Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Ai joystick... jen ai a la maison mais avec des prises din et pas des db9 (pour mon TO9). Les joysticks "to8" me semblent rares. Sur ebay je ne trouve que des versions à prise din.

Pero j'ai fait une version crackée d'un seul jeu... mais jamais diffusée. C'était une époque où j'avais les oreilles pointues :oops: J'ai amélioré le jeu en y ajoutant la documentation et en permettant d'y jouer avec le joystick sur TO9 ce qui s'avérait bien plus pratique qu'au clavier. Maintenant c'est presque l'inverse qu'il me faudrait :mrgreen:

[EDIT] Ah tiens le crack ne marche pas sur TO8. Sur mon TO9 il marche. Il faudrait que j'investigue le pourquoi du comment de la différence. Sans doute le POKE &h67F6,"2b9" pour désactiver le ctrl-c dans AUTO.BAT. Si on lance "DOC.DOC", là ca marche :)
Pièces jointes
sam_blood.zip
(84.54 Kio) Téléchargé 170 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Vraiment ? Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que pas mal de joysticks pour CPC marchaient aussi sur Thomson. On trouve sur Le Bon Coin un certain nombre d'annonces pour des Joys compatibles CPC et Commodore qui m'apparaissaient aussi compatibles To8. En tout cas, ça m'intéresse, l'achat d'un To8D va se poser (et peut-être dans un futur proche) et cette question avec, dans la foulée !
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

@sam : Tous les joysticks à connecteur DB9 de l'époque peuvent être utilisés sur TO8 moyennant une petite modification du câblage ou un adaptateur. Ce sont tous des joysticks à quatre contacts tout ou rien pour les directions, plus un ou deux contacts pour les boutons. Chaque constructeur avait un câblage différent, mais les joysticks en eux-même sont identiques. Certains ont même un interrupteur pour pouvoir les adapter à plusieurs machines.

Avec un modèle CPC, Atari, Amiga, etc. il suffit de changer quelques connexions dans le joystick pour l'adapter au TO8. On peut aussi réaliser des adaptateurs DB9 mâle --> DB9 femelle pour garder la possibilité d'utiliser le joystick avec plusieurs machines.

Ci-dessous le câblage Thomson :
db9.png
db9.png (22.87 Kio) Consulté 7909 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Ah il faut quand même une petite manipulation (loin d'être à ma portée...) ! C'est bon à savoir. :)
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

C'est vrai. En plus l'un de mes joystick est sur mon amiga avec un adaptateur din->db9 que je m'étais fait à l'époque. Reste à faire un db9 amiga vers db9 thomson et le tour sera joué. C'est de l'électronique à ma portée ca :)

En tout cas il reste que les joystick thomson avec db9 sont rares. A moins que je ne cherches mal. Ceux du CPC sont il vraiment compatible sans adaptateurs?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :En tout cas il reste que les joystick thomson avec db9 sont rares. A moins que je ne cherches mal. Ceux du CPC sont il vraiment compatible sans adaptateurs?
C'est ce qu'il m'avait semblé, mais ma mémoire me joue peut-être des tours. J'avais vu une annonce sur Le Bon Coin où le vendeur m'avait affirmé par courriel que les joys étaient compatibles, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Et j'ai évidemment laissé filer bêtement l'annonce.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

A priori le câblage CPC est compatible Thomson, sauf que les boutons 1 et 2 sont inversés. Attention aussi au +5V du Thomson, il ne faut pas qu'il soit mis en court-circuit par le bouton 3 du joystick CPC.
cpc_db9.png
cpc_db9.png (34.58 Kio) Consulté 7892 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Concernant le jeu, c'est étonnant, la doc indique qu'il se joue au joystick TO9, ce qui sous-entend qu'il fonctionne sur TO9.

Pourtant au vu de la fluidité de l'animation reposant probablement sur le flipping d'écran indisponible sur TO9 je m'interroge... cela d'autant plus que je n'ai pas été fichu de lancer le jeu au format FD avec dcmoto_nouveau et cela en émulation TO9 comme TO8. Y a t'il un truc qui m'échappe ?

[EDIT] ah oui j'ai trouvé le truc sur TO8 et TO9+. Il faut booter en BASIC1. Pour le TO9 en revanche il semble que le loader parte en boucle infinie. Du coup la même question reste: la doc est elle juste et le jeu marche-t-il vraiment sur TO9 ?

[EDIT2] oui je confirme le bootloader n'est compatible qu'avec le BASIC1. Sur TO9 il démarre en $6200, charge des secteurs avec le minidos en $E004 et se termine par "PULS PC" qui refait partir en $6200, d'où la boucle infinie. Je ne comprends pas pourquoi ca ne fait pas la même chose sur TO8. Peut-être qu'il charge des infos sur la face 2 que le controleur du TO9 ne sait pas lire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Explication possible :
Les documents ont été imprimés avec la mention TO9, puis l'éditeur s'est aperçu que le jeu était incompatible. Alors il a effacé TO9 sur la jaquette, mais il a oublié de l'effacer dans la notice.

Pour étayer cette hypothèse :
On voit bien un large espace entre MO6-TO8 et -TO9+ dans le rectangle jaune en bas à gauche de la couverture.

Remarques :
La disquette n'a pas une structure Thomson standard. Un DIR en Basic 512 part dans une boucle infinie. Pour lancer le jeu sur carte SD (avec l'EPROM 20141228 et SDSEL), il faut arrêter immédiatement le DIR avec le bouton RESET, puis taper en BASIC 1.0 ou BASIC 512 la commande EXEC&HE007. Attendre ensuite patiemment (50 secondes) le chargement du jeu.
Dernière modification par Daniel le 07 janv. 2015 08:43, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Oui, la doc est la même pour Thomson, CPC, AtariST et PC. Cette info est d'ailleurs très instructive: on voit que le jeu est apparu sur la fin des 8 bits et le début des machines bien plus performantes. Les versions sont très similaires. Ce qui semble banal pour un AtariST est fondamentalement un exploit pour TO8 quand on connait le manque de support matériel pour avoir du son ou des sprites.

TO8:


CPC:


DOS: (le son le moins fidèle)


AtariST:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Hé bien voilà, je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un TO8D en parfait état de marche, équipé de quelques jeux (mais pas assez, hélas...). :D

Je vais très probablement consacrer un article à cet heureux événement sur mon site très prochainement. Mais pour avoir testé en live, je reviens un instant sur la question du joypad : figurez-vous qu'avec tous les jeux que j'ai essayés pour l'instant, la manette... Megadrive s'avère parfaitement compatible. La croix directionnelle répond au poil et le bouton du milieu tient lieu de bouton d'action.

Bon à savoir, je pense. :)
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Félicitations!

C'est une manette megadrive ou megadrive 2 (ce sont peut-être les mêmes, je ne suis pas assez "console" pour faire la différence).

j'ai trouvé ici: l'image du cablage du joytick megadrive 1: http://www.arcade-system.com/index.php/ ... ma?start=3
Image

Ca correspond bien au mapping thomson pour 5=VCC sauf que le 9 vaut masse sur thomson et start sur megadrive. Je ne sais pas trop comment interpréter cela, ni les équations 6+7=B 7+9=C.
Dernière modification par __sam__ le 17 janv. 2015 15:20, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit : C'est une manette megadrive ou megadrive 2 (ce sont peut-être les mêmes, je ne suis pas assez "console" pour faire la différence).
Je pense que ce sont les mêmes, mais en l'occurrence c'est une Megadrive de base, la première. Je crois avoir lu, et ce serait logique, que la manette Master System est également compatible To8 (et CPC, Commodore, Spectrum, Atari, etc.)
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Blog Thomson

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 02:37, modifié 1 fois.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde !

Un mot pour dire que j'ai (enfin) pris le temps de rédiger un petit texte pour présenter mon To8D, non pas flambant neuf mais en très bon état tout de même. Je crains que le port Joystick ne soit un peu fatigué, ce qui expliquerait les caprices de la fonction bas, mais au final cela fonctionne tout de même, sauf pour un jeu qui refuse fermement le pad Megadrive et ne se joue, naturellement, pas au clavier... :x

http://thomsonaute.com/il-est-ne-le-divin-enfant/

Prochaine étape : voir s'il est possible de transférer une rom sur disquette pour faire tourner le programme sur le To8 ! ;)
Répondre