Blog Thomson
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
-
- Messages : 91
- Inscription : 24 nov. 2014 18:59
Re: Blog Thomson
Bonjour tout le monde ! En espérant que tout va bien et que la canicule ne fait pas trop fondre les processeurs comme les neurones, je me permets juste de signaler la mise en ligne d'un nouveau billet sur mon blog du Thomsonaute, consacré cette fois à la trilogie Bob Morane sortie fin 1987. À bientôt !
http://thomsonaute.com/bob-morane-cheva ... e-fiction/
http://thomsonaute.com/bob-morane-cheva ... e-fiction/
Re: Blog Thomson
Oui, Bob Morane Science Fiction est de loin le meilleur des trois.
As-tu remarqué qu'il ressemble étrangement à Prohibition : http://dcmoto.free.fr/programmes/prohibition/index.html
A mon avis les auteurs ont réutilisé le même programme et changé seulement les décors. Même les sons semblent identiques.
As-tu remarqué qu'il ressemble étrangement à Prohibition : http://dcmoto.free.fr/programmes/prohibition/index.html
A mon avis les auteurs ont réutilisé le même programme et changé seulement les décors. Même les sons semblent identiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
-
- Messages : 91
- Inscription : 24 nov. 2014 18:59
Re: Blog Thomson
Hello Daniel, oui bien sûr j'ai noté la similitude, je l'ai même soulignée dans mon billet.
J'avais lu une interview du développeur dans un Pix'n Love, qui dans mon souvenir ne se cachait guère d'avoir pompé sur Prohibition. Jusque dans la police de caractères du tableau des high-score, d'ailleurs !
Re: Blog Thomson
J'ai posté le message évoquant Prohibition avant d'avoir lu l'intégralité du billet, honte à moi. Effectivement tu as déjà tout dit sur le sujet.
C'est l'occasion de souligner une fois de plus la qualité du blog. Le souci d'objectivité nous fait adhérer très vite à la description et le texte est agréable à lire.
C'est l'occasion de souligner une fois de plus la qualité du blog. Le souci d'objectivité nous fait adhérer très vite à la description et le texte est agréable à lire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
-
- Messages : 91
- Inscription : 24 nov. 2014 18:59
Re: Blog Thomson
Ah! La trilogie Bob Morane. En effet, il fallait en parler. Une série qui va du très mauvais pratiquement injouable au plagiat presque délibéré.
Il est vrai que les deux premiers ne brillent pas par la qualité graphique presque aveuglante tant la fenêtre de jeu est exagérément minuscule Je pense que les auteurs auraient pu mieux faire pour rendre l'ensemble plus agréable visuellement...
Le dernier opus reste sans contexte le plus réussi. Mais il reste un clone, très bien fait, de Prohibition. Il s'agit très probablement des même auteurs.
Il est vrai que les deux premiers ne brillent pas par la qualité graphique presque aveuglante tant la fenêtre de jeu est exagérément minuscule Je pense que les auteurs auraient pu mieux faire pour rendre l'ensemble plus agréable visuellement...
Le dernier opus reste sans contexte le plus réussi. Mais il reste un clone, très bien fait, de Prohibition. Il s'agit très probablement des même auteurs.
-
- Messages : 2366
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: Blog Thomson
Excellent billet comme d'hab SF utilisait effectivement le moteur de prohibition, c'est WIlliam Hennebois qui l'a écrit, ça explique la difference de qualité par rapport aux deux autres épisodes.
Excellent billet, mais "se plaindre" des problèmes de manette sous émulateur est anachronique, limite hors sujet. Sait-on comment réagit le jeu sur la vraie machine avec une vraie manette ?
Excellent billet, mais "se plaindre" des problèmes de manette sous émulateur est anachronique, limite hors sujet. Sait-on comment réagit le jeu sur la vraie machine avec une vraie manette ?
-
- Messages : 91
- Inscription : 24 nov. 2014 18:59
Re: Blog Thomson
Je n'ai en effet pas eu l'occasion de tester, n'étant pas chez moi et dès lors n'ayant pas ma machine sous la main. Pour autant, je constate que le système de combat marche très mal avec les touches, or il s'agit bien des touches telles que configurées pour le logiciel original. Et surtout, j'ai vraiment pu constater que faire deux fois la même manipulation n'aboutit que rarement au même résultat. J'en ai conclu, mais peut-être que je prends un risque en l'écrivant, qu'il y avait quelque chose de foiré dans leur système. Je pense réessayer une fois de retour dans mes pénates.
-
- Messages : 7987
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: Blog Thomson
Il y a forcément quelque chose de foiré dans ces jeux. Ils n'ont pas eu grand succès sur thomson alors que le manque de jeu y était important à l'époque.
Est-ce que par-rapport à la version CPC, celle de thomson était à niveau (vitesse, bruitage) ?
Par contre la version atari n'a pas l'air géniale, et je comprends le relatif echec de la franchise
Mais sur PC, par contre pour un jeu CGA ([edit] était: EGA), ben c'est du CGA ([edit] était: EGA)
Est-ce que par-rapport à la version CPC, celle de thomson était à niveau (vitesse, bruitage) ?
Par contre la version atari n'a pas l'air géniale, et je comprends le relatif echec de la franchise
Mais sur PC, par contre pour un jeu CGA ([edit] était: EGA), ben c'est du CGA ([edit] était: EGA)
Dernière modification par __sam__ le 24 juil. 2019 18:11, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
-
- Messages : 91
- Inscription : 24 nov. 2014 18:59
Re: Blog Thomson
Salut Sam. Non la version Thomson est franchement fluide et rapide mais pas autant, là d'ailleurs c'est presque trop. En matière de bruitages, ils sont inexistants sur Thomson. Et sauf différence de version, il n'y a pas d'écran de titre non plus !
Re: Blog Thomson
Sur une vraie machine, en ce qui me concerne un MO6, c'est pratiquement injouable et difficile de différencier le décors des personnages. La jouabilité est quasi nulle, du moins pour la version chevalerie! La version SF est vraiment plus agréable comme dit plus haut. Mais... c'est du réchaufféFool-DupleX a écrit : ↑24 juil. 2019 12:50 Sait-on comment réagit le jeu sur la vraie machine avec une vraie manette ?
-
- Messages : 2366
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: Blog Thomson
La version PC présentée ici est visiblement en CGA, pas en EGA. Il y avait bien l'écran de titre sur Thomson.
Re: Blog Thomson
Oui la version PC en photo, c'est du CGA très caractéristique. Si c'était de l'EGA, on aurait 16 couleurs.
Dernière modification par hlide le 24 juil. 2019 19:40, modifié 1 fois.
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17533
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: Blog Thomson
Pour moi le CGA ne dispose pas de ces couleurs, ce n'en est pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Re: Blog Thomson
Quoi le magenta, le cyan et le blanc et généralement un fond noir ? ça c'est du CGA tout craché. Enfin c'est l'une des palettes imposées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter