A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14188
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

Bonjour à tous,

Ce message pour rappeler un point qui me tient à cœur, à savoir la qualité des messages postés sur le forum. Par qualité j'entends la façon de rédiger les messages, afin que ceux-ci respectent un tant soit peu les règles et principes de la langue française, et par la même soient agréables aux yeux des lecteurs (c'est ça qui est important, d'ailleurs un message mal rédigé ne donne pas envie d'y répondre).

Dans les détails de ce qui me choque lorsque ce n'est pas respecté:
- Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point (ou une autre ponctuation).
- Les noms propres ou de sociétés commencent ou s'écrivent par une majuscule.
- Au milieu d'une phrase on insère des signes de ponctuation afin que le message soit compréhensible.
- La langue française est riche de ses accents, utilisons les (j'accepte tout à fait que ceux qui postent de l'étranger et ne disposent pas d'un clavier azerty ne mettent pas les accents -> un truc pour cela, indiquer votre localisation géographique dans votre profil).

Je n'insiste pas tant sur les fautes d'orthographes ou de grammaires, on en fait tous et moi le premier. Mais quand même, une relecture avant de poster n'est jamais inutile, d'autant que les navigateurs actuels proposent tous un correcteur intégré généralement assez pertinent.
Il y a néanmoins des fautes bêtes et faciles à éviter. Un exemple, le pronom "ça" ne s'écrit jamais "ca", en parlant personne ne dirait "ka". Il y a aussi la confusion entre "ça" et "sa" qui pique les yeux, ou entre "à" et "a"...

Ce qui me désole un peu, c'est de voir que certains membres historiques du forum font parfois ce genre de fautes, alors que ça fait plus de 10 ans maintenant que je fais régulièrement des remarques directement dans les sujets. A la vue de tous volontairement en espérant que ça puisse avoir un rôle pédagogique. Souvent on me rétorque que c'est cause de l'utilisation du téléphone portable... mais je n'accepte pas cette excuse. Il y a derrière la qualité de rédaction le respect du membre qui va vous lire et peut être même qui vous aider.

Voila, Nous sommes sur un forum et non pas sur un chat, ça signifie que ce qui est posté ici aujourd'hui sera encore visible dans plusieurs années, et visible par le monde entier, ne l'oublions pas.

Merci pour la lecture et surtout la prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 354
Inscription : 24 avr. 2020 21:20

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

J'avoue que ce sectarisme linguistique me gêne un peu, car il exclut certaines personnes.

Sur la forme, et non le fond d'un problème.
Nous sommes sur un forum technique et non sur un recueil de mots Français.

Mon but ou notre but, n'est pas de former une élite éducative, mais à terme nous passons pour des frustrés du Becherel… et des adorateurs des virgules.

J'avoue que certaines pratiques dites "Modernes", me choquent … tout un message en majuscules, pas de bonjour et surtout, pas un seul merci ou de suivi de message.

Pour apprendre à nager, il faut se jeter à l'eau.
J'aimerai dire qu'écrire un bon français fait de nous des élites, mais dans mon jeune temps, un prof m'a dit :
"Peu importe la manière et la forme, on te demande d'écrire ce que tu penses et ce que tu en a compris!"

Depuis ce jour, j'ai écrit pour moi et pas pour faire plaisir aux autres.

Juger sur la forme est réducteur, prétentieux et une barrière tendant à rejeter les pensées et dires d'un interlocuteur.
Bien écrire n'est pas spontané et inné… cela s'apprend.
Mais pour apprendre, il faut aimer le faire…

Donc, le rejet et la selection par le bon "Français" me semble une mauvaise chose, dans un premier temps.
Il faut apprivoiser et mettre en confiance, car le mimétisme linguistique des plus "faibles" aura pour conséquence d'améliorer les textes et messages.

Il est toujours possible d'éditer un message par la suite… et les intervenants auront de toute façon l'envie de peaufiner leurs premiers messages…

Je pense que le point fort de ce forum n'est pas sa littérature, mais son contenu technique et surtout ses photos !
Nous nous devons d'avoir une approche éclectique et non focalisée sur une discipline pouvant exclure ou pénaliser des personnes qui ont sûrement beaucoup à dire… mais ne peuvent pas forcement l'écrire.

C'est ce blocage que je dénonce dans ce "Rappel" à la discipline linguistique.

Nous passons pour des profs de Français aigris que la frustration du mauvais langage à rendu misanthrope, et qui nous pousse à passer notre temps devant des machines qui sentent le vieux, et à écrire nos exploits solitaires.

Oui, nous nous devons d'être des exemples en la matière, mais j'avoue qu'écrire des messages de plus de cent-vingt-cinq caractères, dans un Français incompréhensible est un passe-temps qui me fait plutôt rigoler en mon for intérieur !

Et on nous demande de mégoter sur des chapeaux, des cédilles et des virgules…
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14188
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

Xavier, il est vrai que ce topic a un peu dérivé sur un point de détail qui consiste à savoir s'il est nécessaire d'accentuer une majuscule ou pas. J'espère que ce n'est pas cela qu'on va retenir du sujet car ce n'est pas ça le principal, très loin de là.

Dire que réclamer une certaine correction dans la rédaction d'un message est discriminatoire, je ne suis pas d'accord avec toi. Un site internet donne une image de qualité à la vue de tous, ainsi en tant qu'administrateur je pense être en droit de demander de maintenir à certain niveau celle-ci. Je ne demande pas grand chose, commencer une phrase par une majuscule et terminer par un point... et mettre des accents, franchement, c'est un peu la base, non?

A l'extrême si demain tout le monde décidait d'écrire sans majuscules, accentuations ou encore en mode SMS, il serait beau le fond technique. Car le deuxième point avec le quel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est de penser que si l'on est technicien il n'est pas important d'écrire correctement, c'est tout simplement n'importe quoi. Au delà du forum, qui n'est finalement que peu de chose, ça se verra aussi dans la vie professionnelle. Regarde le nombre de fois où l'on ne se comprend pas dans un topic parce que le lecteur a mal interprété ce que l'auteur a voulu dire. Je vais te donner un autre exemple; prends un traducteur en ligne et traduit un message écrit n'importe comment et compare le résultat avec le même message écrit selon les règles...

Alors oui je parle aussi de respect pour les autres, pour les futurs lecteurs, pour les futurs contributeurs. Moi quand je m'adresse à quelqu'un j'essai de rester poli, courtois et de m'adresser à mon interlocuteur en utilisant les codes du langage établis selon nos relations. Pour tout dire, il y a certains messages auxquels je n'ai pas envie de répondre tellement ils me piquent les yeux.

Aujourd'hui il est souvent de bon ton de laisser faire n'importe quoi quel que soit le domaine. Je ne partage pas. Libre à chacun de penser le contraire mais ici ce ne sera pas négociable.
Daniel
Messages : 13391
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Daniel »

Les messages mal écrits, sans accents et sans ponctuation, peuvent aussi provoquer des malentendus, surtout quand il s'y ajoute des fautes de conjugaison. Même s'il est technique sur le fond, le dialogue nécessite un minimum de correction de la forme pour être compréhensible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 1669
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Patrick »

Je suis entièrement d'accord avec toi Fabien.
J'apporte le plus grand soin à la rédaction de mes messages sur le forum et je n'hésite pas à corriger mes écrits lorsque je découvre une faute, ce qui arrive, c'est évident.
C'est une question de respect effectivement, envers les autres et envers soi.

J'ai reçu cette semaine une demande de stage. Le CV comportait deux énormes fautes d'accord et d'orthographe.
Cela ne donne vraiment pas envie. Si la personne n'est pas capable de rédiger avec soin une page d'information sur un CV, tu peux douter de ses qualités, et je reste mesuré et poli.

Ce n'est pas discriminatoire, c'est rédhibitoire. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.
La qualité du forum passe par la qualité de l'écrit des interventions, pas seulement par la pertinence de ce qui est dit.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 354
Inscription : 24 avr. 2020 21:20

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xavier_ »

Patick,

Entendons nous bien, il n'est pas question de selection, tri et choix discriminatoires.

Sinon, effectivement … on interdit les "à mon époque", "Salut mes frères" et autres expressions distinctives.
Je demande simplement de ne pas humilier les nouveaux intervenants qui auront par la suite la possibilité d'adapter ses messages à la qualité requise au forum…
Mais, j'avoue que ce forum est ouvert, et peu de reproches autres que techniques y sont présents.

Il serai d'ailleurs pertinent d'avoir une statistique de membres qui ont posté de 5 à 50 postes sur ce forum.
Les membre de passage qui n'ont trouvé d'intérêt dans la lecture des messages déposés sur le forum.
Notator
Messages : 712
Inscription : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Notator »

Je ne comprends pas bien cet emploi récurrent du mot 'humilier'... :shock: ???
Selon la définition, humilier signifie : rabaisser d'une manière insultante.

Ce n'est sûrement pas l'usage sur ce forum, et chaque fois que Fneck a dû rappeler à l'ordre un participant, il l'a toujours fait avec tact et mesure.

D'autant que la majorité du temps quand les messages ne sont pas conformes, ce n'est pas par incapacité, mais par négligence.

Et si d'aventure, des gens qui ne savent pas bien écrire voulaient poster sur le forum, devrait-on tous se mettre à écrire en phonétique, pour ne pas risquer de les "humilier" ? :shock:

En poussant plus loin cette curieuse logique, devrait-on éviter de parler de technique, pour ne pas "humilier" ceux qui n'y connaissent rien ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 354
Inscription : 24 avr. 2020 21:20

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xavier_ »

Salut Natator,

Oui, pour des vieux routiers comme nous il n'y a plus "humiliation", mais provocations.
Nous ne nous plaçons pas en position d'éducateurs, mais de sachants près à aider.

Je pensais plus aux jeunes qui découvrent de nouvelles occupations.

Bien sûr, il y a pire sur d'autres forums, en terme de recyclage de questions incompréhensibles et abusives ("Comment ça marche" a un côté pitoyable en terme qualitatif).

Mais, j'avoue que cette rigidité rencontrée sur "notre" forum permet de sélectionner les questions pertinentes de personnes motivées.

Au sujet de la modération, j'avoue qu'elle est non pas irréprochable, mais très respectueuse.
Au delà d'une gestion qualitative et visuelle, les modérateurs ne se contentent pas de modifier, supprimer et râler…

On sent que ce forum a une âme et que ces mêmes modérateurs sont passionnés et font vivre le forum sans se mettre en avant, et toujours se montrer intéressé par les sujets qu'ils maîtrisent.

Je soulève seulement une expression récurrente avant le premier poste d'un membre:
"Ça fait longtemps que je viens de temps en temps sur votre forum… et je me suis inscrit…"
Il y a donc une appréhension ou une hésitation pour faire le premier pas…

Ce forum est t-il trop sérieux ?
Notator
Messages : 712
Inscription : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Notator »

Trop sérieux ? Non, je ne le pense pas.
Mais comme tous les forums spécialisés, il ne s'adresse pas à tout le monde et à n'importe qui.

La personne qui ne vient que de temps en temps pour consulter, cela signifie que le thème de ce forum se situe sur la frange de ses centres d'intérêt ; et quand il s'inscrit, c'est le plus souvent parce qu'il a besoin d'un renseignement précis, ou d'un coup de main...

C'est un peu normal que ce soit les personnes les plus intéressées qui s'inscrivent rapidement ici ; et que ceux qui y trouvent peu leur compte hésitent.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 84
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par F5PBL »

Bonsoir / bonjour,

Je vais verser ma contribution au débat, en tant que nouvel inscrit et attaché au respect de la langue française.

Comme je l'ai indiqué dans mon message de présentation, je vous lis depuis quelques mois, sur indication de Jeffounet à qui j'ai vendu quelques cartes Junior Computer en début d'année.
Je ne me suis inscrit que la semaine dernière car ce n'est que récemment que j'ai repris le virus des antiquités informatiques, un peu à cause de Jeffounet d'ailleurs !

Je ne sais pas si certains visiteurs sont intimidés ou pas ; je ne le pense pas. Vus les sujets abordés, je pense que la moyenne d'âge est plutôt élevée, il ne devrait plus y avoir de timides (au sens "avoir peur de parler à des adultes").
D'autre part, je ne crois pas que les jeunes soient timides sur internet, bien au contraire !

Ce forum est un endroit où l'on parle technique. Difficile de ne pas être sérieux. Et, pour autant que j'ai pu voir, les modérateurs ne sont pas les derniers à plaisanter :)

Quant au respect de la langue française, je suis totalement opposé au nivellement par le bas. C'est un combat au quotidien à une époque où le langage SMS, les anglicismes et le globish nous envahissent. Au boulot je suis un extraterrestre à ce sujet, surtout quand je fais un rappel à la loi Toubon... Et vu que je bosse dans l'aéronautique, c'est pas simple :D
Les fautes sont toujours possibles mais j'adhère à ce que d'autres ont dit avant moi : c'est une question de respect pour la personne qui lit ce que l'on écrit et, finalement, une question de respect envers soi-même. Cf. l'exemple du CV donné plus haut. J'ai vécu la même situation plusieurs fois, CV classé vertical 9 fois sur 10.

Pour résumer : "ni purisme, ni laxisme" ( cf. http://www.langue-francaise.org)

Désolé pour le pavé !

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 354
Inscription : 24 avr. 2020 21:20

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xavier_ »

Salut Claude,

J'avoue ne pas me sentir dans un bureau de R.H. sur ce forum, et entendre ces exemples de discriminations expéditives qui remplissent les corbeilles des bureaux, et non celles cafés… m'ennuient un peu.

Oui, pour choisir le "Meilleur", la crème de la crème… il y a les "trop vieux", les "trop gros", les "trop malades", les "trop cons" ou les "trop bronzés"… choses que je n'ai jamais eu à faire car je dois faire partie, en partie ou en totalité, à ces critères dans notre monde parfait...

Mais, même si cette subjectivité est un moyen de gagner du temps pour faire son choix au boulot, nous ne recrutons pas, nous ne sélectionnons pas, et nous ne jugeons pas nos invités ici.

Enfin, si … tu as forcément raison, car nous sommes tous juges à la lecture des messages.
Mais, nous lisons… ou pas.
Nous répondons… ou pas.

Et effectivement, même si la sanction est le déni, l'invisibilité ou l'isolement des messages non respectables, demander ou répondre même à côté, permet au moins, d'entamer une discussion.
Et c'est le but sur un forum.
Mumu21
Messages : 368
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Mumu21 »

Bonjour à tous

Je suis bien plus lecteur qu'acteur de ce forum, mais je partage l'idée d'un minimum de qualité de francais pour la rédaction et donc la compréhension des posts. Cela me semble nécessaire surtout lorsque l'on retouve de vieux messages utiles dont le ou les auteurs ne sont plus là pour donner une aide supplémentaire. La langue est plus qu'un outil c'est un système complexe de pensées et de raisonnement, cette langue mérite d'être un peu protégée et respectée. Bon, pas non plus tres compliqué avec les correcteurs intégrés ....

Je suis prof de physique en université et notamment très actif dans les TP. Le premier message que je fais passer aux etudiants c'est que le français et la rédaction sont aussi importants que la physique ou les maths. Savoir comprendre et se faire comprendre en science et en techno passe par notre média commun qu'est notre langue , passer en anglais globish fait déjà perdre tellement de nuances et de de subtilités de raisonnement . Bref un petit rappel à l'ordre ne fait jamais de mal je pense, pour moi aussi avec cette cochonnerie d'IPad 3 qui écrit n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 84
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par F5PBL »

Bonjour Xavier,

De la discussion jaillit la lumière !

Je ne sais pas s'il y a jamais eu de discrimination (?) sur ce forum face à une question/intervention, je ne suis pas ici depuis assez longtemps.
Ce que je pourrais comprendre, par contre, c'est un silence total ou, à la rigueur, un recalage de gyro (poli) face à un message du genre : "Jariv pa a alumé mon PC! Help!", ceci en tant que tout premier message suite à inscription sur le forum.
Ce n'est pas très engageant, ni sur le fond ni sur la forme. C'est un cas extrême mais malheureusement pas si rare que cela ; peut-être pas ici, heureusement, et peut-être justement grâce au "niveau" demandé pour la rédaction des messages.

Une partie de mon message précédent a peut-être été un peu hors sujet : tout comme toi, je pense que nous sommes tous le "trop ceci ou trop cela" de quelqu'un. Dans le cas précis du traitement d'un CV, il y a cependant des bases à respecter, l'orthographe et la grammaire en font partie. Savoir se présenter correctement fait partie du processus de sélection. Dura lex, sed lex.
Mais, en effet, nous ne sommes pas des agents RH - anciennement DP - (pas moi, en tout cas !) et encore moins ici. C'était juste un exemple que je reprenais pour illustrer le propos sur les dérives orthographiques même là où c'est très important par essence.

Pour conclure (?), j'imagine que les inscrits à ce forum fournissent un vivier suffisant pour que chacun puisse y trouver un interlocuteur qui pourra répondre à ses interrogations. Ceci pour le fond.
Sur la forme, à la lecture des interventions sur ce fil, je crois qu'il existe un consensus sur le sujet qui était à l'origine de la conversation.
Claude
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 259
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par pascalien »

C'est vrai que j'aime aussi lire des messages bien écrits.

Par contre, c'est un peu dur pour moi d'en écrire, je dois me forcer à me relire.
Je suis un ancien des BBS où les accents n'étaient pas forcément bien transmis ou même utilisables sur certains éditeurs de textes,
et j'ai pris de mauvaises habitudes.
En plus quand je passe sur ce forum, c'est quand je n'ai pas forcément beaucoup de temps.

Des autres choses qui m'agacent: (plutot sur certains groupes Facebook)
- les schémas électroniques postés en .JPG et pas en .PNG
- les liens Ebay et Aliexpress non édités

Code : Tout sélectionner

https://www.ebay.fr/itm/1PCS-Detonation-Flashing-Light-DIY-Kit-for-Red-Blue-LED-Dual-Color-NEW/222505321339?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Db5e4d872879a46bd98b080129613a0ad%26pid%3D100675%26rk%3D3%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D272949044238%26itm%3D222505321339%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26brand%3DUnbranded&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A2d468619-3fe1-11eb-a77d-e645abd05b3b%7Cparentrq%3A6d5715b41760a9b18782469cfff26e2e%7Ciid%3A1
Ce qui suit le point d'interrrogation (et lui aussi) peut être supprimé.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 10461
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par 6502man »

Je me sens visé par ce post car j'ai de grosse lacune d'écriture en langue Française :oops:

Et je m'excuse de vous faire subir cette douloureuse épreuve à chaque lecture de mes post :roll:

Je peux aussi me restreindre à ne pas répondre aux divers post du forum et me limiter à ceux que je crée :?:
ou me transformer en carpe :!:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre