jester »

Le mec semble vouloir faire du buzz avec le travail des autres. Piller les sites Internet semble aussi une ligne de conduite chez lui... il récupère tous les fichiers téléchargeables et fait un Zip avec. Il se permet même de demander des Dons pour ce dur labeur !
On voit bien qu'il ne connait même pas ces machines, mais qu'il vise celles où des sites web bien riches existe afin de pouvoir constituer ses archives à moindre effort.
Il serait bon aussi de contacter les personnes pillées pour les autres machines histoire de mettre un terme à ce foutage de gueule. Partager je veux bien, mais servir une bouillie incohérente ne peut que dégouter les gens.
Dans les liens sur son site web, je ne vois même pas les sites pillées pour Exelvision :lol:
Fabrice Montupet

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également trouvé que le coup du don était culotté! :lol:
En tout cas, le problème est réglé.
Avatar de l’utilisateur
dealcash
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2010 17:37
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par dealcash »

bonjour à tous,

j'ai retiré le lien en question.
(j'ai déjà eu des échanges avec Fabrice à ce sujet)
je respecte ce que vous faites, pas d'inquiétude, et je n'ai jamais pillé les sites que vous mentionnez.
Je souhaite seulement mettre à disposition des outils pour les passionnés de ces machines. N'est-ce pas le but ?
Mais si cela froisse toute la communauté, je prendrai une autre orientation sur mon blog. (information, échange d'idée...)
Je suis ouvert à toute proposition.
Image
Recherche : Console Coleco + jeux, Amstrad 6128+, Atari XL, clavier Apple IIe
Fabrice Montupet

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Prendre sans autorisation, cela s'appelle "piller" quoi que tu en penses.
Le but est déjà atteint, pas besoin de toi pour cela.
Oui, créé un site original avec des choses nouvelles à lire et je serai assurément un lecteur assidu !
Dernière modification par Fabrice Montupet le 16 déc. 2010 13:31, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Daniel »

Tous les fichiers pillés à exelvision.fr sont déjà répandus un peu partout sur internet :
http://emulationrealm.net/modules/wfdow ... hp?cid=659
http://www.underground-gamer.com/wiki/index.php/TOSEC
http://www.retrowiki.es/e107_plugins/fo ... pic.php?94
http://emulationrealm.net/modules/wfdow ... 9&lid=2084
http://www.megauploadbay.com/e/exelvision.html
et bien d'autres encore...

C'est l'explication de l'accroissement spectaculaire des téléchargements de dcexel dans les deux derniers mois.
Gilles doit probablement constater aussi un regain d'engouement pour son émulateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
dealcash
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2010 17:37
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par dealcash »

si tu mets à disposition des fichiers sur ton site, comment empêcher qu'ils se répandent sur internet ? c'est contradictoire.
et les retirer de tous les sites qui les proposent sans ton accord, c'est se battre contre des moulins à vent...
c'est ça que j'ai du mal à suivre.
Image
Recherche : Console Coleco + jeux, Amstrad 6128+, Atari XL, clavier Apple IIe
Fabrice Montupet

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Que dirais-tu si quelqu'un faisait une copie miroir de ton site nouveau qui contient plein de news intéressantes, sur lesquelles tu as passé des heures, des jours, des mois en recherches et en rédaction et qu'un petit futé, le re-balance texto sur le net (voir en le compilant avec un autre qui aura subit le même sort) mais sous une autre url en prenant soin de virer tes références ou de t'ignorer? Je doute que tu bondisses de joie ;)
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Daniel »

Il est écrit ceci sur toutes les pages du site exelvision.fr :
Sans accord écrit préalable de l'auteur, vous n'êtes pas autorisé à distribuer, modifier, transmettre, réutiliser ou rediffuser le contenu de ce site.
Copyright © 2000-2010 Fabrice Montupet.
Il est écrit ceci dans la licence de dcexel :
Tous les fichiers et copies d'écrans produits par DCExel sont exclusivement à usage privé.
Il n'est pas permis de les diffuser publiquement, sauf dérogation écrite accordée par l'auteur.
Il n'y a aucun moyen physique d'empêcher des individus malhonnêtes de piller les logiciels d'exelvision.fr , ou d'utiliser les copies d'écran de dcexel pour illustrer leur site internet. Mais il y a l'éthique, ou la nétiquette. Quand un webmaster enfreint les règles communément admises, il se met au ban de la communauté. C'est exactement la même chose quand on voit la photo de la moquette de Fabien dans une annonce de site d'enchères.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau site Exelvision

Message par jester »

Si des fichiers sont disponibles sur des sites en vie et qui font référence, que ces fichiers sont correctement documentés, avec parfois même des captures... quel intérêt d'altérer l'information en créant des archives poubelles pour inonder le web ?
Multiplier des repompages d'informations sur différents sites n'est en rien une utilisation raisonnée du web, mais donnera le résultat contraire.
Avatar de l’utilisateur
dealcash
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2010 17:37
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par dealcash »

je suis d'accord avec vous, mais en l'occurrence, j'ignorais l'existence du site dcexel par exemple, et je ne sais pas quelles sont les archives qui appartiennent à exelvision.fr
Sachez que je respecte sincèrement vos travaux de programmation ou de développement : je trouve ça vraiment génial et je suis incapable de réaliser ce que vous faites (je suis juste un bidouilleur passionné).
En fait, J'ai découverts retro roms qui semble être une sorte de plate-forme de méga partage d'archives d'anciennes machines.
J'y ai trouvé des trucs pas mal, et j'ai voulu les partager sur mon blog en langue française.
A partir du moment ou tu laisses un fichier en libre téléchargement sur ton site, fatalement tu vas le retrouver ailleurs.
Ou alors il faut contrôler le téléchargement avec un login ou un accès payant à l'archive (même minime)
Image
Recherche : Console Coleco + jeux, Amstrad 6128+, Atari XL, clavier Apple IIe
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site Exelvision

Message par Daniel »

C'est une façon de voir les choses. Ce n'est pas la nôtre.

Nous avons passé des milliers d'heures à étudier les ordinateurs anciens, à les réparer, à dessouder les roms pour les copier, à restaurer des cassettes et des disquettes illisibles, à scanner des milliers de pages de documentation et de notices de jeux, à écrire des articles ou des documents techniques, à créer de toutes pièces des sites internet pour présenter nos travaux. C'est un travail considérable, que nous partageons avec toute la communauté des amateurs de machines anciennes et des nostalgiques de cette époque, sans rien attendre en retour.

Nous ne pouvons pas empêcher des individus sans scrupules de piller nos sites, pour en tirer je ne sais quelle gloire, et quelques maigres profits en retombées publicitaires et en hypothétiques dons. Mais en retour nous méprisons ces petits webmasters cupides et sans morale, tout comme retro-roms, tosec et les autres, qui détruisent notre travail en retirant de leur contexte les fichiers images de supports magnétiques. Présentés sous forme de compilations, sans aucune documentation, avec des erreurs de classification, d'auteur, et même de machine cible, ces programmes des pionniers de l'informatique que nous voulons sauver de l'oubli sont transformés en objet de consommation. Et les petites ados boutonneux se les arrachent, ils iraient même jusqu'à se prostituer pour obtenir le dernier set complet (d'ailleurs notoirement incomplet). Les mêmes ne savent pas transférer les images sur les supports d'origine, ni même les charger dans un émulateur. A la limite ils ne savent même pas que le site dcexel existe :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre