decheterie utile

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

decheterie utile

Message par fabrice_035 »

http://dailygeekshow.com/2014/06/15/dec ... age-metal/

Cette entreprise transforme votre matériel électronique usagé en or massif

Image

Chouette, je vais enfin pouvoir bazarder les quelques APPLE I ....
Image qui trainent au fond du garage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: decheterie utile

Message par LeGrapyl »

Et ils font quoi du reste ? ca repart en Asie pour que des enfants trient le plastique... :?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: decheterie utile

Message par electro.arnaud »

Société ultra consumériste contre laquelle je fais tout pour lutter depuis des années...

La question est: combien de ces appareils marchent encore? C'est bien beau le recyclage, mais quel pourcentage des matières chimiques d'un appareil sont recyclées? Quelles dépenses en énergie électrique, eau pour la destruction, pétrole pour le transport, etc..? Et quelles dépenses pour la fabrication d'un appareil neuf? combien de mines faut il creuser pour extraire les métaux? combien d'eau, de pétrole?


J'ai une TV Saba à tube de 1983 dans ma chambre, made in france, qui fonctionne parfaitement avec une belle image. Je l'ai récupérée en 2005 et j'ai changé un transistor dedans, c'est tout. J'ai eu beaucoup d'occasions de la remplacer par un écran LCD, mais je ne veux pas. Je n'ai absolument pas confiance dans les appareils modernes, et pourtant j'ai réparé beaucoup d'écrans LCD et plasma. Mais je sais que si il y a un problème autre que les circuits de puissance avec des composants basiques à changer ce sera irréparable.
C'est pour ça que je fais ce que je peux pour utiliser des vieux appareils pour mon usage quotidien; tout les composants qui les constitue sont dans mes casiers :)

Je suis en stage en ce moment dans un magasin TV/HIFI/Electroménager, et je vous laisse imaginer ce qui part à la casse en ménager, la principale cause: les fabricants qui vendent les pièces de rechange HORS DE PRIX, et on sait tous dans quel but... heureusement pour les TV je les récupère 8)

L'autre souci est qu'on a voulu mettre de l'électronique dans tout et n'importe quoi, pour faire baisser les consommation, mais au détriment de la fiabilité. En premier dans les voitures. Mais maintenant dans tout l'électroménager. Combien je peux voir de diagnostic de panne là où je suis en stage qui mènent à une carte électronique HS...
Arnaud
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: decheterie utile

Message par __sam__ »

@Arnaud: il y avait un documentaire hier soir sur F5 sur (entre autre) le sujet de la non réparabilité des dispositifs modernes.
http://pluzz.francetv.fr/videos/high_te ... achis.html

sam (<== l'asocial, il n'a pas regardé le foot)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: decheterie utile

Message par fabrice_035 »

Parfois seule la class action porte ses fruits. Et à propos, http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_t ... l_problems

Leboncoin est rempli de XBOX360 pour pièces, pour ceux qui veulent encore en tirer quelques euros, sinon c'est poubelle direct.

Merci qui ? MICROSOFT...
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: decheterie utile

Message par frodon69 »

electro.arnaud a écrit : Je suis en stage en ce moment dans un magasin TV/HIFI/Electroménager, et je vous laisse imaginer ce qui part à la casse en ménager, la principale cause: les fabricants qui vendent les pièces de rechange HORS DE PRIX, et on sait tous dans quel but...
Mon ancien lave vaisselle est partit au rebut suite à la combustion de sa "carte mère" (fumée et odeur de type moniteur Thomson) après 9 ou 10 ans d'usage, j'ai voulu réparer moi même : la carte coutait quasiment le prix du lave vaisselle et le démontage d'une incroyable complexité ; je suis passé de Wirlpool à Candy mais je ne m'attends pas à mieux (la 2e marque est moins chère).
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: decheterie utile

Message par balou »

Bonsoir,

J'ai vu il y a peu choppé en cours de diffusion un reportage sur l'extraction de l'étaim en mode plongée sous marine dans un pays d'Asie :shock:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: decheterie utile

Message par Rhod »

Je vois déjà un joli moniteur Commodore à gauche sur la photo. :cry:
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: decheterie utile

Message par electro.arnaud »

Sam : j'ai regardé cette émission mais c'était une rediff, comme souvent sur la TNT..

Frodon69 : à la maison on a eu aussi un lave vaisselle whirpool récent avec lequel on a eu que des soucis :(
Arnaud
Répondre