Récemment, j'ai fait appel à la société CD Clinic
https://www.reparer-cd.fr/pour rénover des CD-Rom et DVD-Rom de jeux vidéo achetés d'occasion.
En effet, la machine à rénover les CD du magasin Easy Cash à proximité est tombé en panne et ils n'envisagent pas de nouvel achat à cause du coût de la machine;
La société CD Clinic fait partie du groupe de franchise GameCash et son adresse est d'ailleurs au siège de la société.
https://fr.mappy.com/poi/50aeee1884aef4 ... 47754/Z15/
Le site propose soit de commander le nombre exact de CD à rénover soit de prendre des packs avec prix dégressifs et frais de port (retour) offerts à partir d'un certain nombre.
Ce qui n'est pas bien expliqué, c'est que les packs sont consommables en plusieurs fois, par 5 unités au minimum. Si vous prenez un pack de 30 rénovations vous pouvez, par exemple, en prendre 5 pour le premier envoi, 15 pour un second et 10 pour le dernier ou bien envoyer 30 CD d'un coup (ce que j'ai fait)
Que dire de mon expérience ?
Premièrement quand j'ai commandé, le site a buggé et ma commande a été archivée.
Je n'ai pas pu inscrire sur le site le n°de suivi de mon envoi.
J'ai signalé le problème par mail sur le site mais j'ai préféré les appeler pour m'assurer de la transmission des infos.
J'ai reçu un mail de réponse et j'ai envoyé mon paquet 2/11/2019 et j'ai reçu le retour le 18/11/2019.
On est très loin du délai de 24 heures après réception annoncé sur le site.
Concernant le visuel des réparations, il est mauvais sur les CD
PlayStation noirs. La surface est polie et brillante mais des rayures de polissage et une marque sont visibles sous la lumière.
Pour les CD-Rom classiques
3DO, CDi, Saturn, Mega-CD, la finition est impeccable; le CD parait comme neuf alors que certains étaient vraiment pitoyables. Le même résultat est obtenu sur les DVD-Rom
XBox et
XBox360
Tous les CD que j'ai envoyés fonctionnaient avant, certains avec quelques re-lectures.
Au final, un seul CD présente encore des difficultés mais a une rayure au niveau du secteur de boot qui a été faite après la rénovation (par le prestataire j'imagine).
Au global, je suis satisfait, les jeux fonctionnent très bien avec le bémol concernant l'aspect des
CD PlayStation qui est globalement moins bon pour ceux qui n'avaient qu'une unique rayure d'au départ.
Pour ceux là, je conseillerai donc de ne faire réparer que ceux qui ont vraiment des bugs de lecture et non pas, comme moi, dans le simple but de les remettre à neuf.
Les CD m'ont été retournés chacun dans une pochette en papier mais sans rapport de contrôle alors qu'un de mes CD présentait des défauts sur le substrat et qu'il aurait dû être qualifié de non réparable selon la procédure décrite sur le site. De plus, 2 CD ont une mini rayure faite après restauration et un dernier un accroc qui rend son fonctionnement aléatoire (cf plus haut).
En conclusion, le service client et la qualité de l'accueil téléphonique est minimal, bien loin de l'image de spécialiste consciencieux que le site met en avant. Ca laisse penser que l'entreprise est plus du côté de la mentalité "gaming cool" que du sérieux industriel.
Au global, le CD sont quand même en meilleur forme et pour 95% des CD-Rom argentés remis à neuf.