Une volonté politique de relancer la prog ?

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par Mumu21 »

Un nouvel intérêt gouvernemental pour l enseignement de la prog chez les enfants ?

Dans les activités périscolaires donc finalement les vintageux font finir par être à la mode :)

Il y a d autres articles dans l usine nouvelle , le monde, etc ...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -coder.php
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par Dominique »

Il y a quelques années les prépas d’Écoles de Commerce initiaient timidement leurs élèves au Pascal. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par __sam__ »

Dominique a écrit :Il y a quelques années les prépas d’Écoles de Commerce initiaient timidement leurs élèves au Pascal.
De nos jours, pour le commerce, le Pascal n'a plus cours. Ils étudient le billet de 500€ à la place :mrgreen: :lol:
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
bilbo

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par bilbo »

Il serait temps... quand je vois le code que les programmeurs écrivent j'ai de plus en plus envie d'acheter un fouet...
Il faudrait aussi des cours sur les machines, ça éviterais les anneries que je vois tous les jours...

comme par exemple:
une fonction qui appelle une fonction qui appelle une fonction qui écris 1 octet dans un fichier...
évidement tous les fichier (plusieurs méga) est écris de cette façon...
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par Daniel »

Il n'est pas évident que l'apprentissage du html améliore la compréhension du fonctionnement des ordinateurs. Le langage machine sur les machines des années 1960 serait plus approprié.

A l'époque ou l'on bootait la machine pas à pas, en chargeant les registres avec des commutateurs rotatifs et en appuyant sur un bouton poussoir pour exécuter l'instruction, il fallait comprendre ce qui se passait derrière le tableau de commande.

L'usage du html ou de tout autre langage évolué permet de développer la logique, c'est excellent pour la formation générale, mais ce n'est pas suffisant pour comprendre les bases de l'informatique et des micro-processeurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par Rhod »

A l'ère des interfaces simplifiées et de la vie "rendue facile" par tout un tas de technologies (gps....)
Je vois mal les jeunes replonger dans les langages, sauf à en faire leur métier.

Nous sommes à l'ère de l'instantané, et le "comment ça marche" n'intéresse plus grand monde il me semble.
Avant, nous n'avions pas le choix, il fallait bidouiller que se soit en informatique, en électronique......
bilbo

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par bilbo »

Je pense qu'une formation de base sur l'informatique devrais faire partie de l'enseignement standard
on fait bien des math a haute dose ?

franchement depuis 35 ans je n'en ai pas beaucoup utilisé...
en dehors de quelques opérations simple...

En ce moment on récupére des gars qui sont incapable de comprendre pourquoi on ne doit
pas écrire sur un disque octet par octet...

on leur parle de performance du système et de ce qu'il faut faire pour obtenir les meilleurs résultats
et il vous regarde comme si vous étiez en train de fumer des substance illicites...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par 6502man »

Depuis le temps que je parle autour de moi, justement de la nécessité d'apprendre aux jeunes le fonctionnement interne des ordinateurs ou autres machines.

Et je trouve dommage que les jeunes en générale ne veulent pas chercher à comprendre le fonctionne d'un ordinateur ou de tout autres machines "high tech" .
Il veulent juste que ça soit rapide et que ça marche...

il m'arrive de discuter avec des jeunes et de lancer une discussion technique sur le fonctionnement d'un ordinateur ou même smartphone mais il ne sont pas vraiment motivé, en même temps je ne suis peut être pas très pédagogue :(

Évidemment tout le monde ne seras pas électronicien, mais comprendre les bases du fonctionnement des CPU / RAM / PERIPHERIQUE / BIOS / OS ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par __sam__ »

En même temps il faut relativiser.

Nous nous aimons les ordis et nous aimons comprendre comment ils sont conçus et comment ils marchent.

Mais si on prend un autre domaine, par exemple les voitures, je ne suis pas certains que nous soyons tous super intéressés de savoir comment l'injection, le turbo, la vanne egr ou la rampe commune marchent sur les diesels modernes. Ce que nous voulons des voitures c'est qu'elle roule sans soucis, au grand désespoir des fana de mécanique qui ne comprennent pas qu'on ne s'intéresse pas à la solution du motoriste X par rapport à celle du motoriste Y.

Bref chacun voit midi à sa porte et je ne suis pas choqué que les jeunes ne s'intéressent pas tous au fonctionnement interne des ordis. Pour eux c'est juste un outil et pas une fin en soi.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par Carl »

De nos jours, un ordinateur est au même niveau qu'un four à micro-ondes, c'est un appareil à usage quotidien et personne ne se pose la question de savoir comment fonctionne un micro-ondes et bien c'est la même chose pour les micros...
Une très légère initiation démarre pour les jeunes qui sont en terminal S option science de l'ingénieur et terminal sti2d avec des TD sur arduino, pc en c++ et cette année on voit arriver les premiers raspberry.
La programmation mais pas de demo pour Thomson ;-) démarre plutôt pour les jeunes qui sont dans des cursus techniques et scientifiques....je vois des jeunes qui font de la programmation en iut réseau telecom (traitement du signal...), Iut info gestion, en iut mesures physiques, ou chimie avec un peu de c++, visual basic, labview ou mathematica...

Carl
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par LeGrapyl »

Pour revenir sur la comparaison avec les voitures de Sam, je ne pense pas que les conducteurs habitués aux véhicules bardés d'aides électroniques à la conduite sachent vraiment conduire. Le transfert de masse, la répartition du freinage, le braquage/contre-braquage sont des notions absolument inconnues qui rendent ces conducteurs dépendants des aides électroniques à la conduite (ESP, ABS, etc.).
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par irios »

Les pisseurs de code d'aujourd'hui ne se soucient guère de l'environnement de production dans lequel s’exécutera le code. En effet, après la phase de développement, il passe très rapidement de la phase pilote vers la phase de production et nous rencontrons des problèmes de latence sur les application métiers. Et là, on pointe du doigt la partie réseau et en troubleshootant, nous nous apercevons que c'est l'application elle même qui induit cette latence. Bref, nous sommes aujourd'hui confrontés à un dilemme, il faut aller très vite tout en maîtrisant les effets de bords et le système d'information. Tout çà pour dire que si il fallait vraiment programmer avec toutes les connaissances et dans les règles de l'art, ce n'est pas 3 mois qu'il faut pour un projet mais deux ans !!! Incompatible avec la notion de rentabilité !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par fabrice_035 »

Excellente idée que d'apprendre dès le plus jeune age à coder ou à écrire des programmes informatiques. Reste qu'entre les mains de l'éducation nationale, le pire serait à craindre :cry: :cry: :cry:
bilbo

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par bilbo »

C'est pire que tout, quand on les interroge un peu, on se rend compte qu'en fait la plupart font de l'informatique
comme on fait de la cuisine, en copiant des recettes trouvées sur google...

- comment ça marche ?
- je ne sais pas trouvé sur tel site...
- a certains je leur ai proposé de se munir d'un miroir (pour réfléchir a leur place)...

google: le cancer de l'informatique...

un copain m'a cité un gars dans sa boite... 10 lignes de programme... 97 heures de traitement...
le copain a repris le code amené a 15 lignes... 30 secondes pour le même traitement...
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Une volonté politique de relancer la prog ?

Message par __sam__ »

bilbo a écrit :un copain m'a cité un gars dans sa boite... 10 lignes de programme... 97 heures de traitement...
le copain a repris le code amené a 15 lignes... 30 secondes pour le même traitement...
L'optimisation: ya que ca de bon!

Ca s'apprend avec l'expérience et les échecs passés. Dommage qu'un vieux programmeur soit moins bien considéré que les jeunes parce qu'il n'est pas au fait de la dernière techno à la mode, alors qu'en fait il est plus facile d'apprendre un nouveau langage que d'apprendre à savoir bien programmer (indépendamment du langage). Mais bon comme pour la RH standard faire une page web html1.0 s'appelle "programmer", il n'est pas surprenant d'avoir des surprises dans les nomination de poste.

Allez, pour rester dans le thème, voyez qui on nomme patrone du service IT dans une grosse boite ici (vost vf, le mieux) ou (vf bof). J'adore cette série!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre