Page 10 sur 15

Re: Blog Thomson

Publié : 23 juil. 2019 15:41
par le thomsonaute
Bonjour tout le monde ! En espérant que tout va bien et que la canicule ne fait pas trop fondre les processeurs comme les neurones, je me permets juste de signaler la mise en ligne d'un nouveau billet sur mon blog du Thomsonaute, consacré cette fois à la trilogie Bob Morane sortie fin 1987. À bientôt ! :)

http://thomsonaute.com/bob-morane-cheva ... e-fiction/

Re: Blog Thomson

Publié : 23 juil. 2019 18:01
par Daniel
Oui, Bob Morane Science Fiction est de loin le meilleur des trois.
As-tu remarqué qu'il ressemble étrangement à Prohibition : http://dcmoto.free.fr/programmes/prohibition/index.html
A mon avis les auteurs ont réutilisé le même programme et changé seulement les décors. Même les sons semblent identiques.

Re: Blog Thomson

Publié : 23 juil. 2019 18:20
par le thomsonaute
Daniel a écrit : 23 juil. 2019 18:01 [supp modo: quote inutile]
Hello Daniel, oui bien sûr j'ai noté la similitude, je l'ai même soulignée dans mon billet. :)
J'avais lu une interview du développeur dans un Pix'n Love, qui dans mon souvenir ne se cachait guère d'avoir pompé sur Prohibition. Jusque dans la police de caractères du tableau des high-score, d'ailleurs !

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 08:03
par Daniel
J'ai posté le message évoquant Prohibition avant d'avoir lu l'intégralité du billet, honte à moi. Effectivement tu as déjà tout dit sur le sujet.

C'est l'occasion de souligner une fois de plus la qualité du blog. Le souci d'objectivité nous fait adhérer très vite à la description et le texte est agréable à lire.

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 08:27
par le thomsonaute
Daniel a écrit : 24 juil. 2019 08:03 [supp modo: quote inutile]
Merci Daniel. :)

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 11:21
par jasz
Ah! La trilogie Bob Morane. En effet, il fallait en parler. Une série qui va du très mauvais pratiquement injouable au plagiat presque délibéré.
Il est vrai que les deux premiers ne brillent pas par la qualité graphique presque aveuglante tant la fenêtre de jeu est exagérément minuscule Je pense que les auteurs auraient pu mieux faire pour rendre l'ensemble plus agréable visuellement...
Le dernier opus reste sans contexte le plus réussi. Mais il reste un clone, très bien fait, de Prohibition. Il s'agit très probablement des même auteurs.

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 12:50
par Fool-DupleX
Excellent billet comme d'hab :) SF utilisait effectivement le moteur de prohibition, c'est WIlliam Hennebois qui l'a écrit, ça explique la difference de qualité par rapport aux deux autres épisodes.

Excellent billet, mais "se plaindre" des problèmes de manette sous émulateur est anachronique, limite hors sujet. Sait-on comment réagit le jeu sur la vraie machine avec une vraie manette ?

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 13:06
par le thomsonaute
Fool-DupleX a écrit : 24 juil. 2019 12:50 [supp modo: quote inutile]
Je n'ai en effet pas eu l'occasion de tester, n'étant pas chez moi et dès lors n'ayant pas ma machine sous la main. Pour autant, je constate que le système de combat marche très mal avec les touches, or il s'agit bien des touches telles que configurées pour le logiciel original. Et surtout, j'ai vraiment pu constater que faire deux fois la même manipulation n'aboutit que rarement au même résultat. J'en ai conclu, mais peut-être que je prends un risque en l'écrivant, qu'il y avait quelque chose de foiré dans leur système. Je pense réessayer une fois de retour dans mes pénates.

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 15:23
par __sam__
Il y a forcément quelque chose de foiré dans ces jeux. Ils n'ont pas eu grand succès sur thomson alors que le manque de jeu y était important à l'époque.

Est-ce que par-rapport à la version CPC, celle de thomson était à niveau (vitesse, bruitage) ?


Par contre la version atari n'a pas l'air géniale, et je comprends le relatif echec de la franchise


Mais sur PC, par contre pour un jeu CGA ([edit] était: EGA), ben c'est du CGA ([edit] était: EGA) :D

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 15:30
par le thomsonaute
__sam__ a écrit : 24 juil. 2019 15:23 Est-ce que par-rapport à la version CPC, celle de thomson était à niveau (vitesse, bruitage) ?
Salut Sam. Non la version Thomson est franchement fluide et rapide mais pas autant, là d'ailleurs c'est presque trop. En matière de bruitages, ils sont inexistants sur Thomson. Et sauf différence de version, il n'y a pas d'écran de titre non plus !

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 15:42
par jasz
Fool-DupleX a écrit : 24 juil. 2019 12:50 Sait-on comment réagit le jeu sur la vraie machine avec une vraie manette ?
Sur une vraie machine, en ce qui me concerne un MO6, c'est pratiquement injouable et difficile de différencier le décors des personnages. La jouabilité est quasi nulle, du moins pour la version chevalerie! La version SF est vraiment plus agréable comme dit plus haut. Mais... c'est du réchauffé ;)

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 17:31
par Fool-DupleX
La version PC présentée ici est visiblement en CGA, pas en EGA. Il y avait bien l'écran de titre sur Thomson.

Image

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 19:37
par hlide
Oui la version PC en photo, c'est du CGA très caractéristique. Si c'était de l'EGA, on aurait 16 couleurs.

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 19:38
par fneck
Pour moi le CGA ne dispose pas de ces couleurs, ce n'en est pas.

Re: Blog Thomson

Publié : 24 juil. 2019 19:42
par hlide
Quoi le magenta, le cyan et le blanc et généralement un fond noir ? ça c'est du CGA tout craché. Enfin c'est l'une des palettes imposées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter